Le marché canadien de l’automobile est en deuil. En effet, nous avons appris il y a quelques heures à peine que la Volkswagen Golf ne serait pas de retour chez nous après l’année-modèle 2021, la dernière de la génération actuelle.
Ce revirement de situation est dû à la pandémie qui a tout chamboulé au sein du groupe, car il faut se rappeler, la Volkswagen Golf devait être commercialisée aux côtés des deux performantes de la famille : la Golf GTI et la Golf R. Il faut aussi attribuer une partie du blâme aux consommateurs américains qui n’ont pas voulu de cette Golf VIII.
En effet, Volkswagen États-Unis avait déjà pris position – bien avant la pandémie d’ailleurs – sur cette stratégie à deux modèles à partir de 2022. Il faut aussi mentionner que les deux Golf sportives représentent près de la moitié des ventes aux États-Unis, une proportion un brin différente au Canada où les voitures compactes ont toujours la cote malgré la montée en flèche des véhicules utilitaires.
Il ne faut pas désespérer pour autant, car l’aile canadienne s’est montrée ouverte à continuer de travailler avec Wolfsburg afin de ramener un jour ou l’autre une Golf plus terre à terre en sol canadien. Selon Thomas Tetzlafff, relationniste de Volkswagen Canada, il n’y aucune garantie d’un retour éventuel de la populaire voiture compacte allemande.
Les amateurs de voitures compactes devront donc se tourner vers d’autres marques s’ils veulent prendre le volant d’une livrée régulière. Sinon, Volkswagen se fera un plaisir d’écouler la GTI ou même la Golf R aux gens intéressés. Rendez-vous dans quelques mois pour un premier essai de la GTI ou de la Golf R 2022.