Avis d'expert

Volkswagen Golf GTI et Golf R 2022 : premier essai

Les vieux amis sont importants. Ils représentent une grande partie de notre vie. On se sent bien en leur présence et même si nos rencontres sont parfois trop espacées, au moment de se retrouver, la conversation reprend comme si nous avions été ensemble la veille. Bien souvent, les paroles sont inutiles, l’environnement et la connaissance de l’autre fait que l’ont est bien. C’est un peu ce sentiment que l’on retrouve avec la GTI et la R. La première GTI qui est arrivée en 1983 célébrera ses 40 ans en 2023. Le modèle R lui fêtera ses 20 ans la même année.

Une huitième génération

Si Volkswagen ne ramène pas la Golf régulière pour 2022, la GTI et la R sont toujours au catalogue, au grand plaisir des amateurs. Celle qui a inventé le segment des petites sportives à hayon garde bien haut le flambeau et surtout la tradition. La GTI conserve pour 2022 son moteur 4-cylindres 2,0-litres turbo d'une puissance de 241 chevaux et 273 lb-pi de couple. ce qui est mieux que les 228 chevaux et 258 lb-pi de la version sortante soit dit en passant. Même principe pour la R qui pousse le même moteur 2,0-litres à 315 chevaux (au lieu de 295) et 280 lb-pi de couple. Dans les deux cas, vous avez le choix d’une boîte manuelle à six rapports ou une boîte DSG à sept rapports.

Pratique, rapide, confortable et très agréable au quotidien

Quoi de plus agréable que de profiter d’une belle journée d’automne dans la magnifique région viticole de Niagara pour rouler en GTI et en R. Nous avons été impressionnés par la combinaison de toutes les grandes qualités des deux modèles. Les deux offrent un confort au quotidien remarquable, une grande facilité de conduite, une puissance qui impose le respect et un hayon toujours aussi pratique. Les deux modèles offrent le juste équilibre entre confort et performances. Les sièges maintenant en un seul bloc avec appuie-tête intégré rehaussent d’un cran le confort, la position de conduite et le support pour les passagers. Le Canada profite en plus d’une caractéristique unique. Les amateurs peuvent commander une GTI toute équipée sans les sièges de cuir en conservant les sièges en tissu au motif carreauté qui fait un clin d’œil à la première génération. Le confort de roulement a été amélioré grâce à un réglage révisé de la suspension. Ce qu’il faut retenir est que peu importe que vous soyez en mode Confort ou en mode Sport, la GTI - ou la R - n'est jamais trop molle, ni jamais trop dure. Volkswagen a conservé cette recette qui offre un équilibre parfait, et ce, même avec le surplus de puissance que l’on retrouve sous le capot cette année.

Passage à l’ère numérique

Tout comme Audi l’a fait dans ses véhicules, Volkswagen est passé à l’ère numérique. Fini les pratiques boutons pour la radio et le chauffage. On souhaite maintenant la bienvenue à une nouvelle interface entièrement numérique avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Les commandes tactiles capacitives pour la température sont sensibles et parfois exaspérantes à utiliser. Plutôt que des boutons ou des molettes, la GTI et la R utilisent des points de contact sur le tableau de bord. Ils sont difficiles à voir et à utiliser sans quitter la route des yeux. Heureusement, lorsque vous touchez enfin le bon endroit, l’interface réagit bien et rapidement. Soyez toutefois conscient qu’il vous faudra quelques semaines d’adaptation avant de devenir à l’aise avec tout cet attirail électronique. C’est peut-être moi qui suis vieux, mais rien ne remplace un bouton pour le volume et les changements de stations de radio ou une molette pour la température. On peut aussi tout demander à l’assistance vocal. Le problème est que la dame à bord de mon auto ne comprenait rien. J’ai dû tout trouver moi-même dans le menu. Les deux modèles disposent de série d’une connectivité sans fil pour le système d’intégration Apple CarPlay et Android Auto. Il y a aussi un socle de recharge sans fil, et des ports USB-C pour les passagers avant et arrière. Vous avez aussi droit à un régulateur de vitesse adaptatif même avec la transmission manuelle. La surveillance des angles morts, l’assistance au maintien dans la voie et les autres aides fonctionnent aussi bien que ce que l’on attend d’une voiture de ce prix.

Toujours ce hayon pratique

Si la performance a été tout au long de son histoire le facteur déterminant dans le choix d’une GTI ou d’une Golf R, le hayon pratique n’est pas loin derrière. L’espace de chargement est énorme et est l’équivalent de bien des voitures familiales et des VUS. La forme régulière et haute ajoute encore au côté pratique des sièges qui divisent 60/40 pour encore augmenter cet espace. De plus, vous avez de grands vide-poches dans les portières et de nombreux petits compartiments pour le téléphone, et autres dans la console centrale. Traditionnellement, les Allemands n’ont pas le chic pour les porte-gobelets qui semblent toujours été avoir ajouté à la dernière minute comme si on avait oublié de les mettre dans le dessin original de la voiture. C’est un peu le cas ici. Ils sont mal conçus et trop compliqués et fragiles pour être pratiques. L’espace pour les passagers arrière est bon.

Répartition du couple sur la Golf R

Si votre budget vous permet de grimper à 45 000 $, la Golf R vous donnera des émotions chaque fois que vous prendrez place à bord. Alors que le Canada et les États-Unis sont les deux seuls marchés à conserver la boîte manuelle à six rapports en plus de la DSG, Volks a aussi ajouté un mode de dérapage et la vectorisation du couple. Vous avez même un mode Race (ou mode Nürburgring) qui augmente le régime moteur de 500 tr/min et met l’ambiance au vert dans la voiture (on appelle le circuit du Nürburgring l’enfer vert). Peu importe le régime ou la vitesse, la couple passe d’une roue à l’autre en arrière pour donner toute l’adhérence à la roue qui colle le mieux au sol. Vous pouvez aussi maintenant faire de jolis dérapages contrôlés en mode Sport. Il faut tout de même admettre (même si cela me chagrine) que la boîte DSG est plus rapide, plus précise et plus engageante que la boîte manuelle qui pêche par un peu de mollesse. Cela dit, je prendrais tout de même une boîte manuelle. Il est très facile d’aller vite et vous pouvez aller en demeurant dans un grand confort même avec les roues 19 pouces sur des pneus d’été performants.

Conclusion

Le duo GTI et R de huitième génération n’est pas radicalement différent de la septième. Volkswagen a simplement resserré chaque boulon, revu la puissance, le confort et la tenue de route à la hausse pour faire d’une très bonne voiture, une excellente voiture.

Elle est amusante à conduire en tout temps grâce à un moteur robuste et à une tenue de route précise. Elle est confortable et offre aussi beaucoup d’espace de chargement. L’absence de vrais boutons pour la plupart des commandes peut être frustrante, mais dans l’ensemble, la nouvelle GTI est plus charmante que jamais. Le prix de base d’une GTI commence à 31 495 $ pour une GTI de base (32 895 $ avec boîte DSG). La version Àutobahn est à 34 995 $ et la version Performance avec jantes de 19 pouces et tout ce que voulez est à 38 995 $. La R arrive en version unique à 44 995 $. Si vous me demandez de choisir un modèle ce serait comme demander à un parent de choisir lequel de ses enfants il préfère ?