Il n’y a pas que la Sonata qui change de look en 2024. La berline Elantra est elle aussi redessinée et repensée pour l’année qui vient. La populaire berline compacte ne change pas de squelette, mais il y a suffisamment de modifications esthétiques pour parler d’un modèle différent de celui commercialisé depuis 2021.
Nouveau design
À l’avant, le bouclier est toujours aussi tranchant, mais on sent que les designers ont adouci le museau de la voiture, comme si celui de la voiture sortante était allé trop loin. Les feux de jour aux DEL sont plus minces que par le passé et sont même connectés via cette bande chromée juste au-dessus de la grille de calandre. Le pare-chocs plus bas est également redessiné. C’est la même histoire pour les versions plus sportives.
Le profil demeure le même avec toutes ces arêtes qui traversent les portières, mais le postérieur est lui aussi évolué pour 2024, notamment au niveau du diffuseur décoré avec cet élément en forme de « U » chromé. Les ailes avant sont également nouvelles, idem pour le dessin des jantes disponibles en format de 15, 16, 17 et 18 pouces. Il y a également de nouveaux coloris en 2024 : Gris Ecotronic, Rouge Ultime et Vert Exotique.
Les ingénieurs ont aussi retravaillé la sécurité, un élément qui prend de plus en plus de place dans la décision des consommateurs lors de l’achat d’un véhicule. Les coussins gonflables latéraux arrière par exemple sont installés d’office sur toutes les livrées, tout comme le rappel de ceinture de sécurité arrière. Le volant à rétroaction haptique peut désormais avertir le conducteur pour garder la voiture entre les lignes sur l’autoroute (toutes les livrées), l’avertir d’une potentielle collision dans les angles morts ou lors d’une possible collision avec la circulation transversale arrière (niveau Preferred et plus).
Et à l’intérieur?
L’année-modèle 2024 de la berline Elantra n’a pas droit à une transformation aussi drastique que dans la berline Sonata, mais on note tout de même quelques ajouts comme des caoutchoucs moelleux sur les panneaux de portières avant, de nouvelles couleurs, une sellerie en similicuir sur les livrées plus cossues, un écran d’information de 4,2 pouces derrière le volant, deux ports USB-C à l’arrière et un de plus à l’avant, tandis que le pavé de recharge pour appareil intelligent a été redessiné.
La clé digitale – qui est compatible avec les appareils iPhone Android – s’ajoute à la longue liste d’équipements, tandis qu’au moins six haut-parleurs sont installés à bord de toutes les livrées. La chaîne audio Bose à huit haut-parleurs est réservée pour les livrées Luxury et plus, tandis que l’écran de 10,25 pouces fait partie de l’équipement de base de l’Elantra Preferred avec l’ensemble Technologie.
La saveur N
Le bolide de la famille n’est pas en reste avec un design extérieur repensé, surtout à l’avant où la version N a besoin d’un maximum d’air pour ventilé le compartiment moteur. Les bas de caisse sont nouveaux, tout comme le diffuseur arrière, les pots d’échappement, les nouvelles jantes de 19 pouces enveloppées de pneus Michelin Pilot Sport 4S. D’autres améliorations plus techniques permettraient à l’Elantra N d’offrir de meilleures performances.
La Hyundai Elantra sera encore disponible avec son moteur de base, un 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres de cylindrée, un moteur 4-cylindres turbo de 1,6-litre de cylindrée. L’option hybride et le 4-cylindres turbo de 2,0-litres réservé pour la variante N.
Les prix des différents modèles seront communiqués plus tard cette année.