Le prix des véhicules neufs a pris un sérieux coup de barre depuis que la pandémie a été déclenchée au mois de mars 2020. Plusieurs facteurs sont derrière ce changement majeur pour les consommateurs nord-américains, notamment la crise d’approvisionnement ou la hausse des coûts de transport par exemple.
Bref, l’automobiliste moyen doit trouver le moyen de sauver ailleurs dans son budget, car le prix à payer pour une automobile en 2023-24 est très salé. L’une des solutions est de viser un véhicule plus économe à la pompe. Voici d'ailleurs ce qui a motivé ces deux listes de véhicules hybrides et hybrides rechargeables les moins chers à acquérir en 2024. Précisons qu’au moment d’écrire ces lignes, quelques prix 2024 n’étaient pas encore disponibles, quoique ceci n’affecte pas vraiment l’ordre des choses.
Place aux véhicules électrifiés (qui ne sont pas 100 % électriques) les plus abordables au pays.
Notez que les abréviations TA et TI signifient respectivement Traction Avant et Traction Intégrale.
Toyota Corolla Cross Hybride SE TI 2023 – 33 985 $ + 1 950 $
Déjà, au cinquième rang de cette liste à saveur électrifiée, on retrouve un premier multisegment, mais ce dernier se retrouve dans la catégorie des véhicules sous-compactes. Remarquez, l’appellation « sous-compacte » n’est plus tout à fait adéquate avec les véhicules du segment qui ne cessent de grandir avec les saisons.
Le constructeur connaît déjà un franc succès avec la version utilitaire de sa populaire Corolla, livrable avec ou sans rouage intégral et muni du même moteur 2,0-litres que dans la plupart des versions de la voiture du même nom. On donc déjà imaginer que Toyota n’aura aucune misère à écouler les variantes hybrides du même utilitaire. Et la moyenne estimée de 5,6 L/100 km n’est vraiment pas vilaine elle non plus.
Le petit frère du RAV4 Hybride a tout de même devancé quelques modèles de la catégorie supérieure : Kia Sportage, Kia Sorento, Ford Escape, etc.
Ford Maverick XL TA 2024 – 33 100 $ + 2 095 $
Curieusement, on retrouve un modèle appartenant au groupe des compactes, le Maverick qui est basé sur la même plateforme que l’Escape et le Bronco Sport. En revanche, son espace intérieur n’est pas tellement plus logeable que celui des multisegments sous-compacts, quoique l’espace cargo se reprend de belle manière.
Pour profiter du groupe motopropulseur hybride toutefois, le Maverick doit obligatoirement être commandé en configuration à deux roues avant motrices. Certes, la version munie du 4-cylindres turbo de 2,0-litres est plus alléchante avec son rouage intégral, mais pour consommer le moins de carburant possible, le Maverick à motorisation hybride est tout indiqué.
Notez que la moyenne de consommation du Maverick Hybride est de 6,3 L/100 km selon Ressources naturelles Canada.
Kia Niro HEV LX 2024 – 30 595 $ + 1 850 $
On peut affirmer sans se tromper que la décision d’avoir proposé le multisegment Niro en trois saveurs s’est avérée payante. Le Niro, au même titre que la défunte Ioniq, a montré l’éventail de possibilités aux consommateurs tentés par l’électrification automobile. Pour accéder à la gamme Niro, la variante hybride se veut la moins onéreuse du trio. Une fois de plus, l’inflation a gonflé le tarif exigé à l’achat. En effet, le prix d’entrée de 2023 glissait tout juste sous la barre des 30 000 $. Ce n‘est tristement plus le cas en 2024.
Avec une moyenne estimée à 4,4 litres aux 100 km, ce « simple » véhicule hybride ne sera pas aperçu souvent à la station-service.
Hyundai Elantra Hybride Luxury 2024 – 30 499 $ + 1 775 $
Toujours en provenance de Corée, la berline compacte de Hyundai démontre que les voitures peuvent être économiques tant à la pompe qu’à l’achat. Bien entendu, un tarif de plus de 30 000 $ est déjà une bien jolie somme, mais en 2024, ce cap psychologique est presque devenu obligatoire pour les consommateurs à la recherche d’aubaines.
À l’instar de tous les autres modèles hybrides de ce court palmarès à l’exception du Corolla Cross Hybride, la berline compacte conserve son architecture à deux roues motrices avant.
Toyota Corolla Hybride LE TA 2024 – 26 590 $ + 1 760 $
Ironiquement, celle qui a parti le bal au début du siècle – la Toyota Prius pour ne pas la nommer – n’accède même pas au peloton de tête. Le constructeur nippon peut toutefois se consoler puisque la petite sœur de la Prius trône au sommet des hybrides les moins dispendieuses à acquérir au pays. D’ailleurs, pour quelques dollars supplémentaires, les consommateurs peuvent même opter pour une variante à quatre roues motrices de la même berline.
Il faut rappeler que la Prius fraîchement redessinée a gagné en noblesse plus tôt cette année au moment de la refonte. Le design est plus tranchant, l’agrément de conduite est relevé et l’espace intérieur a perdu de son côté pratico-pratique. D’ailleurs, il ne serait pas étonnant de voir les modèles hybrides de la gamme Corolla (berline et version utilitaire Cross) supplanter la Prius au chapitre des ventes dans les mois à venir.
Au tour des hybrides rechargeables maintenant...
Mitsubishi Outlander PHEV ES S-AWC (TI) 2024 – 48 198 $ + 1 950 $
Le premier VUS issu d’une marque généraliste à avoir proposé la technologie hybride rechargeable au Canada est toujours là, malgré la multiplication des concurrents au fil des saisons. La marque aux trois diamants a d’ailleurs fortement révisé son modèle assisté par les électrons en 2023, puisque la nouvelle génération du véhicule a enfin pu accueillir le groupe motopropulseur hybride rechargeable. Avant ce passage, l’Outlander PHEV était toujours basé sur l’ancienne génération du véhicule.
Dans ce cas-ci, l’utilitaire nippon enregistre une moyenne estimée à 3,6 Le/100 km et la distance possible en mode électrique est de 61 km.
Kia Sorento PHEV EX TI 2023 – 47 795 $ + 1 950 $
Presque la majorité des autres options hybrides rechargeables « abordables » sur le marché appartiennent à la marque Kia. Le plus cher du trio appartient même au segment des utilitaires intermédiaires. Le Kia Sorento PHEV en livrée EX risque peut-être de changer de rang lorsque son prix officiel pour 2024 aura été divulgué. Mais, pour l’instant, il trône en troisième position des options les plus accessibles.
Muni du même groupe motopropulseur que le Tucson PHEV – et du Kia Sportage PHEV par le fait même –, le véhicule familial enregistre un résultat un peu moins impressionnant que son comparse le Sportage. En effet, le Sorento hybride rechargeable enregistre une moyenne de consommation de 3 Le/100 km et une autonomie électrique de 51 km.
Kia Sportage PHEV EX Premium TI 2024 – 46 195 $ + 1 950 $
Dans le cas du multisegment compact, la moyenne estimée par Ressources naturelles Canada (RnC) est de 2,8 Le/100 km et la distance possible en mode électrique est de 55 km.
Ici, le fait que Kia propose un ensemble EX Premium moins cossu que celui de son cousin Hyundai explique pourquoi il se retrouve sur la troisième marche du podium.
Toyota Prius Prime SE 2024 – 39 050 $ + 1 860 $
En deuxième position, la version Prime de la voiture hybride la plus vendue sur le globe représente un achat beaucoup plus intéressant que la génération précédente du modèle. Le dynamisme de conduite est bonifié, tout comme le design, plus accrocheur que celui du modèle qu'il remplace.
Et avec une autonomie en mode électrique de 72 km selon les estimations de Ressources naturelles Canada (RnC), la Prius Prime SE AWD est celle qui en donne le plus aux conducteurs intéressés par cette technologie à mi-chemin entre les hybrides traditionnels et les véhicules 100 % électriques.
Kia Niro PHEV EX 2024 – 38 595 $ + 1 850 $
Finalement, le multisegment hybride rechargeable le plus abordable sur le marché est le Niro de Kia. Sans surprise, le fait qu’il soit le plus léger de notre top 5 l’avantage grandement. D’ailleurs, son architecture à deux roues motrices avant est également favorable à sa consommation exemplaire estimée à 2,1 Le/100 km et à son autonomie en mode électrique de 55 km.
La conclusion de ce palmarès hybride rechargeable est simple : le budget minimum pour faire l’acquisition d’un véhicule « PHEV » est de 40 000 $.