S’il y a une tendance qu’on observe de plus en plus au sein de l’industrie, c’est la démocratisation de la traction intégrale. De plus en plus de consommateurs veulent profiter d’un véhicule équipé de quatre roues motrices. On le sait bien; dans la neige, quatre roues motrices valent mieux que deux.
Et les constructeurs l’ont compris, déjà à bord des VUS, mais aussi dans d’autres véhicules plus conventionnels comme les berlines. Et, comme vous allez pouvoir le constater, ce n’est pas le choix qui manque au Canada. Nous avons donc dressé la liste de tous les véhicules disponibles au pays avec un rouage intégral et un prix inférieur à 35 000 $. Pour les besoins de la chose, cette très longue liste est en ordre alphabétique.
Buick
On commence chez Buick où les deux multisegments de poche – le Buick Encore et le nouveau Encore GX – peuvent être acquis sous les 35 000 $. Notez que les deux sont aussi disponibles avec deux roues motrices avant. Malgré la présence d’un minuscule moteur 3-cylindres turbo dans l’Encore GX, c’est ce modèle qui s’avère le plus alléchant, simplement parce qu’il est plus moderne et mieux ficelé que l’Encore « tout court ».
Chevrolet
Bien entendu, un tandem similaire à celui de Buick se retrouve aussi chez Chevrolet. Le Trax est le cousin éloigné du Buick Encore, tandis que le Chevrolet Trailblazer est l’équivalent à nœud papillon de l’Encore GX. Encore une fois, je me tournerais vers le plus récent des deux.
Chevrolet/GMC
Il n’y a pas que les deux petits multisegments urbains qui peuvent être acquis sous la barre des 35 000 $. Le Chevrolet Equinox, ainsi que son cousin de GMC, le Terrain, fait partie des véhicules plus logeables intéressants. C’est la même histoire pour le tandem Chevrolet Colorado / GMC Canyon. Dans ce cas-ci, il faut toutefois viser des livrées moins bien équipées pour ne pas dépasser le budget fixé.
Dodge
Chez Dodge, c’est le Journey qui met à disposition de la clientèle son rouage intégral. Soyons francs, le modèle le moins cher de la gamme disponible avec quatre roues motrices commande un montant de 34 000 $ et des poussières. Notez également que ce dernier nous quitte après l’année-modèle 2020.
Fiat
La seule offre intégrale du côté de Fiat est le multisegment 500X. Cette incarnation surdimensionnée de la Fiat 500 est en fait un véhicule similaire au Jeep Renegade.
Ford
Avec cette nouvelle philosophie de tout miser sur les VUS et autres camionnettes, Ford a intérêt à garnir son alignement de systèmes à quatre roues motrices. Ça commence avec le petit EcoSport, suivi de l’Escape, tandis que le Ranger est disponible à moins de 35 000 $ par quelques dollars seulement. Gageons que d’ici un an ou deux, la camionnette compacte actuellement en développement se retrouvera au sein de cette liste.
Honda
La Honda Fit est peut-être sur le point de prendre sa retraite après 2020, mais le multisegment basé sur la même plateforme que la sous-compacte, le Honda HR-V, propose lui aussi un rouage intégral. Quant au CR-V, sa motricité aux quatre roues est de notoriété publique depuis son arrivée sur notre marché.
Hyundai
À cause de son look de minuscule camion, il aurait été légitime de penser que le Hyundai Venue était disponible avec plus que deux roues motrices, mais il n’en est rien. C’est plutôt le Kona qui fait office de véhicule abordable livrable avec une traction intégrale. Le Hyundai Tucson peut aussi être acheté sous la barre des 35 000 $.
Jeep
Les quatre roues motrices font partie de l’ADN des véhicules Jeep. On a tout d’abord le Renegade et le Compass, deux multisegments abordables. Le Cherokee peut également être acquis à un prix intéressant, tandis que le Wrangler en version de base est éligible à ce palmarès intégral.
Kia
L’autre constructeur coréen fait partie des marques disponibles avec quatre roues motrices. Le tout nouveau Seltos, le Sportage et même le Sorento peuvent tous être commandés avec un rouage intégral. La présence du Sorento s’explique à cause de la fin de carrière de ce modèle, lui qui sera entièrement renouvelé en 2021.
Mazda
L’an dernier, Mazda a donné à sa toute nouvelle 3 la possibilité d'être équipée de quatre roues motrices. Elle fait donc partie des modèles atteignables du côté de Mazda. Quant aux CX-3, CX-30 et CX-5, ils offrent tous quatre roues motrices à moins de 35 000 $.
MINI
Chez MINI, seules les livrées moins puissantes de la Cooper Clubman et du multisegment Cooper Countryman peuvent être intégrés à cette liste. Le système ALL4 maison est particulièrement efficace, lui qui s’inspire du système xDrive de BMW. Malheureusement, aucun véhicule BMW n’est disponible sous le seuil des 35 000 $.
Mitsubishi
Le constructeur aux trois diamants en a fait sa mission de se concentrer sur les véhicules utilitaires, ainsi que sur la propulsion électrique. Chez Mitsubishi, le système maison AWC (pour All Wheel Control) est livrable sur le RVR, l’Outlander qui vient quant à lui d’office avec le rouage plus sophistiqué S-AWC (pour Super All Wheel Control). L’éclaté Eclipse Cross hérite aussi du système S-AWC.
Nissan
Le constructeur japonais a changé drastiquement de stratégie pour sa berline intermédiaire en 2019. En effet, l’Altima est désormais exclusivement disponible avec une traction intégrale à temps partiel au Canada. C’est aussi le cas pour le Qashqai et le Rogue, tandis que le vieillissant Frontier peut être commandé en configuration 4x4, et ce, sous les 35 000 $.
Subaru
À part le coupé BRZ, tout véhicule Subaru sort de l’usine avec la traction intégrale à prise constante. L’Impreza se retrouve au premier échelon des quatre roues motrices au pays à un tarif avant les frais de préparation de 19 995 $. Elle est suivie de près par le Crosstrek, la berline Legacy, le Forester, la familiale Outback et même la sportive WRX. Subaru en a fait sa signature et le moins qu’on puisse dire, c’est que le constructeur contribue au rayonnement des quatre roues motrices au pays.
Toyota
En 2019, Toyota a introduit une Prius munie d’un rouage intégral, ce dernier qui a la particularité de se débrancher au-delà des 69 km/h. Bref, ce système est surtout pratique en ville pour se sortir d’un banc de neige. Depuis 2020, Toyota offre aussi la Camry avec un rouage intégral fonctionnel à n’importe quelle cadence. Finalement, le RAV4 est le seul autre véhicule à quatre roues motrices disponible sous les 35 000 $, car le C-HR est limité à deux roues motrices.
Volkswagen
Les stratèges de Volkswagen ont eu la brillante idée d’inclure le système maison mieux connu sous l’appellation 4Motion à bord de la Golf familiale. La SportWagen est la seule authentique familiale à quatre roues motrices disponible dans ce créneau. En fait, cette familiale est la seule au pays pouvant être commandée avec une boîte manuelle et quatre roues motrices. Mentionnons tout de même que son règne achève, car la prochaine génération (après l’année-modèle 2019) ne traversera pas l’Atlantique. Pour les autres, il y a aussi le Tiguan.