Traduit par Vincent Aubé
Ce n’est pas que le nouveau Bentley Bentayga 2023 à empattement allongé (EWB) ne soit pas agréable à conduire. C’est plutôt qu’il est encore plus agréable de se faire conduire à bord de ce VUS grand luxe. Avec 180 millimètres de plus entre ses essieux que le Bentayga précédent, la nouvelle version EWB offre suffisamment d’espace pour les jambes d’une vedette de la NBA (National Basketball Association). Profitez-en grâce à ces cinq caractéristiques qui font passer ce VUS haut de gamme, déjà très haut de gamme, dans la stratosphère de l’ultra-luxe.
La chose la plus improbable de toutes? Trois de ces cinq caractéristiques improbables se trouvent sur la banquette arrière spéciale.
Disponible dans la finition Azure la plus onéreuse, dont les relations publiques de Bentley soulignent qu’elle « donne la priorité au confort et au bien-être », la caractéristique la plus surprenante s’appelle le siège d’avion.
Oui, un siège d’avion.
Ce nom évoque peut-être la déception de la plupart d’entre nous, les 99 % des gens qui associent ces sièges à des conditions exiguës, des couteaux en plastique et des cendriers bizarrement estampillés du symbole « Défense de fumer ». Ce n’est pas tout à fait cela qui se produit à l’arrière du VUS britannique.
Imaginez plutôt un siège que la royauté saoudienne utiliserait pour se rendre dans sa propriété de vacances.
Le siège d’avion est réglable et tout simplement relaxant.
Le siège d’avion possède un mode Relax que vous (ou votre chauffeur) devez activer. Ce ballet de technologies permet de fléchir les positions de 22 manières différentes. La banquette arrière de votre VUS actuel n’est réglable que d’une seule façon : à plat, pour faire de la place pour l’équipement de hockey de votre enfant dans le coffre.
Il maximise ensuite l’espace supplémentaire pour les jambes, en poussant le siège avant vers le tableau de bord, tandis qu’un repose-pied gainé de cuir se déploie à l’arrière. Pendant ce temps, votre siège arrière relaxant s’incline jusqu’à 40 degrés, presque en position couchée.
Oups! Vous devez conclure une affaire soudainement ou licencier une usine pleine de travailleurs sous-payés? Pas de problème! Passez le siège en mode Business, ce qui vous permet de rester à l’aise tout en retroussant vos manches pour gagner votre pain quotidien.
Cela dit, vous ne pouvez pas replier à plat les sièges d’avion dans les versions quatre places ou quatre plus un de l’EWB, quel que soit le mode, de sorte que l’espace du coffre est fixe. L’équipement de polo de votre enfant devra simplement tenir dans le coffre ou trouver son propre transport.
Un massage intuitif, et la possibilité de décevoir le passager du siège passager.
N’oubliez pas que si vous utilisez tout le confort du siège arrière en mode Relax, que ce soit en appuyant sur un bouton dans la porte ou à partir de l’écran tactile de la banquette arrière, il fait glisser le siège avant vers l’avant, vous offrant ainsi l’espace pour les jambes que vous méritez. Oui, cela vous détend – une fonction de bien-être –, mais c’est aussi un excellent moyen d’améliorer votre sentiment de bien-être en rappelant à la personne assise à la première rangée que vous êtes le patron.
Pendant ce temps, vous assumez maintenant le contrôle postural complet de votre corps pour le trajet difficile qui vous attend. Seize coussins gonflables intégrés au siège d’avion vous massent doucement sans que vous y pensiez ou sans que vous ayez à déclencher la procédure. C’est subtil. L’objectif est d’éviter que le sang ne s’accumule pendant que vous êtes assis là, en train de préparer passivement votre prochaine rupture de marché.
Le système de climatisation offre un confort corporel dont vous n’aviez même pas conscience.
Pour la première fois dans une voiture, ce siège d’avion contient un système qui surveille la température de votre corps et l’humidité. Remarquable! Pensez au nombre de divorces qui ont commencé par une dispute au sujet du thermostat. (Dieu merci pour le contrat de mariage!)
Vous lui dites quelle est votre température idéale et il maintient cet état de bonheur pour votre corps. Ainsi, lors d’un long trajet, alors que beaucoup d’entre nous sont collés au cuir le plus fin par une journée chaude ou refroidis dans l’ombre de notre manoir, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de cet enfer inconfortable.
Portes électriques, quelque chose dont vous n’étiez pas non plus conscient.
Si vous faites partie des personnes qui sont trop précieuses pour ouvrir ou fermer leurs propres portes, restez assis. Les portières des passagers du Bentayga sont dotées de boutons qui les ouvrent et les ferment automatiquement et avec une tranquillité d’esprit. De plus, si vos doigts sont trop chargés de diamants et d’or, vous pouvez donner un petit coup de coude à la porte – juste un petit coup – et elle s’ouvrira toute seule. Hourra!
Autre première : des perforations transparentes dans le cuir.
C’est l’une de ces innovations dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin et qui devient rapidement une nécessité. Avec 12 DEL dans les portières avant et 22 dans les portières arrière, cette fonction éclaire à travers les minuscules perforations du cuir, vous baignant dans une lumière douce. Des DEL derrière le cuir permettent de s’assurer que ces peaux ne sont pas cuites. Malheureusement, en raison de la lumière du jour ambiante, cette fonction ne peut être appréciée que la nuit – ou dans le tunnel menant à votre luxueux bunker souterrain.