Parce que le marché de l’automobile est en profonde ébullition depuis quelques années, les automobilistes qui cherchent à changer leur véhicule doivent non seulement s’armer de patience – les délais de livraison sont interminables dans le cas de certains modèles –, mais aussi se buter à une inflation du prix des véhicules.
Cette forte hausse des tarifs a complètement changé la donne pour plusieurs Canadiens. Certains décident de garder la vieillissante voiture et d’étirer sa vie utile quelque peu, tandis que d’autres se mettent carrément au transport en commun. Mais, pour ceux qui restent, l’achat d’un nouveau véhicule est inévitable.
Et, il faut l’avouer, l’achat de la voiture la moins onéreuse ne convient pas à tout le monde. La Mitsubishi Mirage est désormais bien seule avec son prix de 16 998 $ (et ses frais de préparation de 1 750 $) en version ES avec la boîte de vitesses CVT. Voilà pourquoi nous avons ignoré la championne de l’économie pour nous concentrer sur les 10 autres options disponibles au pays. Qui plus est, les frais de transport ou de préparation font aussi partie de nos informations, parce que de toute manière, celui ou celle qui aspire à un nouveau véhicule doit aussi payer ces frais additionnels.
10e position : Mazda3 GX 2024 à boîte automatique — 24 200 $ + 1 995 $
Commençons par la plus dispendieuse de ce palmarès à saveur économique. La berline Mazda3 s’est souvent retrouvée plus d’une fois au sein de ce groupe à travers les années, mais le virage de rehaussement mené par la haute direction de Mazda a transformé la berline compacte en une aspirante aux créneaux supérieurs. En effet, dans ses variantes plus habillées, la 3 vient frôler les compactes de luxe tellement l’exécution est bien ficelée, sans oublier l’agrément de conduite.
Notez également que la position de la 3 est due à l’absence d’une boîte manuelle dans la livrée GX, le constructeur qui a considérablement réduit son offre en ce sens, étant donné que les consommateurs optent majoritairement pour l’unité automatique.
9e position : Toyota Corolla L 2024 à boîte CVT — 23 050 $ + 1 760 $
C’est la même histoire pour la Corolla qui, à l’exception de la super GR Corolla, doit oublier toute boîte de vitesses manuelle au sein de sa gamme. L’an dernier, le constructeur a toutefois bonifié l’offre de la Corolla avec un rouage intégral disponible avec le modèle hybride ou d’autres équipements ajoutés.
D’ailleurs, à ce prix, la berline la moins bien équipée du constructeur en Amérique du Nord représente tout de même une belle affaire, ne serait-ce que pour la tranquillité d’esprit, la Corolla qui est presque synonyme de durabilité et de fiabilité dans le dictionnaire.
8e position : Kia Soul LX 2024 avec boîte IVT — 22 795 $ + 1 800 $
Le Kia Soul n’est plus le favori du public sur le continent. Avec l’arrivée de modèles électriques très tendance chez Kia, le petit cube urbain est relégué à un rôle de second plan. D’ailleurs, le modèle électrique n’est plus disponible en 2024, laissant toute la place au modèle à essence. Le Soul se contente aussi d’une seule mécanique au Canada, contrairement aux États-Unis, où un moteur turbo est encore offert.
N’empêche, si vous aimez le style et les avantages d’un multisegment aussi facile à stationner, le Soul pourrait s’avérer un bel achat, surtout en livrée de base.
7e position : Nissan Sentra S 2024 avec boîte manuelle — 22 548 $ + 1 800 $
Bien campé au septième rang, la berline compacte vient joindre la Mazda3, mais le constructeur nippon qui mise souvent sur des prix alléchants et un équipement relevé se retrouve en position favorable face à sa rivale tatouée de l’écusson Mazda.
D’ailleurs, vous aurez peut-être remarqué que la version S sort de l’usine avec une boîte manuelle à six rapports. Avis aux intéressés, la Sentra SR munie de la même transmission représente un secret bien gardé dans l’industrie.
6e position : Nissan Kicks S 2024 avec boîte CVT — 22 098 $ + 1 925 $
Vous préférez le format utilitaire? Le Nissan Kicks S a peut-être ce qu’il vous faut. Et même s’il s’agit d’un « pseudo-VUS » avec sa traction avant, il se débrouille plutôt bien en ville. Rappelons que le Kicks est basé sur la même plateforme que la défunte Nissan Micra, sans oublier la Versa Note. Le groupe motopropulseur est d’ailleurs identique à celui des deux sous-compactes.
Sans être une bombe de performance, le Kicks se comporte assez bien, tandis que la qualité d’assemblage est supérieure à celle des sous-compactes mentionnées.
5e position : Hyundai Elantra Essential 2024 avec boîte IVT — 21 999 $ + 1 775 $
Avec la disparition presque entière des sous-compactes sur le marché nord-américain, la tâche d’attirer les premiers acheteurs revient désormais aux voitures de taille compacte. Et c’est justement le cas avec la berline la plus vendue de la marque coréenne.
Ici aussi, on remarque que la boîte manuelle a disparu de la liste des options, ce qui limite désormais le choix à cette unique boîte IVT (pour Intelligent Variable Transmission). Malgré ce changement, la berline compacte demeure un très bon choix pour le consommateur qui recherche beaucoup d’équipement à bord de son véhicule.
4e position : Chevrolet Trax LS TA 2024 avec boîte CVT — 21 699 $ + 1 900 $
Pour un modèle de nouvelle facture, le Chevrolet Trax vient secouer la catégorie des petits multisegments. Non seulement il est plus logeable que les autres modèles très abordables (Nissan Kicks, Hyundai Venue ou Kia Soul), mais en plus, il se distingue de la concurrence avec son habitacle franchement bien ficelé… pour un véhicule de ce prix.
Certes, la livrée LS TA (pour Traction Avant) n’a pas la motricité accrue des versions à rouage intégral, mais quand même, le Trax fait très bonne figure en occupant la deuxième place des multisegments les plus abordables au pays. Reste maintenant à voir si le moteur 3-cylindres turbo sera apprécié par les automobilistes. Rappelons qu’à l’instar des autres multisegments de petite taille, le Trax n’a pas de traction intégrale au menu. Pour profiter de cet avantage, il faut plutôt viser le Chevrolet Trailblazer.
3e position : Kia Forte LX 2024 avec boîte IVT — 20 995 $ + 1 750 $
La cousine de la Hyundai Elantra a souvent été positionnée plus haut dans l’échiquier de l’industrie. Toutefois, la livrée LX munie de la boîte de vitesses IVT – la Forte a également perdu la boîte manuelle – se retrouve sur le podium avec un prix tout juste sous la barre des 21 000 $, elle qui devance même l’Elantra de Hyundai.
2e position : Hyundai Venue Essential 2024 avec boîte IVT — 20 899 $ + 1 925 $
Le titre de véhicule utilitaire le moins cher sur le marché revient au Hyundai Venue qui a également perdu sa transmission manuelle il n’y a pas si longtemps. Une fois de plus, le contenu technologique est impressionnant pour un véhicule qui, rappelons-le, est basé sur la même plateforme que la défunte Hyundai Accent.
Cette architecture n’offre malheureusement pas le rouage intégral, et ce, même dans les versions plus huppées du véhicule. Précisons également que l’agrément de conduite est secondaire à bord du petit Venue qui, vous l’aurez deviné, se montre cependant très facile à stationner dans les endroits plus exigus.
1ère position : Nissan Versa S 2023 avec boîte manuelle — 18 298 $ + 1 800 $
La palme va toutefois à la voiture la moins onéreuse du côté de Nissan… si on exclut la Mitsubishi Mirage de l’équation bien sûr. Pour une somme additionnelle d’un peu plus de 1 000 $ (face à la représentante des trois diamants), le consommateur peut s’asseoir derrière le volant d’une authentique voiture.
L’espace à l’intérieur est franchement plus accueillant que la diminutive voiture de Mitsubishi. La puissance de la mécanique est elle aussi bien mieux adaptée à nos routes et le confort est certainement supérieur à celui de la Mirage.
Bon d’accord, il faut accepter de conduire avec trois pédales et une boîte de vitesses manuelle pour accéder à ce prix de 18 298 $, mais cette unité ne fait que bonifier l’agrément de conduite du petit 4-cylindres de 1,6-litre de cylindrée. D’ailleurs, même lorsque la boîte CVT est sélectionnée, le prix de la berline sous-compacte (19 798 $ en livrée S avec la boîte CVT) demeure inférieur à celui du Hyundai Venue, installé au deuxième rang de notre liste.
Le constat est clair. Avec l’inflation des dernières années, il va falloir s’y faire : le nouveau prix d’entrée pour un véhicule neuf tourne autour des 20 000 $, avant les frais et taxes en vigueur évidemment.