Astuces pour vendre

Comment bien photographier votre voiture d’occasion pour la vendre

Traduit par Vincent Aubé

De nos jours, toute personne disposant d’un appareil intelligent suffisamment décent peut s’improviser photographe automobile, ce qui signifie que vous êtes déjà équipé pour prendre des photos de votre voiture si vous envisagez de la vendre.

Après les chats, les chiens et les adorables loutres du zoo, les voitures font partie des objets les plus photographiés sur Internet. Comme le dit le proverbe, une image vaut mille mots, et si une douzaine de photos d’une voiture d’occasion ne sont pas forcément des prix Pulitzer, elles peuvent être essentielles pour vous aider à vendre votre véhicule. Voici quelques conseils pour mettre en valeur votre voiture ou votre camion dans une annonce en ligne avec rien d’autre que l’appareil que vous transportez tous les jours.

À titre informatif, toutes les photos que vous voyez ici ont été prises avec l’appareil photo de mon téléphone intelligent LG G3 (de 2014). Je les ai recadrées pour les adapter aux critères du site web d’AutoHebdo.net en matière de taille et de rapport hauteur/largeur, mais je ne les ai pas modifiées de quelque manière que ce soit. Les véhicules mis en valeur ici sont un Mazda CX-9 2016 et un Lexus RX, utilisés à des fins d’illustration.

Voici mes conseils de pro pour prendre de bonnes photos de votre voiture en utilisant uniquement votre téléphone.

Éclairage

Shoppers want to see details in the car's styling, which can be hidden in shadows caused by shooting toward the sun Les acheteurs veulent voir les détails du style de la voiture, qui peuvent être cachés par des ombres causées par une prise de vue en direction du soleil.

À moins que vous n’ayez accès à un studio suffisamment grand pour accueillir un véhicule, vous photographierez probablement votre voiture à l’extérieur. Même les meilleurs appareils photo pour appareil intelligent ont du mal à gérer le contraste marqué entre la lumière du soleil et les ombres, la lumière uniforme d’une journée claire, mais couverte est donc idéale.

S’il fait beau, garez la voiture à l’ombre d’un arbre ou dans l’ombre d’un bâtiment. Si vous n’avez pas d’autre choix que de prendre des photos en plein soleil, veillez à ce que le soleil soit derrière vous afin qu’il frappe le côté de la voiture que vous photographiez.

La prise de vue en hiver peut être un défi si l’arrière-plan est enneigé, car l’appareil photo compensera la luminosité de la neige et assombrira le reste de l’image. Certains appareils photo pour appareil intelligent permettent à l’utilisateur de régler l’exposition et, dans cette situation, l’augmenter sera utile. Le fond blanc sera délavé, mais bon, si vous essayiez de prendre une photo de la neige, il n’y aurait pas de voiture dans le chemin, n’est-ce pas?

La perspective est essentielle

Vous pensez peut-être que votre véhicule est plus beau sous un angle particulier, mais vous devez donner aux acheteurs plus que cela. Au minimum, photographiez la voiture pour montrer son profil, ses trois quarts avant et arrière, ainsi que des vues de front avant et arrière.

Ne vous tenez pas trop près de la voiture. En reculant de 20 ou 30 pas et en prenant des photos à cette distance, vous pourrez mieux saisir la forme et les proportions générales de la voiture. N’hésitez pas à utiliser la fonction téléobjectif un peu, mais faites preuve de discernement : la plupart des appareils photo d’appareils intelligents utilisent un zoom numérique, et en abuser peut donner des photos granuleuses et pixelisées.

Use a bit of zoom, and crop photos to avoid the far-away look Utilisez un peu de zoom, et recadrez les photos pour éviter l’aspect lointain.

Si vous ne pouvez pas vous rapprocher suffisamment pour que la voiture remplisse le cadre, ce n’est pas grave; de nombreux appareils photo pour appareils intelligents disposent d’une fonction de recadrage intégrée que vous pouvez utiliser pour donner plus d’importance à la voiture et moins à l’arrière-plan.

Enfin, assurez-vous que vos photos sont nettes. L’appareil photo n’a besoin que d’une seconde ou deux pour savoir ce qu’il regarde et où il doit faire la mise au point, alors attendez un peu avant de cliquer sur le déclencheur. Si vous n’avez pas la main sûre, apportez un objet haut sur lequel vous pourrez appuyer vos coudes pendant que vous prenez vos photos.

Concentrez-vous sur les détails

Tout comme vous avez peut-être craqué pour la peinture marron brillant métallisé de votre voiture lorsque vous l’avez achetée neuve, un acheteur de voiture d’occasion pourrait se languir de la même teinte. C’est là que vous pouvez utiliser le soleil direct à votre avantage : Approchez-vous de la voiture et prenez une photo du soleil éclairant la peinture sur le capot; c’est une bonne surface à utiliser, car elle présente généralement des contours qui révèlent les détails les plus intéressants d’une belle teinte.

Details like the CX-9's wood trim are photo-worthy Des détails comme les boiseries du CX-9 méritent d’être photographiés.

De même, si votre voiture est équipée d’un ensemble de jantes d’origine rares, prenez un gros plan pour les acheteurs qui recherchent quelque chose d’unique. Faites de même pour tout ce qui, à l’intérieur ou à l’extérieur, fait que la voiture que vous vendez se distingue.

Allez à l’intérieur

Là encore, le soleil direct est presque toujours un inconvénient pour les photos d’intérieur prises avec un appareil intelligent, en raison du contraste élevé causé par les ombres. Si vous prenez des photos par une journée ensoleillée, trouvez un endroit ombragé sous un arbre ou à côté d’un bâtiment, afin que l’intérieur soit éclairé de manière plus uniforme. Utilisez le flash de votre téléphone pour éclairer les endroits plus sombres; il n’est généralement pas très puissant, mais il peut vous aider.

This is how you want your interior photos to look Voici à quoi vous voulez que vos photos d’intérieur ressemblent.

Les détails de l’intérieur sur lesquels vous devez vous concentrer sont les jauges, le compteur kilométrique (pour prouver le nombre de kilomètres parcourus par la voiture), les commandes de la radio et de la climatisation et, dans les véhicules qui en sont équipés, l’écran tactile d’infodivertissement. Montez ensuite sur le siège arrière pour prendre une bonne photo de l’ensemble du tableau de bord, afin que les gens puissent voir comment il est disposé.

Si vous pensez que votre voiture est particulièrement propre à l’intérieur, prouvez-le : prenez des photos de la sellerie de chaque siège, et si vous vous êtes donné beaucoup de mal pour enlever les taches de sel sur les tapis, fournissez-en également des preuves photographiques.

Avoid shooting in direct sun to eliminate high contrast that can hide details Évitez de prendre des photos en plein soleil afin d’éliminer les contrastes élevés qui peuvent cacher des détails.

Sous le capot, tenez l’appareil photo devant vous et au-dessus du compartiment moteur pour obtenir une image de haut en bas. Encore une fois, si tout est propre là-dessous, montrez-le avec des images de détails en gros plan.

Dans le coffre, ne vous contentez pas d’ouvrir le couvercle et de prendre une photo rapide de l’espace de chargement. Tirez sur le tapis et retirez la roue de secours pour montrer dans quel état se trouve le métal en dessous. Un acheteur avisé voudra s’assurer que l’eau ne s’est pas infiltrée et n’a pas formé de flaques à cet endroit, ce qui pourrait attirer la rouille.

Gardez le véhicule propre

Passez le véhicule au lave-auto avant la séance de photos, et donnez à l’intérieur au moins un coup d’aspirateur et de balai. Et s’il vous plaît, sortez toutes les ordures de la voiture avant de prendre des photos de l’intérieur. Les personnes qui recherchent une nouvelle voiture se moquent de la marque de café à emporter que vous préférez.

Used car shoppers don't care what you drank on your drive to work this morning Les acheteurs de voitures d’occasion ne se soucient pas de ce que vous avez bu en allant au travail ce matin.

Rapport de dommages

En ce qui concerne les imperfections cosmétiques et structurelles, il est rare que la carrosserie d’une voiture d’occasion soit exempte de bosses et d’éraflures, et une légère rouille est fréquente même sur les vieilles voitures bien entretenues. Une bonne annonce mentionnera tous les défauts ou dommages dans la description écrite, mais les meilleures fourniront des photos de toutes les bosses et taches de rouille notables sur la carrosserie, afin que les acheteurs potentiels puissent éviter les surprises.

Plus d’exposition

Il y a beaucoup de véhicules d’occasion à vendre, et il est encore plus difficile de trouver un acheteur si vous essayez de vendre un modèle très courant. Une description détaillée et bien rédigée permet de donner aux acheteurs les informations dont ils ont besoin pour faire un achat en connaissance de cause, mais des photos de qualité susciteront plus d’intérêt pour votre annonce et peuvent conduire à une vente plus rapide.