Astuces pour vendre

Les 5 principaux facteurs qui influencent la valeur de revente de votre voiture

Traduit par Vincent Aubé

Que vous vendiez votre voiture à titre privé ou que vous l’échangiez chez un concessionnaire, vous voudrez savoir combien elle vaut. Si vous demandez trop, vous ne la vendrez jamais. Si vous demandez trop peu, vous laissez de l’argent sur la table. Même si vous obtiendrez toujours plus en vendant votre véhicule à un particulier qu’en l’échangeant chez un concessionnaire (valeur de détail par rapport à valeur de gros), les facteurs suivants ont généralement une incidence sur la valeur de revente.

Âge et kilométrage

À moins que vous ne vendiez une voiture classique ou de collection, plus votre voiture est ancienne, moins sa valeur est élevée. Les véhicules perdent de leur valeur avec les années. Donc, plus ils sont vieux, moins ils ont de valeur. Avec l’âge vient le kilométrage, et l’une des premières choses que demandera un acheteur sera le nombre de kilomètres au compteur de votre voiture. Plus le kilométrage est élevé, moins le véhicule a de valeur.

L’état

Si vous avez pris soin de votre véhicule, vous en obtiendrez plus que s’il est usé et mal entretenu. Par exemple, si les sièges sont sales ou déchirés, si la peinture est terne, si la finition est rayée, si les vitres sont ébréchées et/ou si la moquette est couverte de taches de sel ou de saleté, vous pouvez vous attendre à ce que le véhicule soit moins attrayant et ait donc moins de valeur.

Il en va de même pour l’état mécanique du véhicule. Des éléments tels que la rouille, les jantes rayées et les pneus usés réduiront la valeur de votre véhicule. On peut également vous demander de prouver que vous avez entretenu votre véhicule correctement. Avez-vous fait la vidange d’huile dans des délais raisonnables? Les entretiens préventifs recommandés par le constructeur ont-ils été effectués? Si votre véhicule n’a pas été bien entretenu, sa valeur sera moindre.

Enfin, si votre voiture a déjà été accidentée, attendez-vous à ce que les acheteurs émettent des réserves, ce qui fera baisser sa valeur. Même si tout a été réparé correctement et que la voiture semble neuve, les acheteurs resteront prudents, car ils auront un doute persistant sur la façon dont le véhicule a été réparé et sur le type de pièces utilisées pour le remettre en état après une collision.

Caractéristiques

Tout le monde veut les technologies les plus récentes. Si votre voiture n’est pas équipée de fonctionnalités telles que Bluetooth, Apple CarPlay ou Android Auto, elle ne plaira pas aux consommateurs d’aujourd’hui, férus de technologies, ce qui aura une incidence sur sa valeur globale. Il en va de même pour les équipements de confort, comme les sièges chauffants ou la climatisation. Les gens apprécient ces caractéristiques et ne sont pas forcément prêts à payer le prix fort pour un véhicule qui n’en est pas équipé.

L’offre et la demande

Certains véhicules sont plus demandés que d’autres, ce qui leur donne plus de valeur. Si vous essayez de vendre une marque et un modèle populaires, et que vous êtes en concurrence avec de nombreux autres vendeurs proposant le même véhicule, cela fera baisser le prix, car toute personne cherchant à acheter ce véhicule aura de nombreuses options. En revanche, si vous vendez un véhicule rare ou prisé par plusieurs, mais que personne n’est prêt à vendre, le prix augmentera automatiquement.

Ces dernières années, nous avons vu la valeur des véhicules grimper en flèche lorsque la disponibilité des véhicules neufs et d’occasion s’est effondrée, en raison de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale. C’est un parfait exemple de l’impact de l’offre et de la demande sur la valeur des véhicules. La situation de l’offre et de la demande s’améliore petit à petit, mais nous ne sommes pas encore revenus à la situation d’avant la pandémie.

Type de carburant et prix des carburants

Lorsque les prix des carburants augmentent au niveau mondial, la demande de véhicules compacts, économes en carburant et dotés de petits moteurs (ainsi que de véhicules hybrides et électriques) augmente. Cela affecte la valeur de ces véhicules. Comme plus de gens les veulent, les prix augmentent. En revanche, lorsque les prix mondiaux des carburants baissent, les consommateurs sont prêts et désireux de dépenser de l’argent pour des véhicules plus grands, dotés de plus gros moteurs, d’une plus grande puissance et de plus d’espace pour les passagers et le chargement.