Actualité automobile

Volkswagen Golf GTI 380 2024 : la dernière année de la boîte manuelle

La nouvelle est tombée aujourd’hui : la Volkswagen Golf GTI 2024 sera la dernière de la lignée à pouvoir être équipée d’une boîte manuelle. La décision peut paraître surprenante, surtout pour un modèle comme la Golf GTI, mais il faut se rendre à l’évidence. Le constructeur de Wolfsburg cherche à accélérer son passage à l’électrique et commercialiser une voiture cinq portes à hayon aux États-Unis – où le terme « utilitaire » prend de plus en plus de place – complique les choses pour la division allemande.

Baptisée GTI 380, la version équipée de la boîte manuelle à six rapports sera livrable avec cet ensemble exclusif sur les livrées Autobahn et Performance 2024. Notez que l’unité à double embrayage DSG sera l’unique option de boîte de vitesses après l’an prochain.

L’ensemble 380 se veut un clin d’œil à une autre Golf GTI spéciale de l’histoire du modèle, soit celle appelée GTI 337 et qui avait été proposée en 2002 en Amérique du Nord. Rappelons que celle-là reprenait un code utilisé à l’interne pour la toute première GTI de l’histoire.

Le groupe 380 comprend quelques exclusivités dignes de mention, comme la suspension adaptative livrée de série, les jantes de 19 pouces enveloppées par des pneus de performance. Le toit et les coquilles des rétroviseurs sont peints d’un noir lustré, tandis que les bands rouges typiques du modèle sont bien entendu de retour.

Les coloris habituels sont de retour (Noir profond nacré, Rouge royal métallisé et Blanc oryx nacré), tandis que le Gris dauphin métallisé et le Jaume pomelo métallisé deviennent des couleurs exclusives à l’ensemble 380 en 2024.

Quant à l’habitacle, il revêt des sièges enveloppants habillés du célèbre motif à carreaux (Scalepaper Plaid) et un pommeau du levier de vitesses à texture de balle de golf. La livrée Performance est équipée d’office d’une sellerie en cuir, mais le consommateur peut choisir les sièges en tissu sans frais additionnels.

Finalement, la Golf GTI 2024 ne change rien à sa formule. Sous le capot, le bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres livre toujours une puissance de 241 chevaux et un couple optimal de 273 lb-pi.

La boîte manuelle à six rapports termine sa route avec la GTI 380 en 2024, mais comme prix de consolation, l’unité à double embrayage à sept rapports se veut un heureux compromis.