Qu’on le veuille ou non, la présence de la bonne vieille boîte de vitesses manuelle à bord de nos véhicules tire à sa fin. Plusieurs facteurs expliquent le déclin de l’unité préférée des amateurs de conduite inspirée. Les embouteillages monstres, l’efficacité supérieure des boîtes automatiques ou même la montée fulgurante de l’automobile électrique sont tous à l’origine de ce retrait progressif des « trois pédales », surtout en Amérique du Nord où la transmission automatique domine largement les ventes depuis fort longtemps, contrairement à d’autres marchés qui accordent une certaine importance à cette technologie plus « traditionnelle ».
Nous avons donc répertorié tous les modèles encore disponibles au Canada avec une boîte manuelle, peu importe le segment dans lequel le véhicule est inscrit. Le nombre d’options est plus petit en 2024, mais il y a encore quelques choix de modèles très intéressants pour celui ou celle qui préfère conduire « à l’ancienne ».
Acura Integra et Honda Civic
Les deux modèles d’entrée de gamme du groupe Honda sont intimement liés. La plus récente Acura est, à quelques détails près, une Civic cinq portes avec un design propre à la division luxueuse, quoique la motorisation 4-cylindres 1,5-litre turbo soit la même que dans la berline Civic Si. Du côté du groupe nippon donc, il y a la livrée A-SPEC de l’Acura Integra et sa version pimentée Type S, tandis que chez Honda, la Civic cinq portes Sport, la berline Si ainsi que la variante Type R demeurent les seules options munies d’une excellente boîte manuelle à six rapports.
Chevrolet Camaro
L’année 2023 marque la fin de la Dodge Challenger sur le marché. Tristement, 2024 constitue aussi la fin de la route pour l’autre muscle, celui tatoué du nœud papillon. La Camaro à moteur thermique nous quitte donc après l’année prochaine. Les mordus du modèle devront faire vite s’ils veulent profiter d’une Camaro à boîte manuelle. Mentionnons que le V6 et les deux V8 sont tous disponibles avec une transmission manuelle.
Ford Mustang
Des trois muscle car modernes, seule la Mustang est destinée à un avenir un peu plus rose, quoique Ford devra également dire adieu à sa voiture la plus emblématique un jour. Mais, au moment d’écrire ces lignes, la toute nouvelle Mustang 2024 demeure un choix logique pour les amoureux de performances et de boîte manuelle, la nouvelle mouture étant disponible en plusieurs saveurs (coupé, décapotable, 4-cylindres turbo, V8, etc.).
BMW M2, BMW M3 et BMW M4
L’unité à trois pédales est également très chère aux yeux de la direction de l’aile sportive M, une partie intégrante du constructeur bavarois. En Amérique du Nord, la boîte manuelle n’est tout simplement plus offerte dans les modèles BMW grand public. Il n’y a que ces trois dernières créations tatouées du célèbre écusson qui peuvent répondre aux besoins des amateurs de sensations fortes.
Cadillac CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing
La marque la plus prestigieuse de l’empire GM va éventuellement passer à l’électrique, mais puisqu’il est encore temps (découler un ou deux modèles à motorisation thermique), les bonzes de Détroit accordent une dernière chance à la boîte de vitesses à bord de ces deux berlines haute performance. S’il est clair que les deux Cadillac proposent des formules différentes – V6 biturbo contre V8 suralimenté –, une chose demeure : les deux sont très amusantes à conduire.
Lotus Emira
Dans le créneau un peu plus exotique, on remarque l’arrivée de la Lotus Emira au sein de la gamme très limitée du constructeur britannique. Il s’agit d’ailleurs de la toute dernière voiture à essence de Lotus. Tout ce qui suivra sera 100 % électrique. Disponible avec deux motorisations, l’Emira offre l’option manuelle avec le moteur V6 de 3,5-litres d’origine Toyota. Dans cette application, le bloc est coiffé d’un compresseur volumétrique qui fait passer la puissance du vénérable 6-cylindres à 400 chevaux.
Hyundai Elantra N
La berline la plus abordable du constructeur coréen était encore livrable avec une boîte manuelle l’an dernier, mais avec aussi peu d’intérêt de la part du public – il faut préciser que la transmission était exclusivement disponible sur le modèle d’entrée de gamme avec moins d’équipement que sur les autres livrées –, Hyundai n’a eu d’autre choix que de retirer cette variante. Seule l’enfant terrible de la marque, la berline Elantra N, demeure au programme. Si l’Elantra N vous allume, sachez qu’elle est également livrable avec une boîte automatique à double embrayage.
Ford Bronco
Dans le segment utilitaire, le Ford Bronco, malgré le fait qu’il soit encore jeune sur nos routes, peut être commandé avec une boîte manuelle, mais cette option est limitée au bloc 4-cylindres turbo de 2,3-litres. Les deux autres V6 biturbo (2,7-litres et 3,0-litres) font équipe avec une unité automatique à dix rapports. Peu importe, l’ajout de l’unité manuelle implique davantage le conducteur.
Jeep Gladiator et Jeep Wrangler
Les deux icônes de la marque réputée pour ses véhicules hors route ne sont pas totalement identiques, notamment au chapitre de la plateforme, mais pour ce qui est de la boîte manuelle, elle demeure disponible avec le V6 Pentastar de 3,6-litres. Les autres moulins doivent se contenter d’une boîte automatique.
Toyota Tacoma
Les habitués des produits de la marque ont probablement été surpris d’apprendre que le pickup intermédiaire pouvait à nouveau être commandé avec une boîte manuelle. Certes, la motorisation hybride i-FORCE MAX ne peut pas être accouplée à la boîte manuelle, mais le nouveau 4-cylindres turbo de base peut quant à lui. Dans cette application, la puissance est de 270 chevaux et le couple, de 310 lb-pi.
Mazda3 et Mazda MX-5
Sans surprise, le roadster le plus vendu de la Terre conserve son excellente boîte manuelle à six rapports, mais n’oublions la Mazda3 qui, malheureusement, a vu le nombre de livrées pouvant être commandées avec les trois pédales diminuer ces dernières années.
Mini Cooper
La division d’origine britannique a retiré la boîte manuelle il y a quelques années, mais s’est ravisée en ramenant l’option très amusante à conduire. La boîte est livrable à bord de toutes les versions de la voiture, mais il faudra faire vite, car la nouvelle génération du modèle sera offerte sans troisième pédale.
Nissan Sentra et Nissan Z
En 2024, la berline Versa délaisse son option au profit de l’unique boîte CVT, mais sa consœur un peu plus logeable, la berline Sentra, conserve la transmission manuelle à bord des livrées S et SR. La tenue de la monosérie Coupe Nissan Sentra aide sûrement les décideurs de la division canadienne dans ce dossier. Quant à la Nissan Z, l’expérience ne serait pas la même sans ces six rapports de la boîte manuelle. Il est tout de même dommage que la nouvelle Z Nismo soit exclusivement disponible avec l’unité automatique.
Porsche 718 Boxster / 718 Cayman et Porsche 911
La Porsche 911 sera assurément la dernière de la marque à dire adieu à la boîte manuelle, mais pour l’instant, l’icône de la marque allemande est secondée par le tandem 718 Boxster/718 Cayman. Et dans les deux cas, les boîtes manuelles des sportives sont un charme à manier.
Volkswagen Golf GTI, Golf R et Jetta GLI
Toujours au sein du groupe Volkswagen, le trio de voitures compactes de Wolfsburg poursuit sa route, mais pas pour bien longtemps encore. En effet, l’aile canadienne a confirmé que l’année-modèle 2024 sera la dernière à offrir une boîte manuelle à bord des Golf GTI et Golf R. Pour le moment, il est permis de croire que la Jetta GLI aura droit à un sursis, mais l’avenir des trois pédales chez Volkswagen n’est plus très rose, il faut l’avouer.
Subaru BRZ et Toyota GR 86
En voilà un autre duo qui plaît aux amateurs, ne serait-ce que par son prix abordable. Mais, les performances sont également au rendez-vous, surtout avec cette bonne vieille boîte manuelle.
Subaru WRX
Toujours chez Subaru, la berline WRX demeure la seule autre option livrable avec la manuelle. L’Impreza et le Crosstrek, sans oublier la défunte WRX STI, ont toutes baissé pavillon, au profit de la CVT.
Toyota GR Corolla
Du côté de Toyota, la gamme Corolla au grand complet n’est plus disponible avec trois pédales, mais au sommet de celle-ci, la GR Corolla constitue la dernière de la lignée avec sa mécanique 3-cylindres turbo, son rouage intégral et… les six rapports de son unique boîte de vitesses disponible : la manuelle.
Toyota GR Supra
Nous terminons ce tour d’horizon avec la Toyota GR Supra qui, au cas où vous ne le sauriez pas, comporte beaucoup de composantes d’origine BMW. Rappelons qu’au retour de la voiture en 2020, la seule option était une unité automatique. Heureusement, Toyota a ramené l’option l’an dernier et personne ne s’en plaint. Reste maintenant à savoir si la version haute performance pourra elle aussi recevoir l’option manuelle lorsque la variante aura fait son apparition sur le web ou dans la rue.