Astuces pour acheter

Les cinq caractéristiques les plus importantes pour l’aventure

Traduit par Vincent Aubé

L’aventure vous appelle, et vous êtes prêt à partir.

Vous êtes peut-être à la recherche d’un véhicule qui vous emmènera le plus loin possible des sentiers battus, ou d’un véhicule qui vous permettra au moins de vous rendre au point de départ du sentier pour que vous puissiez faire le reste du chemin à pied, à vélo ou en canoë. Peu importe la manière, le marché regorge d’options allant de légères à très robustes, avec plusieurs options « entre-deux ».

Quelle que soit l’option qui vous convient, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques essentielles qui peuvent faciliter la recherche de l’aventure ou la rendre un peu moins stressante. Ce sont celles qui transcendent le véhicule lui-même, qu’il s’agisse d’un véhicule tout-terrain ou d’un humble véhicule familial. Il s’agit de caractéristiques qui conviennent à tous les types de véhicules.

Voici une liste de nos caractéristiques préférées à rechercher dans votre prochain véhicule d’aventure.

1. Doublez les roues motrices

Bon, cela peut sembler évident, mais si vous ne retenez qu’une seule de ces cinq caractéristiques, choisissez les quatre roues motrices ou le rouage intégral. Il existe des différences entre les deux, et nous y reviendrons, mais l’essentiel reste le même : plus de roues motrices, c’est plus de traction, et donc moins de risques d’enlisement.

Des voitures compactes aux grands fourgons, les quatre roues motrices sont partout de nos jours, mais cela ne signifie pas que la petite Mazda3 est prête à s’attaquer aux sentiers. En réalité, vous aurez besoin d’une sorte de multisegment, d’utilitaire sport ou d’une camionnette, et il y en a beaucoup sur le marché.

Il y a l’excentrique et compact Hyundai Santa Cruz, le Toyota Tacoma légèrement plus grand – et pratiquement increvable – et le gros GMC Sierra AT4, pour n’en citer que quelques-uns. Et, bien sûr, il existe aussi de nombreux VUS et multisegments, comme le Jeep Wrangler, qui est même disponible en version hybride rechargeable.

Alors, qu’en est-il de ces différences de système? Nous allons sauter les détails et résumer les choses ainsi : la traction intégrale (AWD) fonctionne généralement de manière entièrement automatisée et ne peut pas être manipulée par le conducteur, tandis que le système quatre roues motrices (4RM) est généralement un système qui s’active avec des paramètres qui contrôlent combien de roues reçoivent le couple nécessaire.

Alors, quelle est la meilleure solution? Eh bien, cela dépend de ce que vous voulez faire avec votre véhicule d’aventure. Si vous avez l’intention de ramper sérieusement sur les rochers et tout ce qui peut se trouver sur votre chemin, un système à quatre roues motrices est probablement le bon choix, car il y a généralement un mode Lent (ou 4LO) pour les obstacles les plus difficiles. Si ce sont les routes secondaires et les sentiers d’accès que vous recherchez, la traction intégrale est parfaitement adaptée – et un tel système peut également tenir son bout sur des terrains plus difficiles, à condition qu’il soit accompagné d’une bonne garde au sol et de plaques de protection pour protéger les composants vitaux du véhicule.

2. Ralentissez le rythme

Que vous vous attaquiez à des pistes accidentées ou que vous restiez sur des routes de gravier, il n’y a rien de mal à utiliser un peu d’électronique pour ajouter un peu de tranquillité d’esprit à votre aventure. Qu’il s’agisse de la gestion du terrain ou du contrôle de la descente en côte, même les véhicules tout-terrain les plus endurcis sont équipés d’une forme de système logiciel visant à améliorer les performances hors-pistes.

Bien que ces deux éléments soient assez courants de nos jours sur les camionnettes, les multisegments et les VUS équipés de quatre roues motrices, l’approche « vieille école » de Jeep en matière de tout-terrain avec le Wrangler, ainsi que le pickup Gladiator qui en est dérivé, signifie qu’il n’y a pas de réglages de gestion du terrain; cependant, opter pour une transmission automatique inclut également le contrôle de la descente en pente – un outil pratique même pour ceux qui ont une certaine expérience des sentiers.

Pensez au contrôle de la descente en pente comme à un régulateur de vitesse, mais pour la piste. Il utilise les freins antiblocage et le système antipatinage pour moduler la vitesse du véhicule lors de la négociation de pentes raides et irrégulières. Généralement enclenché via un bouton marqué de la silhouette d’un véhicule sur une surface accidentée ou abrupte, avec souvent un compteur de vitesse à côté, le système permet de régler le véhicule à une vitesse prescrite (généralement environ 30 km/h ou moins), et gère le freinage et l’accélération pour que vous puissiez vous concentrer sur la direction.

Les systèmes de gestion du terrain, quant à eux, portent de nombreux noms, mais font tous le même travail : adapter les différents systèmes d’entraînement du véhicule aux conditions routières sous le véhicule. Cela signifie que le moteur, la transmission, le système AWD/4WD et les systèmes électroniques tels que le contrôle de la stabilité et de la traction sont tous ajustés pour une réponse optimale aux différentes surfaces – généralement la boue, le sable, la neige et parfois les rochers.

3. Choisir les bons pneus

Envoyer du couple aux quatre roues est pratique, tout comme le fait d’avoir ces aides électroniques. Bien sûr, tout cela n’a pas d’importance sans les bons pneus qui permettent de faire passer le tout au sol de la bonne manière.

Vous ne porteriez pas de chaussures de randonnée à un mariage, n’est-ce pas? De même, vous ne porteriez pas de chaussures de ville pour aller camper. Sans les bons pneus pour votre camion, votre multisegment ou votre VUS, vous faites exactement la même chose.

Bien que les véhicules robustes, du Jeep Wrangler Rubicon au Ford Ranger Tremor, soient équipés de pneus tout-terrain à leur sortie d’usine, un bon ensemble de pneus devrait figurer en tête de la liste des améliorations à apporter à votre véhicule d’aventure s’il n’en possède pas déjà. Les pneus tout-terrain sont probablement un peu trop extrêmes pour un véhicule utilisé quotidiennement, alors choisissez judicieusement, mais il existe de nombreuses options tout-terrain qui fonctionnent à la fois sur et hors route.

4. D’une manière ou d’une autre, je me débrouille (Cargo)

Ce sont les éléments de base qui vous permettront d’aller où vous voulez, mais qu’en est-il du transport de vos affaires? C’est là qu’interviennent les systèmes de gestion du chargement. Et bien qu’il existe de nombreux produits sur le marché de la pièce de remplacement, les équipements installés en usine constituent un bon point de départ – et ils sont généralement couverts par la garantie de votre véhicule.

Un bon ensemble de barres de toit est très utile, mais il ne sert à rien s’il n’y a pas de barres transversales entre elles. C’est pourquoi nous aimons les barres de toit qui équipent la plupart des modèles de la Subaru Outback et qui intègrent des barres transversales. Vous pouvez les faire pivoter quand vous en avez besoin et les ranger quand vous n’en avez pas besoin. C’est génial! D’ailleurs, le même type de rails combinés est disponible en option sur le Toyota Tacoma – le seul autre véhicule que nous connaissons qui les propose.

Bien sûr, toutes les barres de toit ne sont pas égales, certains véhicules comme l’Outback Wilderness et le Kia Sorento X-Line étant équipés de barres plus robustes avec des supports supplémentaires qui augmentent la charge statique autorisée. Voilà comment équiper en toute sécurité votre véhicule d’une tente de toit, l’une des dernières tendances en matière de camping d’aventure.

Ce qui se trouve à l’intérieur compte aussi, et même certaines des caractéristiques les plus « technos » améliorent la fonction et la forme. Prenez par exemple les sangles du dossier de siège qui sont de série sur le Ford Bronco Sport Badlands et en option sur le Wrangler Rubicon; non seulement ce matériel d’inspiration militaire a l’air cool, mais il offre un endroit pratique pour accrocher des outils et des sacs afin qu’ils ne se perdent pas quand vous en avez le plus besoin.

Plus fondamentalement, un bon couvre-bagages est essentiel – et un excellent est encore mieux. C’est là que la Mercedes-Benz E 450 All Terrain, qui est en fait la version « Outback » de la marque allemande, mérite une mention spéciale, car son couvre-bagages est doté d’un filet de chargement déployable distinct qui s’accroche au plafond. Ainsi, toutes vos affaires restent à leur place au lieu de se répandre sur les sièges lorsque vous faites des bonds sur la piste.

5. Revêtement de carrosserie

Les habillages de carrosserie, comme les moulures épaisses des passages de roue, sont monnaie courante sur le marché actuel des multisegments, ajoutant un air de robustesse, parfois même là où il ne faut pas. Il s’agit d’un vieux truc de designer automobile, qui donne l’illusion bon marché d’une garde au sol supplémentaire tout en ayant l’air un peu plus robuste que le même véhicule qui n’en a pas. (Vous ne nous croyez pas? Jetez un coup d’œil au Mazda CX-5 2022, légèrement rafraîchi cette année, qui peut être équipé d’un revêtement noir contrasté ou de couleur carrosserie, et dites-nous que le premier n’a pas l’air de rouler un peu plus haut).

Mais, ce n’est pas seulement pour le spectacle, et il peut fournir une protection contre les éraflures superficielles sur les sentiers étroits et les routes d’accès, tandis que les ailes plus prononcées peuvent garder la boue à distance quand il est temps de se salir. Ils sont même très pratiques pour accoter une bicyclette avant de le charger sur un support à vélos sans craindre de rayer la peinture.

Voici donc notre liste des cinq caractéristiques essentielles que nous recherchons dans un véhicule d’aventure. Si vous ne savez toujours pas quel véhicule convient le mieux à ce que vous avez prévu, consultez notre section Évaluations d’experts ou découvrez notre article du meilleur véhicule d’aventure 2022 selon AutoHebdo.net.