Camions et VUS

Finalistes : VUS à deux rangées de sièges

La nouvelle tendance de l’industrie a beau être d’ajouter une troisième rangée aux multisegments, ça n’empêche pas la catégorie des VUS à deux rangées de dominer le marché canadien. Ces multisegments et autres VUS sont partout et on a l’impression qu’un nouveau modèle apparaît chaque semaine. Parmi les cinq VUS à deux rangées finalistes, l’un d’entre eux est tout nouveau pour cette année, deux sont des modèles complètement révisés portant le même nom, tandis que le quatrième a été fortement révisé. C’est un énorme segment pour les Canadiens et les constructeurs automobiles veulent s’assurer de bien couvrir cette catégorie spécifique.

Pourquoi les VUS à deux rangées (ou compacts) sont-ils si populaires? La visibilité améliorée de ce type de véhicule par rapport à la berline familiale traditionnelle est l’une des raisons. Juché plus haut, le VUS permet donc de voir plus loin sur la route. Cela donne aux conducteurs un sentiment plus sûr, ce que tout le monde veut. L’espace supplémentaire du multisegment à l’arrière signifie également qu’il y a plus de place (pour les passagers et les marchandises) que dans une berline. Bien sûr, ces VUS sont populaires parce qu’ils offrent également la confiance supplémentaire de la traction intégrale, une caractéristique importante pour les acheteurs de voitures au Canada.

Notre panel de plus de 20 experts de l’automobile a examiné chaque multisegment compact à deux rangées sur le marché canadien, en tenant compte d’un large éventail d’éléments que l’acheteur examine avant de prendre sa décision. Des considérations importantes telles que la valeur, l’innovation, la technologie, les performances, la sécurité, la qualité et l’efficacité d’un véhicule dans l’exécution de ses tâches. Dans ce segment, l’aspect pratique et l’espace sont des éléments clés, de même que le confort, la valeur et la sécurité. Et bien qu’être amusant à conduire ne soit pas le plus gros argument au sein de cette liste, nous ne pouvons pas l’ignorer non plus.

Notre jury a décidé de faire passer ces cinq véhicules au dernier tour du vote du meilleur multisegment à deux rangées de sièges, des véhicules que nous pouvons recommander en toute confiance à nos amis, à notre famille et à n’importe quel consommateur canadien. Cependant, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant et nous le révélerons le 20 janvier 2020.

Honda CR-V

Le CR-V de Honda réussit à trouver sa niche magique au sein de ce segment. Il propose la hauteur idéale pour les conducteurs de grande taille, sans oublier les conducteurs de petite taille. Il faut remercier en partie les seuils de portière qui sont presque au même niveau que le sol, en plus de l’ouverture élargie des portières, ce qui facilite l’accès à bord, l’installation de sièges pour enfants ou même le chargement dans le coffre. Le CR-V est peut-être le plus ancien des cinq finalistes de cette liste (il n’a pas reçu de mises à jour importantes depuis un moment), mais il est loin d’être dépassé. Même le modèle de base LX à 26 490 $ obtient le même moteur que la livrée Touring la plus dispendieuse : un 4-cylindres turbocompressé de 1,5-litre développant 190 chevaux et 179 lb-pi de couple. Une boîte CVT aide le VUS Honda à se déplacer, quoique nous avons trouvé que la transmission sonnait comme « un souffleur à feuilles démoniaque » en accélération. À vitesse d’autoroute, cependant, elle est silencieuse. Ce n’est pas le multisegment le plus amusant à conduire, mais le CR-V est convivial et bien ficelé.

Le système de caméra LaneWatch de Honda est une solution différente du témoin d’angle mort installé sur la plupart des modèles concurrents, et nous apprécions la possibilité de voir ce qui se trouve dans l’angle mort droit sur l’écran du système d’information multimédia de sept pouces : nous le trouvons très utile pour la double vérification des cyclistes lors de la conduite en ville. On pourrait ajouter que l’écran a maintenant un bouton de volume qui contribue à améliorer la convivialité. Ce n’est pas grandiose, et le design de Honda pourrait ne pas être pour tout le monde, mais le CR-V est économe en carburant, bien équipé, et un exemple à suivre pour l’ergonomie intérieure. Avec son énorme capacité de chargement, le CR-V est également extrêmement pratique.

Honda Passport

Lorsqu’il a raccourci le Pilot à trois rangées de sièges pour créer le plus petit Passport, Honda a tenté d’ajouter un peu plus de sport et un peu plus de confort hors route avec le nouveau modèle. Le sport se présente sous la forme d’une taille plus courte et d’un poids plus léger, ce qui signifie qu’il y a moins à transporter pour le V6 3,5-litres de 280 chevaux, ce qui le rend plus agile et moins proche d’une minifourgonnette. Pour ce modèle, Honda a également troqué la garniture chromée pour du noir brillant, ce qui lui confère un look plus agressif. L’utilitaire hors route bénéficie d’une garde au sol supérieure de 27 mm à celle du Pilot et des porte-à-faux plus courts, ce qui se traduit par de nouveaux carénages avant et arrière et une capacité tout terrain supérieure.

Nous aimons également les 2 205 litres d’espace de chargement et les sièges généreux pour cinq personnes, avec des tonnes d’espaces de rangement pour le stockage de tous les objets que vous et vos passagers apportez. La transmission automatique à neuf rapports permet de réaliser une bonne économie de carburant, tandis que les palettes de changement de vitesse vous permettent de contrôler les régimes sur et en dehors de la chaussée. Dans sa forme typique, Honda est également doté d’aides à la conduite, telles que le régulateur de vitesse intelligent, l’avertisseur de collision avant, le freinage d’atténuation de collision, l’assistance au maintien de la voie et l’atténuation de la sortie de route.

Mazda CX-5

Avec un prix de base de 27 850 $ pouvant grimper jusqu’à 45 950 $, le Mazda CX-5 propose une gamme qui peut répondre à vos besoins. À commencer par le modèle de base à traction avant avec un moteur 4-cylindres de 2,5-litres développant 187 chevaux, en passant par le quatre 4-cylindres turbocompressé de 2,5-litres livrable de 250 chevaux ou le diesel haut de gamme de 2,2 litres à 290 lb-pi de couple, le CX-5 offre de nombreuses options sous le capot. L’intérieur du CX-5 est l’un des plus beaux et des plus raffinés de son segment. Son design et sa qualité sont au-dessus du prix demandé. Avec son langage de conception net et ses matériaux nobles comme les sièges en cuir Nappa des livrées Signature, le CX-5 peut presque passer pour un véhicule de luxe. Là où le CX-5 perd des points, c’est au niveau de sa capacité de chargement et de la place pour les passagers, car les deux sont sacrifiées au profit du style.

Le CX-5 offre les systèmes de connectivité Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’une connexion dynamique à la route, grâce au contrôle vectoriel-G qui équilibre la vitesse et les freins pour une meilleure réactivité et une réduction du roulis. C’est certainement l’un des meilleurs véhicules de sa catégorie pour l’agrément de conduite. Les sièges avant chauffants sont de série dans toutes les livrées, avec un volant chauffant et des sièges ventilés sur les versions plus habillées.

Subaru Outback

Il n’a pas l’air si différent à l’extérieur, mais le Subaru Outback 2020 est entièrement de nouvelle facture sous sa robe. Le nouveau modèle est plus silencieux, dispose d’un plus grand écran pour le système d’infodivertissement et reçoit à nouveau un moteur turbocompressé. C’est vrai, le moteur 4-cylindres à plat de 2,5-litres de 182 chevaux est livré d’office, mais le XT reçoit un moteur turbocompressé de 2,4-litres qui produit 260 chevaux. Les deux moteurs sont couplés à la boîte CVT de Subaru qui est l’une des meilleures de l’industrie, tandis que chaque Outback est équipé de série d’une transmission intégrale. À l’intérieur, un écran tactile de la taille d’une tablette est disponible et Subaru a fait d’énormes progrès pour rendre sa cabine plus confortable et plus accueillante.

Le Subaru Outback consiste à aller, eh bien, « out back » ou à l’arrière si vous préférez l’expression francophone. Hors du chemin. Hors de la route. Donc, en plus de tout cet espace de chargement, il est plus haut que la berline Legacy avec laquelle il partage sa plateforme. Ce caractère hors route explique pourquoi le support de toit vient avec des barres transversales escamotables, un détail qui facilite l’attelage d’un kayak, d’une tente ou un vélo sur le toit. Si vous n’êtes pas convaincu qu’il s’agit d’un bon multisegment, les 2 144 litres d’espace cargo pourraient aider. La sécurité est également un élément important de l’Outback : le multisegment est livré d’office avec le système Subaru EyeSight, la suite d’équipements de sécurité et d’aide à la conduite de la marque. Il est également disponible avec le système d’atténuation des distractions DriverFocus de Subaru, qui aide les conducteurs à garder les yeux ouverts sur la route.

Toyota RAV4

Le RAV4 de Toyota a été l’un des premiers VUS compacts sur le marché. Il s’est déjà battu à maintes reprises avec le CR-V de Honda pour remporter le titre du multisegment le plus vendu au Canada. La popularité constante du RAV4 n’est pas une surprise, car le véhicule a été complètement repensé récemment pour ajouter une allure élégante à son arsenal bien connu de fiabilité, de sécurité et de valeur de revente. C’est vrai, il ressemble davantage à ses frères plus grands, les Tacoma et 4Runner ; le nouveau RAV4 est presque méchant ! À l’intérieur, cependant, c’est un peu plus doux avec un design attrayant et pratique.

Avec le confort des sièges chauffants et ventilés (disponibles en option) et le fait que Toyota ajoute enfin Apple CarPlay et Android Auto, le RAV4 est un endroit agréable à vivre. Toyota propose un choix de motorisations essence et hybride, ce qui le rend unique dans ce segment. Le premier est un 4-cylindres de 2,5-litres de 203 chevaux, le dernier offre 219 chevaux avec le tandem moteur électrique/moteur thermique de 2,5-litres. Le système hybride confère à celui-ci une économie de carburant combinée de 6,0 L/100 km, ce qui lui permet de faire des économies à la pompe. Toyota propose également celui-ci avec sa gamme complète de fonctions de sécurité active de série.