Il arrive à l’occasion que l’espace cargo de votre véhicule ne puisse pas « avaler » un objet encombrant. C’est là qu’entre en jeu la deuxième meilleure option – la première étant de posséder un gros pickup – avant de devoir faire appel à une équipe de déménageurs qualifiés.
Que ce soit pour un léger déménagement ou, mieux encore, pour remorquer un petit véhicule récréatif comme une tente-roulotte ultralégère ou une paire de motomarines par exemple, il n’est pas obligatoire de se limiter au segment des camionnettes ou des gros utilitaires aux capacités supérieures.
Plusieurs petits véhicules peuvent très bien se tirer d’affaire et ces derniers ne vous oblige pas à vider vos économies pour vaquer à vos manœuvres de remorquage. En fait, plusieurs voitures ou multisegments n’ont même pas de capacité officielle de remorquage et pourtant, des équipementiers n’hésitent pas à installer un ensemble de remorquage sur des modèles qui n’ont pas les chiffres officiels pour le remorquage.
D’ailleurs, un bref coup d’œil au réseau routier européen par exemple confirme que la bonne vieille voiture est elle aussi capable de faire sa part pour le remorquage de petites charges. Dans l’optique où l’utilisateur n’exagère pas le poids à tirer, même une voiture sous-compacte peut rendre de fiers services.
Nous avons donc réunis au sein d’une même liste les meilleurs candidats de petits véhicules sur le marché qui viennent avec une capacité de remorquage officielle. Dans le doute, n’hésitez pas à demander un deuxième avis à un spécialiste recommandé ou directement avec le constructeur de votre voiture ou utilitaire.
453 kg (ou 1 000 lb)
Seul dans son coin, le Chevrolet Trailblazer, malgré sa mécanique 3-cylindres turbo, permet au moins une charge remorquée de 453 kg. Ce n’est pas ce qu’on appelle un bourreau de travail, mais le petit Chevrolet sort au moins de l’usine avec une capacité officielle, contrairement à son cousin, le Chevrolet Trax qui, rappelons-le, n’a que deux roues motrices et un 3-cylindres turbo moins puissant.
680 kg (ou 1 500 lb)
Dans cette catégorie, plusieurs multisegments issus de catégories disparates offrent un minimum de 680 kg de capacité. Parmi ceux-ci, des modèles comme le Toyota Corolla Cross, le Nissan Ariya à 4RM, le Nissan Murano, le Nissan Rogue, le Honda CR-V, le Chevrolet Equinox ou le Volkswagen Tiguan n’ont qu’une seule capacité officielle.
D’autres véhicules, notamment ceux équipés d’un ensemble de remorquage plus robuste ou carrément d’une mécanique plus puissante, en donnent plus au consommateur qui choisit un modèle mieux équipé. Du nombre, le Subaru Crosstrek Wilderness est le seul de la gamme à venir avec une capacité de 1 588 kg ou 3 500 lb, contrairement aux autres variantes du véhicule, toutes limitées à 680 kg.
C’est la même histoire pour le Mitsubishi Eclipse Cross qui remorque un maximum de 680 kg lorsqu’il y a cinq passagers à bord, ou 907 kg (ou 2 000 lb) lorsqu’il y a seulement deux passagers. Le Subaru Forester vient également avec une capacité de remorquage de 680 kg, mais avec l’ensemble Wilderness, la capacité grimpe à 1 360 kg (ou 3 000 lb). Pour le Toyota RAV4 qui est également proposé avec une capacité de 680 kg, c’est un brin plus compliqué selon les autres versions Trail (1 588 kg), Hybride (794 kg) ou Prime (1 134 kg).
907 kg (ou 2 000 lb)
Plus haut dans ce palmarès des « petits », la charge maximale de 907 kg ou 2 000 lb trône au troisième rang avec notamment des véhicules comme le Mitsubishi Outlander, l’étonnante berline électrique Polestar 2, le Jeep Renegade, le Jeep Compass, le Kia Sorento à moteur essence, le Kia Sportage à moteur essence, le Hyundai Tucson à moteur essence et le nouveau Hyundai Santa Fe à moteur essence de base. Ce dernier en donne toutefois plus lorsque le moteur turbo s’invite sous le capot avec une capacité de 1 588 kg ou 3 500 lb.
On peut aussi inclure deux véhicules scandinaves dans ce sous-groupe : la Volvo V60 Cross Country ainsi que le tandem électrique C40/XC40 Recharge, deux véhicules cousins de la Polestar 2 mentionnée plus haut. Précisons toutefois que le XC40 à moteur essence peut remorquer davantage avec 1 588 kg.
De plus, on compte aussi le Hyundai Ioniq 5, le Mazda CX-5, le Mazda CX-50 (la version turbo vient avec 1 588 kg de capacité de remorquage), le Ford Bronco Sport, le Ford Escape et le Ford Maverick, tous équipés du 3-cylindres turbo ou de la motorisation hybride.
1 588 kg (ou 3 500 lb)
Sans surprise, le segment supérieur – en matière de capacité de remorquage du moins – oblige les consommateurs à investir un peu plus dans leur véhicule. Parmi ceux-ci, la Subaru Outback Wilderness fait mieux que les livrées régulières (1 225 kg ou 2 700 lb), le Tesla Model Y et la Toyota Sienna méritent tous d’être considérées pour plusieurs raisons différentes.
Deux alternatives électriques au Model Y de Tesla
Avec des capacités légèrement en retrait par rapport au VUS Tesla, le Volkswagen ID.4 (998 kg ou 2 200 lb en version 2RM; 1 225 kg ou 2 700 lb en version 4RM) ou le Kia EV6 Autonomie Prolongée (1 043 kg ou 2 300 lb) sont également à considérer si la propulsion électrique vous tient à cœur.
1 588 kg (ou 3 500 lb)
Finalement, les plus gros véhicules de ce palmarès proposent jusqu’à 1 588 kg en charge à remorquer. Parmi eux, on retrouve presque toutes les minifourgonnettes sur le marché (Kia Carnival, Honda Odyssey et Chrysler Grand Caravan/Pacifica à essence avec 1 633 kg ou 3 600 lb)), idem pour le Volvo XC40 à moteur thermique mentionné plus tôt. Les autres candidats intéressants sont la familiale Subaru Outback Wilderness, le Tesla Model Y, le Toyota RAV4 Trail ou le Mazda CX-50 muni du bloc turbocompressé.
Le mot de la fin… ou le cap des 5 000 lb
Terminons la marche avec deux camionnettes compactes, soit le Ford Maverick qui donne la possibilité à son propriétaire de remorquer jusqu’à 4 000 lb ou 1 814 kg, ou le Hyundai Santa Cruz qui fait mieux avec 2 268 kg ou 5 000 lb.