Traduit par Vincent Aubé
Contrairement aux biens immobiliers et aux œuvres d’art, les véhicules sont considérés comme des « actifs qui déprécient ». En d’autres termes, au lieu de prendre de la valeur avec le temps, la plupart des véhicules perdent de leur valeur avec le temps et l’usage.
On dit souvent que la valeur d’un véhicule diminue dès que l’on sort de la concession automobile, ce qui montre à quel point la dépréciation est rapide. En outre, nous pensons souvent que les frais de carburant ou d’assurance sont nos principales dépenses en tant que propriétaires de voitures, mais les comptables vous diront que c’est la dépréciation qui est votre principale dépense.
Définition de la dépréciation
La dépréciation d’un véhicule est définie comme le taux auquel un véhicule perd sa valeur au fil du temps. En général, la plupart des véhicules perdent environ 20 % de leur valeur après la première année, puis entre 10 à 15 % chaque année subséquente. En règle générale, après cinq ans, la plupart des véhicules valent environ la moitié de leur prix de vente à l’état neuf.
Toutefois, la valeur exacte varie en fonction de la marque et du modèle, de l’état du véhicule, du nombre de kilomètres parcourus chaque année, de la qualité de l’entretien et du fait qu’il ait été accidenté ou non. Même la couleur du véhicule influe sur la rapidité avec laquelle il perd de sa valeur. Les couleurs bizarres ou les peintures personnalisées font généralement baisser la valeur d’un véhicule au fil du temps.
L’offre et la demande jouent également un rôle dans la dépréciation. Pendant la pandémie, par exemple, lorsque l’offre était très limitée, les calculs de dépréciation ont été réduits à néant, car de nombreux véhicules d’occasion ont conservé leur valeur en raison de la pénurie mondiale de véhicules neufs et d’occasion.
Calcul de la dépréciation
Selon l’Agence du revenu du Canada, les véhicules de tourisme se déprécient à un taux de 30 % par an, mais ce taux est purement fiscal. Pour avoir une idée approximative de la valeur de votre véhicule, la plupart des experts du secteur calculent une dépréciation de 20 % la première année, et de 10 à 15 % pour chaque année suivante.
Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il est difficile de déterminer la valeur d’un véhicule par de simples calculs mathématiques. Comme indiqué ci-dessus, de nombreux autres facteurs déterminent la vitesse de dépréciation d’un véhicule au fil du temps.
Pour obtenir une valeur monétaire plus précise, consultez la page « Combien vaut mon véhicule? » sur le site d’AutoHebdo. L’outil de calcul en ligne prend en compte de nombreux facteurs pour vous donner une idée plus précise de la valeur de votre voiture, après dépréciation.
Outre les données de base, telles que la marque, l’année du modèle, l’équipement et le kilométrage, l’outil en ligne tient compte de l’état de votre véhicule et du fait qu’il ait été accidenté ou non. Vous obtiendrez ensuite une fourchette de valeurs qui tient compte du fait que vous vendez votre véhicule à titre privé ou, en revanche, si vous l’échangez auprès d’un concessionnaire.
La dépréciation est une réalité. À moins que vous n’achetiez un véhicule rare qui sera certainement très prisé pendant des années, attendez-vous à ce que votre voiture, votre camion ou votre véhicule utilitaire sport perde de sa valeur dès que vous en aurez fait l’acquisition.