Automobiles

Finalistes : Voitures familiales

Jadis considérée comme un mode de transport idéal pour la famille, la voiture familiale a petit à petit été abandonnée par les consommateurs nord-américains au milieu des années 80 lorsque la minifourgonnette a fait son apparition. Les acheteurs se sont ensuite tournés vers les VUS et les multisegments qui ont gagné en raffinement au fil du temps.

Malgré leur impopularité pendant un bon moment, le segment des familiales connaît actuellement une sorte de renaissance, attirant un public qui recherche à la fois les proportions et les caractéristiques de conduite d’une voiture et le côté pratique et utilitaire d’un VUS.

Parmi tous les modèles de familiales actuellement disponibles sur le marché canadien, notre jury composé de plus de 20 experts de l’automobile a pris la difficile décision de réduire la liste à cinq finalistes : la Volvo V60 / V60 Cross Country, la Mercedes Classe E, la Volkswagen Golf Sportwagen / Alltrack, la Porsche Panamera Sport Turismo et la Mercedes Classe C.

Chacun de ces modèles présente des avantages et des inconvénients, selon que vous recherchiez le luxe, les performances, l’aspect familial ou l’utilité avant tout. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un modèle pour tous les budgets et les besoins.

Tenant compte de facteurs tels que le confort, la commodité, les technologies innovantes et les équipements de sécurité, l’ergonomie, la consommation de carburant, le côté pratique et le rapport qualité/prix global, notre équipe d’experts dédiée votera pour réduire la liste à un gagnant unique le 20 janvier 2020.

Mercedes-Benz Classe C familiale

Disponible au Canada, la Mercedes Classe C familiale n’est pas vendue au sud du 49e parallèle puisque les Américains ne semblent acheter que des camions et des VUS de nos jours. Nous avons même le choix entre deux options : la version C 300 ou la version C 43 AMG plus puissante. Les deux sont disponibles exclusivement avec la transmission intégrale 4MATIC. Le changement de vitesse manuel est disponible sur la transmission à neuf vitesses via les palettes montées sur le volant.

La C 300 est propulsée par un 4-cylindres de 2,0-litres turbocompressé développant 255 chevaux et un couple de 273 lb-pi, tandis que l’édition AMG reçoit un V6 biturbo de 3,0-litres livrant une puissance de de 385 chevaux et un couple de de 384 lb-pi à 2 500 tr / min. Les temps d’accélération à 100 km/h sont respectivement de 6,0 et de 4,8 secondes. Et ce n’est pas tout, puisque les sièges sont confortables pour cinq adultes avec une capacité de chargement de 460 L ou 1 480 L avec les sièges arrière rabattus.

Les améliorations pour 2019 comprennent une nouvelle calandre, des pare-chocs avant et arrière plus agressifs, de nouvelles jantes et un échappement à quatre tuyaux révisé. L’intérieur de la C 43 propose désormais des jauges numériques en option, de nouvelles options de rembourrage et de garnissage intérieur, ainsi qu’un nouvel écran d’infodivertissement standard de 10,2 pouces contrôlé par une molette ou même le pavé tactile situé au-dessus.

Il existe une longue liste d’équipement standard et c’est la même chose pour les options, notamment des accessoires en fibre de carbone, un système d’aide au stationnement actif, des pare-soleil pour vitres latérales arrière, une caméra à 360 degrés, un système de navigation, un affichage tête haute, le chaîne audio Burmester, un hayon électrique automatique, le chargement de téléphone sans fil et les systèmes Apple CarPlay et Android Auto.

La direction de la version AMG est plus précise et directe pour correspondre à ses performances accrues. Les modes de conduite multiples permettent au conducteur de personnaliser ses préférences en matière de suspension, de direction et de réponse du moteur. Sa suspension multimode adaptative comprend des amortisseurs à trois étages à commande électronique. La familiale propose également un système d’échappement actif et un système d’arrêt/démarrage automatique. La familiale débute à 47 700 $.

Mercedes-Benz Classe E familiale

Connu sous l’appellation « Estate » en Europe, la Classe E familiale proposée au Canada est disponible en livrée E 450 4MATIC ou, grâce à l’apport de la division AMG, en version E 53 ou E 63. La Classe E 450 4MATIC est dotée d’un V6 biturbo de 3,0-litres, souple et réactif, associé à une boîte de vitesses automatique à neuf vitesses. La puissance de 362 chevaux à 5 500 tr / min et le couple de 369 lb-pi à 1 800 tr / min permettent à la Classe E d’abattre le 0–100 km/h en à peine 5,2 secondes.

Doté de jantes et de freins plus costauds avec une boîte de vitesses et une suspension plus robuste, la Mercedes-AMG E 53 reçoit plutôt un moteur 6-cylindres en ligne de 3,0-litres turbo offrant 429 chevaux et un couple de 484 lb-pi, tandis que le modèle E 63 produit 603 chevaux et 627 lb-pi à l’aide de ce V8 biturbo de 4,0-litres fabriqué à la main. Le 0–100 km/h est respectivement accompli en 4,5 et 3,5 secondes pour l’E 63.

La suspension pneumatique adaptative s’ajuste automatiquement, mais elle peut également être réglée à l’aide d’un des cinq modes de conduite (Eco, Sport, Sport +, Confort et Individual), qui permettent au conducteur de personnaliser l’expérience de conduite.

Les intérieurs combinent le cuir, l’acier inoxydable et le bois avec un éclairage aux DEL disponibles en 64 coloris. Offrant une foule de technologies de sécurité avancées telles que l’assistance pour angle mort et le freinage actif; si le véhicule détecte une collision imminente, il émettra ce que la société appelle un « bruit rose » à travers la chaîne audio pour préparer les oreilles de ses occupants aux bruits forts d’un impact. Les renforts latéraux actifs des sièges se gonflent pour garder les passagers en place pendant les virages serrés, ainsi que lorsque le véhicule détecte une collision latérale imminente pour aider les passagers à se protéger de l’impact.

La navigation GPS comprend des cartes en trois dimensions et même des suggestions de voies à prendre avant un virage. Le pavé tactile contrôle un écran d’information multimédia de 12,3 pouces sur le tableau de bord et un autre écran optionnel derrière le volant. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont également de série. Le prix de départ est de 75 900 $.

Porsche Panamera Sport Turismo

La Porsche Panamera Sport Turismo 2019 se caractérise par un toit allongé, un espace de chargement plus grand et un peu plus d’espace pour la tête des occupants des places arrière par rapport à la Panamera standard. La banquette arrière de type 40/20/40 peut se replier à plier pour plus d’espace dans le coffre. Dans la plus typique tradition de la marque, les clients ont un nombre presque infini de choix de finitions, allant des 4, 4S, GTS, Turbo aux 4 E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid. Chaque échelon de la gamme apporte plus de commodités et d’options, notamment un toit ouvrant panoramique, une suspension pneumatique, un volant chauffant, des sièges avec massage intégré, une caméra à 360 degrés et même des bouches de climatisation en cuir si cela vous allume.

Offrant un haut niveau de qualité de construction et de confort, il s’agit d’un véhicule grand tourisme luxueux, attrayant, particulièrement lorsqu’elle est associée à une direction sensible à la vitesse (Porsche l’appelle Power Steering Plus). L’année-modèle 2019 ajoute également l’option d’un affichage tête haute, d’une finition intérieure noire anodisée, de nouveaux choix de coutures et d’un volant redessiné sur les modèles Turbo.

Offerte exclusivement avec une transmission intégrale et une boîte de vitesses automatique à double embrayage à huit rapports, la Porsche Panamera Sport Turismo offre un niveau de performance sans cesse croissant, du V6 turbocompressé de 330 chevaux au V6 biturbo de 457 chevaux jusqu’à une puissance de 462 chevaux dans la version hybride. Ce n’est pas assez pour vos besoins d’épicerie? Peut-être que la Turbo de 550 chevaux ou de 667 chevaux avec la Turbo S E-Hybrid saura vous satisfaire.

Les freins en carbone-céramique disponibles mordent les disques gargantuesques avec des étriers à 10 pistons à l’avant pour une puissance de freinage encore plus impressionnante. La direction aux quatre roues en option et les barres antiroulis actives aident à la dynamique de maniabilité. Les versions hybrides fournissent des niveaux supplémentaires d’économie de carburant avec pratiquement aucune transition perceptible entre les sources d’énergie.

La Porsche Panamera Sport Turismo offre toutes les technologies de sécurité que l’on attend d’une familiale de luxe de cette envergure, notamment l’avertisseur et l’assistance de changement de voie, le régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence automatisé et même la vision nocturne. Une voiture étonnante pour les amateurs qui accordent une importance primordiale à la satisfaction du conducteur, cette Porsche commence à 111 700 $ et va jusqu’à 219 800 $.

Volkswagen Golf SportWagen / Alltrack

Les Canadiens à la recherche d’un véhicule pratique et offrant de la place pour une famille peuvent penser qu’un VUS est leur seule option, mais la Volkswagen Golf propose une sélection de styles et de carrosseries pour répondre à tous les besoins. Polyvalente et abordable, la Golf Sportwagen conserve peut-être les caractéristiques de conduite d’une berline, mais offre beaucoup plus d’espace de chargement.

La Sportwagen est peut-être plus grande et plus lourde que la Golf bicorps, mais elle conserve la souplesse de conduite et les manières civiles de version régulière. Il y règne également une impression de qualité au niveau de la construction et des matériaux haut de gamme.

Disponible en trois versions, Comfortline, Highline et Execline, un moteur 4-cylindres de 1,4-litres développant 147 chevaux est boulonné de série avec l’option d’un moteur 4-cylindres de 1,8-litres développant 170 chevaux. Les deux moulins sont disponibles avec une transmission manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à huit vitesses à traction avant. Choisir la version Execline signifie que le moteur 4-cylindres de 1,8-litre est associé à une boîte automatique DSG à six vitesses et à une transmission intégrale. Une longue liste d’équipement standard est proposée, notamment des sièges chauffants, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Le prix de la SportWagen commence à 24 400 $.

L’édition Alltrack est proposée à un prix plus substantiel à partir de 31 200 $, mais bénéficie également d’une hauteur supplémentaire de 1,5 cm (ou 0,6 pouce) grâce à des ressorts et des amortisseurs plus longs. Elle comporte également des pare-chocs différents, des bas de caisse, des miroirs en aluminium et des plaques de protection. L’Alltrack dispose également d’un mode Eco, ainsi que d’un mode Offroad, qui n’existe pas sur les autres modèles de la Golf, qui module la manette des gaz et l’entrée de freinage pour conserver la traction dans les situations plus corsées.

Introduits en tant que nouveau modèle pour 2017, des équipements de sécurité active et passive ont été ajoutés à la gamme d’équipements standard pour 2019, notamment le freinage automatisé, l’avertisseur de collision frontale, la détection des piétons, la détection des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière.

Volvo V60 / V60 Cross Country

La marque reconnue pour ses familiales fabrique désormais des voitures et des VUS élégants et efficaces. Terminé l’ère des familiales en forme de briques, les V60 et V60 Cross Country sont une paire de familiales élégantes offrant aux acheteurs une technologie intuitive et une batterie d’équipements de sécurité (passive et active) qui a fait la renommée de la marque.

Construite sur la plateforme SPA (pour Scalable Product Architecture) de Volvo utilisée pour les modèles XC60, S90, V90 et XC90, la V60 intègre à sa manière les éléments de style élégants et discrets de la famille. Volvo a fait le saut en utilisant exclusivement des moteurs à quatre cylindres, offrant un certain nombre de moteurs Drive-E à la fois turbocompressés et suralimentés pour des puissances correctes et un peu plus relevées.

En optant pour la version Momentum, vous obtenez le moteur T5 qui développe 250 chevaux et 258 lb-pi de couple, jumelé exclusivement aux deux roues motrices par contre. En gravissant l’échelle vers les modèles R-Design et Inscription, vous obtenez une configuration à traction intégrale T6 qui culmine à 316 chevaux et un couple de 295 lb-pi. La consommation de carburant augmente naturellement, avec une estimation de 11,1 L/100 km en ville et de 7,3 sur route avec de l’essence super. L’hybride rechargeable T8 disponible dans d’autres modèles de la gamme n’est actuellement pas disponible pour la V60. Les prix varient de 43 900 $ à 55 400 $.

La V60 Cross Country, quant à elle, est proposée en un seul niveau de finition, tandis que la seule motorisation est la T5 couplée à la traction intégrale. Visuellement, la V60 Cross Country bénéficie de bas de caisse en plastique noir pour une apparence plus robuste, d’un châssis et d’une suspension surélevée de 75 mm et d’un rouage intégral en équipement de série. Il offre également une assistance en descente et un mode de conduite hors route. Le prix de base de la V60 Cross Country commence à 48 900 $.