Traduit par Vincent Aubé
Cela peut sembler étrange ou contre-intuitif, mais le meilleur moment pour penser à la valeur de revente ou d’échange de votre voiture est celui où vous l’achetez. Si vous prévoyez de conduire un véhicule pendant quelques années, puis de le vendre ou de l’échanger, vous devez anticiper en pensant à ce que les consommateurs voudront dans quatre ou cinq ans, lorsque vous serez prêt à vendre.
Tenez compte de caractéristiques telles que le système d’infodivertissement, la taille de l’écran tactile, le nombre de ports USB disponibles, etc. N’oubliez pas non plus les éléments de confort tels que les sièges chauffants, le volant chauffant, les sièges électriques et d’autres équipements agréables à avoir qui permettront à votre véhicule de se distinguer des autres dans quelques années, lorsque vous serez prêt à le vendre.
Enfin, lorsque vous choisissez une couleur, essayez d’éviter tout ce qui relève de la catégorie « j’aime ou je déteste ». En d’autres termes, s’il s’agit d’une couleur qui sort du lot et qui est très populaire aujourd’hui, mais qui n’attire pas un public plus large, elle risque de passer de mode dans quelques années, ce qui rendra votre véhicule plus difficile à vendre. Très peu de gens achèteront un VUS rose vif, à moins que le rose vif ne soit la couleur à la mode dans cinq ans... mais n’en faites pas le pari.
Maintenance et entretien
Les véhicules qui sont bien entretenus et qui l’ont été conservent mieux leur valeur que ceux qui ne le sont pas. Pendant que vous possédez votre véhicule, vous devez donc veiller à faire la vidange d’huile à temps et à effectuer tous les autres travaux d’entretien recommandés par le constructeur. Vous devez notamment soumettre le véhicule à tout rappel qui pourrait être porté à votre attention.
En outre, vous devez conserver tous les reçus d’entretien et de service afin de pouvoir prouver à l’acheteur que vous avez bien pris soin de votre véhicule. Évidemment, il est possible qu’il ne vous croie pas sur parole.
Préparation de dernière minute
Lorsque vous serez prêt à vendre ou à échanger votre véhicule, vous voudrez le rendre aussi attrayant que possible pour l’acheteur. Au minimum, vous devez le laver à fond et passer l’aspirateur à l’intérieur.
Idéalement, vous voudrez laver les tapis et les garnitures (louez une machine à nettoyer les tapis chez votre épicier local et utilisez les accessoires à main pour nettoyer les sièges et les tapis), nettoyer toutes les vitres (à l’intérieur également), enlever les traces de doigts sur tous les écrans tactiles, enlever les taches de café et les miettes sur la console centrale, et dépoussiérer le tableau de bord.
Votre objectif doit être de faire en sorte que votre voiture ait l’air aussi neuve que possible. Le nettoyage de la sellerie et des tapis rendra également l’intérieur propre et accueillant.
Examinez ensuite les jantes et les pneus. S’ils sont usés ou endommagés, la valeur de votre véhicule s’en trouvera diminuée. L’acheteur se dira : « La première chose que je vais devoir faire, c’est remplacer ces pneus, et cela va me coûter plus de mille dollars ».
Certains acheteurs peuvent également s’interroger sur le choix des pneus. Vos pneus peuvent être neufs ou à peu près neufs, mais s’ils sont fabriqués par une marque de valeur que l’acheteur ne connaît pas, plutôt que par l’une des marques de pneus plus connues dont tout le monde a entendu parler, cela pourrait faire baisser la valeur du véhicule, parce que l’acheteur pourrait vouloir remplacer ces pneus le plus rapidement possible.
Confirmation par un tiers
L’une des inquiétudes d’un acheteur est de connaître a réponse à cette question : « Ce véhicule a-t-il déjà été accidenté? ». Là encore, ne vous attendez pas à ce que l’acheteur vous croie sur parole. Envisagez plutôt d’acheter un rapport Carfax pour votre véhicule, qui prouvera à l’acheteur que votre véhicule n’a jamais été impliqué dans un accident (du moins pas un accident qui a été signalé).
S’il est vrai que l’acheteur puisse acheter son propre rapport, si vous avez une copie à portée de main lorsqu’il examine votre voiture, il aura une raison de moins de dire : « Je vais y réfléchir ».