Traduit par Vincent Aubé
Le marché canadien des VUS et des multisegments ne cesse de croître, les constructeurs automobiles ajoutant de nouveaux modèles – petits et grands – pour répondre aux besoins et aux budgets d’un plus grand nombre d’acheteurs.
Nous savons qu’il peut être difficile de faire le tri parmi toutes les options pour trouver le meilleur VUS ou multisegment à acheter, mais notre équipe d’experts en automobile est là pour vous aider. Dans le cadre de nos prix AutoHebdo, ils ont examiné tous les modèles disponibles et ont sélectionné les meilleurs d’entre eux, réduisant ainsi le champ d’action pour vous donner un meilleur point de départ.
Si l’objectif des Prix AutoHebdo était de désigner le meilleur modèle de VUS/multisegment dans chaque catégorie, la liste plus longue des finalistes suivants montre la profondeur du marché actuel des véhicules utilitaires. Voici un aperçu de ces 33 véhicules, qui ont obtenu les meilleures notes lorsque le jury, composé de plus de 20 experts canadiens de l’industrie automobile, a voté pour les meilleures options. Ces VUS et multisegments représentent leurs choix préférés et leurs « meilleurs achats » dans chaque segment, des véhicules qu’ils recommandent sans hésiter aux acheteurs de VUS.
Meilleurs VUS sous-compacts
Mazda CX-30
Depuis près de 20 ans maintenant, la marque Mazda est l’une des favorites des conducteurs canadiens pour sa combinaison d’une conduite amusante, d’une finition de qualité supérieure et d’un bon rapport qualité/prix. Le Mazda CX-30 est aussi un excellent exemple de la tendance récente de Mazda à offrir des versions de haut niveau qui défient les équipements de luxe offerts par les marques haut de gamme.
Le meilleur VUS sous-compact de cette année, le Mazda CX-30 2022, débute en version GX à 26 100 $, mais la livrée GT Turbo de 250 chevaux à 38 000 $ offre des performances et des caractéristiques comparables à celles de certains multisegments sous-compacts de luxe, et ce, à un prix plus accessible. L’habitacle du CX-30 est plus confortable que spacieux, et ses moteurs atmosphériques 2.0-litres et 2.5-litres (respectivement 155 ch et 186 ch) offrent des performances plus modestes aux prix inférieurs de la voiture, mais la sensation de conduite et la qualité de fabrication demeurent difficiles à battre.
Subaru Crosstrek
Le Subaru Crosstrek s’est amélioré avec le temps, en grande partie grâce au travail des designers qui ont aplani la silhouette de ce multisegment sous-compact en service depuis dix ans déjà. Bien qu’il soit étroitement lié à la voiture compacte Impreza, le Crosstrek a une plus grande garde au sol et bénéficie d’améliorations structurelles qui permettent aux propriétaires de profiter de sa hauteur de caisse pour faire de la conduite tout-terrain légère.
Subaru n’a apporté aucun changement au Crosstrek depuis que nous l’avons désigné comme finaliste des Prix AutoHebdo l’an dernier, mais pourquoi changer ce qui fonctionne déjà très bien? Le point fort de la gamme est la livrée Outdoor, robuste et bien équipée, qui est livrée avec un moteur 2.5-litres de 182 chevaux, une belle amélioration par rapport au 2.0-litres de 152 chevaux du modèle de base efficace, mais peu excitant. Ce n’est pas pour rien que le Crosstrek 2.0-litres est l’un des rares petits multisegments que vous pouvez obtenir avec une transmission manuelle, si vous aimez toujours passer les vitesses vous-même.
Kia Seltos
Kia a dévoilé le Seltos l’an dernier, et il a fait une impression suffisamment forte pour que nous le nommions meilleur VUS sous-compact dans l’édition 2021 des Prix AutoHebdo. Bien qu’il n’ait pas gagné cette année, il est toujours considéré comme l’un des meilleurs véhicules de son segment pour être si bien équilibré.
Même dans sa version d’entrée de gamme LX de 146 chevaux, qui bénéficie de quelques aides à la conduite utiles et d’un groupe motopropulseur bien adapté pour un prix inférieur à 24 000 $. Et la version supérieure SX Turbo, avec son moteur de 175 chevaux et sa boîte de vitesses à double embrayage, est très amusante pour un peu plus de 33 000 $ – un prix qui comprend un affichage tête haute, un régulateur de vitesse adaptatif et un système d’aide à la conduite sur autoroute.
Hyundai Kona
Lorsque le Hyundai Kona est arrivé en 2018, il était évident qu’il y avait un appétit pour un multisegment sous-compact abordable avec un style hors norme, car la société coréenne pouvait à peine en construire assez pour répondre à la demande. Cette année, Hyundai a adouci le style du Kona, mais a également ajouté un peu de tranchant avec une version N rapide dotée d’un moteur turbo 2,0-litres de 276 chevaux et d’un châssis réglé sur le circuit de course Nürburgring en Allemagne.
Mais le moteur d’entrée de gamme de 146 chevaux du Kona fait très bien l’affaire en conduite quotidienne avec sa boîte à variation continue (CVT), et vous pouvez avoir un avant-goût de la vitesse dans les versions N Line équipées d’un moteur turbo 1.6-litre de 195 chevaux et d’une transmission à double embrayage.
Le Kona est une valeur sûre typiquement coréenne, avec un prix de base d’environ 22 000 $. Les versions N Line commencent à moins de 30 000 $, tandis que le Kona N prêt pour la piste coûte 42 000 $. Notez que si vous trouvez le Kona un peu étroit à l’intérieur, l’habitacle du Seltos, mécaniquement similaire, est plus spacieux, grâce à un empattement plus long.
Volkswagen Taos
Le Volkswagen Taos est le seul nouveau venu parmi les finalistes VUS sous-compacts d’AutoHebdo, un nouveau modèle pour 2022 qui a l’honneur douteux de remplacer la Golf comme modèle compact le moins cher de Volkswagen avec un hayon.
Nous sommes surpris que le Taos n’ait pas reçu plus de votes, étant donné la facilité habituelle avec laquelle VW produit des véhicules pratiques et agréables à conduire. Le classement du Taos est très probablement le résultat de son prix, qui se situe dans le haut de gamme de sa catégorie, avec un prix de départ de près de 27 000 $ en version Trendline, tandis que le prix de 32 400 $ de la livrée Comfortline 4Motion de milieu de gamme correspond presque à celui du Seltos le plus onéreux, en route vers les 36 700 $ de la Highline.
Malgré tout, le Taos a reçu les éloges de nos collaborateurs pour son style, sa sensation de conduite, son économie de carburant et son côté pratique – toutes des choses que nous attendons des modèles Volkswagen modernes.
Meilleurs VUS à deux rangées de sièges (Format compact)
Subaru Outback
Dire que Subaru est un acteur important sur le marché actuel des multisegments est un euphémisme. En fait, on pourrait dire que l’Outback originale du milieu des années 1990 a lancé la ruée vers les multisegments qui domine maintenant l’industrie automobile, un héritage qui a conduit AutoHebdo à nommer l’Outback comme le meilleur multisegment à deux rangées dans les prix de cette année.
Le style direct de l’Outback est un vestige de l’époque où Subaru proposait encore sa voiture familiale Legacy sous forme de… familiale; aucun autre multisegment de taille moyenne n’est aussi honnête sur ses origines automobiles que ce dernier.
Dans le modèle de base de 30 695 $ de l’Outback, un moteur 4-cylindres à plat de 182 chevaux offre des performances modestes, mais vous pouvez obtenir une conduite plus engageante en optant pour un moteur turbocompressé de 260 chevaux. Si vous voulez maximiser la capacité de l’Outback à atteindre des endroits éloignés, choisissez la finition Wilderness pour sa garde au sol supplémentaire et son rouage intégral plus avancé. Quelle que soit la finition que vous choisissez, vous profiterez d’une conduite souple dans un intérieur spacieux et bien aménagé que vous pouvez équiper en option d’un écran tactile de 11,6 pouces. Un autre argument de vente est la suite d’aide à la sécurité EyeSight de Subaru, qui est bien conçue.
Mazda CX-5
Pour la deuxième année consécutive, le Mazda CX-5 compact est deuxième dans la catégorie des multisegments à deux rangées des Prix AutoHebdo. Quelques facteurs ont contribué au retour du CX-5 parmi les finalistes : Mazda a modernisé le style de la version 2022, et la traction intégrale est désormais de série sur toute la gamme, alors que la plupart de ses concurrents sont encore des véhicules à roues motrices avant... dans leurs livrées de base!
L’inclusion du rouage intégral dans la gamme complète fait grimper le prix du CX-5 à un peu plus de 30 000 $ en version GX (la plupart des autres VUS compacts débutent aux alentours de 28 000 $ ou 29 000 $), tandis que la version supérieure Signature coûte plus de 43 000 $. Si le CX-5 est plus cher que bon nombre de ses concurrents, son agrément de conduite vif, sa conception et ses matériaux de haute qualité donnent l’impression qu’il vaut les prix demandés par Mazda. Par exemple, l’ensemble Signature comprend des garnitures intérieures en bois véritable, du cuir Nappa, des phares adaptatifs, des sièges avant ventilés et un affichage tête haute.
La plupart des versions du CX-5 utilisent un moteur de 2,5 litres (187 ch), tandis qu’une version turbo de 250 ch est proposée en option dans la version GT et de série dans la version Signature.
Toyota RAV4
Le Toyota RAV4 2022 est également de retour parmi les finalistes des VUS à deux rangées, mais qu’est-ce que Toyota a encore à prouver? Le RAV4 est l’un des véhicules les plus populaires au Canada en raison de son intérieur spacieux et convivial et d’une vaste gamme d’options de groupes motopropulseurs, y compris des configurations hybrides conventionnelles et rechargeables, qui promettent toutes une meilleure économie de carburant et de meilleures performances que le modèle de base à essence seulement.
Il est impressionnant de constater que le prix de base de 45 000 $ du RAV Prime (hybride rechargeable n’est que de quelques centaines de dollars supérieur à celui du modèle hybride conventionnel, ce qui rend la technologie PHEV accessible aux acheteurs de la catégorie des multisegments compacts. Le prix du RAV4 débute à moins de 29 000 $, ce qui inclut une généreuse série de technologies de sécurité.
Ford Mustang Mach-E
De manière significative, la Ford Mustang Mach-E est le seul véhicule électrique pur qui a atteint la finale du vote pour les Prix AutoHebdo 2022 dans ce segment. Le Mustang Mach-E – qui a également remporté le prix du meilleur véhicule vert de plus de 50 000 – est un véhicule électrique bien conçu avec beaucoup d’atouts.
Ford a fait un excellent travail en greffant les éléments de style de la sportive Mustang sur le Mach-E, notamment ses feux arrière distinctifs à trois éléments. Et malgré la forme racée du Mach-E, il y a de l’espace utile pour quatre personnes et quelques marchandises, y compris un coffre avant.
L’autonomie est le critère le plus important pour de nombreux conducteurs à la recherche d’un VÉ, et la Mustang Mach-E Select de base (51 495 $) rassure avec une distance estimée à 370 km, qui passe à plus de 500 km avec un bloc de batteries plus grand disponible en option. La performance atteint son maximum avec 480 chevaux et 634 lb-pi de couple dans la version GT Performance, au prix de 85 995 $.
Ford Bronco Sport
Bien qu’il soit basé sur le populaire Ford Escape, le Bronco Sport arrive dans la catégorie des multisegments compacts avec un niveau inhabituel de capacités hors route et de style pour le segment, ce qui est mis en évidence par les désignations de garnitures comme Big Bend, Outer Banks et Badlands.
Avant que vous ne soyez trop excité par ces étiquettes évocatrices, notez que les versions d’entrée de gamme tirent 181 chevaux d’un moteur turbo 3-cylindres, le 4-cylindres turbo de 250 chevaux étant réservé aux modèles Badlands. Le Bronco Sport peut être légitimement capable de rouler sur des terrains accidentés, mais ce n’est pas une bête de course.
Il n’en demeure pas moins qu’il a une belle allure et qu’il est suffisamment pratique et efficace pour un usage quotidien, même si vous n’avez pas l’intention de faire de la conduite hors route. Avec un prix de 33 999 $ à 42 999 $, le Bronco Sport est plus cher que ses concurrents VUS compacts traditionnels, mais vous n’aurez jamais à vous soucier de vous fondre dans votre environnement de banlieue.
Meilleurs VUS à trois rangées
Kia Telluride
Lors de son lancement en 2020, le Kia Telluride a confirmé que le constructeur automobile ne se contentait plus de répondre aux besoins des consommateurs ordinaires dans la catégorie des multisegments à trois rangées. Le Telluride l’a fait savoir haut et fort, en remportant à nouveau la catégorie des VUS à trois rangées lors des Prix AutoHebdo de cette année.
Mais, malgré un style audacieux qui dégage une ambiance nettement haut de gamme, le Telluride est proposé à un prix adapté au segment grand public des multisegments à trois rangées de sièges – bien qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme – et est livré avec de nombreux équipements de série pour un prix d’entrée de 47 000 $. Les modèles EX disposent d’un système d’entrée sans clé avec un hayon mains libres, d’un écran tactile de 10,25 pouces et d’une climatisation à trois zones. Lorsque vous arrivez à la livrée SX Limited de 55 695 $, Kia ajoute des sièges ventilés, des caméras de surveillance, une suspension arrière autonivelante et des sièges ventilés à la deuxième rangée.
S’il manque quelque chose au Telluride pour attirer les acheteurs qui aspirent à une expérience haut de gamme, c’est la puissance : le seul moteur proposé est un V6 de 291 chevaux, ce qui est strictement adéquat pour la catégorie. Dans l’ensemble, cependant, le Telluride est digne de nos votes – et de vos sous.
Hyundai Palisade
Pour presque chaque modèle Kia, il existe un modèle Hyundai, et dans le cas du Telluride, ce modèle Hyundai est le Palisade.
Nous n’avons pas été surpris de constater que le Telluride et le Palisade ont terminé premier et deuxième dans cette catégorie pour la deuxième année consécutive. Hyundai équipe le Palisade différemment pour permettre un prix de départ plus bas de 41 499 $, mais il en coûte plus cher d’équiper un Palisade pour qu’il corresponde au Telluride de base.
Le Palisade semble moins chic et ne fait pas une première impression aussi mémorable que le Telluride, mais si vous voulez un grand VUS qui est luxueux sans être « m’as-tu-vu », l’ensemble Ultimate Calligraphy du Palisade correspond à la finition supérieure du Telluride pour quelques milliers de dollars de moins et offre la même sensation de conduite raffinée.
Chevrolet Suburban / Tahoe
Le Chevrolet Suburban et le Tahoe, plus petit, sont basés sur la même plateforme et sont des travailleurs acharnés dans ce segment des VUS, et ce, depuis des décennies. Ces VUS de grande taille, basés sur des châssis de camionnettes, offrent une combinaison convaincante de raffinement et de capacité, y compris la capacité de remorquage héritée des pickups Silverado et Sierra de GM. Le Suburban est notre préféré de cette paire, car sa carrosserie plus longue permet d’offrir des sièges utiles sur les trois rangées.
Le Tahoe et le Suburban se distinguent également par leurs finitions supérieures bien équipées qui vous permettent d’obtenir le luxe que vous souhaitez sans la prétention du Cadillac Escalade de GM.
Les moteurs V8 de série offrent d’excellentes performances, mais nous avons un faible pour le 6-cylindres diesel en option dont la consommation de carburant rivalise avec celle des multisegments intermédiaires.
Le Chevrolet Tahoe est proposé à partir de 56 548 $, et la gamme de prix du Suburban va de 60 000 $ à près de 86 000 $.
Toyota Highlander
Le Toyota Highlander est un habitué des prix AutoHebdo parce qu’il est un favori qui a fait ses preuves et dont la réputation de fiabilité n’est plus à refaire. Bien que le Highlander soit équipé de série de trois rangées de sièges, Toyota ne destine pas la troisième rangée étroite à un usage quotidien; elle convient mieux aux enfants ou à un occupant adulte occasionnel.
Là où le Highlander brille, c’est dans son comportement routier décontracté, adapté aux familles qui recherchent un transport quotidien sans souci. Un autre avantage est son intérieur joliment fini avec de nombreux endroits pour ranger les petits objets qui viennent inévitablement lors de chaque voyage en famille.
Le prix du Toyota Highlander 2022 débute à 44 750 $ en version LE, mais pour 2 000 $ de plus, Toyota remplace le V6 à essence de 295 chevaux par un 4-cylindres hybride de 243 chevaux dont la consommation en ville est deux fois moins élevée que celle du 6-cylindres. La gamme s’élève à 55 190 $ pour le Highlander Hybrid Limited.
Nissan Pathfinder
Si vous voulez savoir à quel point le vote était compétitif dans la catégorie des meilleurs VUS à trois rangées, considérez que le Nissan Pathfinder, qui arrive en cinquième position, est tout nouveau pour 2022 et qu’il n’a pourtant pas pu toucher les premiers du groupe en termes de votes recueillis.
Et ce n’est pas comme si Nissan avait improvisé le design de la cinquième génération de son Pathfinder. Comme l’a écrit Jil McIntosh dans son article au lancement du véhicule, Nissan a conservé les meilleurs éléments de l’ancien Pathfinder – son moteur de 284 chevaux, une plateforme solide et des technologies utiles – et a corrigé ce qui n’allait pas, comme l’ancienne transmission à variation continue, qui est remplacée par une nouvelle boîte à neuf rapports. Le Pathfinder est également beaucoup plus élégant, abandonnant un design terne datant d’une dizaine d’années au profit d’un style plus strict et plus solide. Bien que le tout nouveau Pathfinder soit une grande amélioration par rapport à son prédécesseur, il n’a pas fait un bond suffisant pour suivre les leaders des VUS à trois rangées, mais il a quand même beaucoup d’atouts.
Le Pathfinder est un véhicule bien conçu qui vaut le coup d’œil. Le prix proposé par Nissan débute à 44 338 $ en version S et culmine à environ 55 000 $ pour la version Platine.
Meilleurs VUS sous-compacts de luxe
Volvo XC40
Volvo s’est forgé la réputation de fabriquer certaines des voitures de luxe les plus séduisantes du marché actuel, et le XC40 – le nouveau gagnant de cette année dans la catégorie des VUS de luxe sous-compacts – en est un exemple fantastique.
Le XC40 a fait ses débuts sur le marché en 2019 et a remporté un prix AutoHebdo chaque année depuis lors – ce qui n’est pas un mince exploit dans une industrie automobile où les petits multisegments se comptent sur les doigts de la main. Le XC40 se distingue par sa subtilité : au lieu d’apposer une calandre voyante à l’avant, Volvo utilise ses feux de jour à DEL en forme de « marteau de Thor » pour distinguer son petit VUS de la masse. Le XC40 est également très agréable à conduire, grâce à un moteur turbo dynamique et au type de traction intégrale bien équilibrée que l’on attend d’un véhicule né dans le nord de l’Europe.
Le prix d’entrée de Volvo de 39 950 $ pour un XC40 T4 Momentum comprend un moteur de 187 chevaux, des jauges numériques et une série complète d’aides à la conduite. Au sommet de la gamme, le T5 Inscription est équipé d’un moteur de 252 chevaux, d’un levier de vitesses en cristal, d’une sellerie Nappa/nubuck, d’un toit ouvrant panoramique et d’un hayon mains libres.
Mercedes-Benz GLA
L’année dernière, Mercedes a remanié son plus petit modèle de multisegment pour en faire une deuxième génération – avec beaucoup de succès, comme en témoigne sa réapparition en tant que finaliste dans la catégorie du meilleur VUS de luxe sous-compact de cette année. Cette fois, le GLA a amélioré sa position, passant de la quatrième à la deuxième place lors des Prix AutoHebdo l’an dernier.
Le succès du nouveau GLA est dû à son design plus conventionnel, dont le toit plus élevé permet un meilleur espace intérieur, notamment aux places arrière. Le style de la deuxième génération est également plus cohérent, surtout à l’intérieur, où vous pouvez choisir un large écran d’affichage qui abrite des jauges numériques et l’interface d’infodivertissement MBUX.
Le GLA offre également une gamme de groupes motopropulseurs attrayants, tous construits autour d’un moteur turbo à quatre cylindres de 2,0-litres. Le GLA 250 (43 200 $) débute avec un moteur de 221 chevaux, que le GLA 35 AMG fait passer à 302 chevaux pour 53 900 $. Dépensez 10 000 $ de plus et le constructeur vous assoira dans le GLA 45 AMG, qui extrait une formidable puissance de 382 chevaux de ce petit 2,0-litres.
BMW X1 / X2
L’an dernier, le BMW X2 s’est classé deuxième dans la catégorie des meilleurs VUS de luxe sous-compacts. Cette année, le X2 est de retour avec une troisième place, accompagné de son homologue le X1.
Bien que commercialisés comme des modèles distincts, nous avons regroupé le X1 et le X2 dans le vote de cette année en raison de leurs similitudes mécaniques et structurelles. La décision de BMW de diviser son offre de multisegments sous-compacts en deux modèles a pour but d’offrir plus de choix aux acheteurs. Le X1, moins coûteux, est le plus raisonnable des deux – il débute à 42 425 $ – avec un intérieur pratique et un groupe motopropulseur xDrive28i turbocompressé de 228 chevaux. Le X2 est le frère sportif, avec un habitacle plus confortable et l’option d’un groupe motopropulseur M35i développant 302 chevaux. Son prix est de 52 500 $; le X2 xDrive28i coûte 44 950 $.
Que vous choisissiez le X1 ou le X2, vous aurez un petit VUS conçu pour une conduite efficace en ville, mais prêt à s’amuser si vous vous retrouvez seul sur un tronçon sinueux d’une route secondaire à deux voies.
Lexus UX
Cette année, le Lexus UX a terminé quatrième dans le vote pour le meilleur VUS de luxe sous-compact, remplaçant le plus grand – mais toujours sous-compact – NX, qui s’est classé cinquième dans cette catégorie en 2021. Il convient de noter que le NX est entièrement nouveau pour 2022, mais le modèle redessiné est arrivé trop tard pour recueillir des votes significatifs dans le programme de récompenses de cette année.
Pour 2022, Lexus a réduit la gamme UX à un seul modèle équipé d’un groupe motopropulseur hybride de 181 chevaux, autrefois en option. C’est une bonne décision, car la configuration hybride bien assortie a toujours été mieux adaptée à ce petit véhicule.
Le style extérieur de l’UX ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais l’habitacle est bien fait, même si la petite banquette arrière est trop serrée pour un usage régulier. Il s’agit d’un petit véhicule amusant avec une tenue de route précise et une conduite décente, des caractéristiques qui sont soutenues par une bonne économie de carburant, surtout en conduite urbaine.
Lexus propose l’UX à partir de 40 750 $, ce qui inclut des commodités comme le système d’entrée sans clé, les sièges avant chauffants et ventilés, le volant chauffant et le toit ouvrant.
Audi Q3
Il peut être difficile pour un constructeur de voitures de luxe d’adapter ses traits de style les plus reconnaissables à des véhicules sous-compacts, un segment de marché qui reste relativement nouveau pour les marques haut de gamme. Audi a fait un excellent travail avec son multisegment Q3, qui avait l’air bien dans sa première génération, mais qui est encore plus attrayant depuis la refonte de 2019, et dont l’arrivée en milieu de peloton dans le vote pour le meilleur VUS de luxe sous-compact de cette année est la preuve de son endurance.
Une partie du crédit du succès du Q3 pourrait être attribuable à la décision prise par Audi en 2021 d’ajouter un modèle de base plus abordable avec une version de 184 chevaux du moteur 2.0-litres du modèle. Les modèles plus chers utilisent le moteur de 228 chevaux qui était de série en 2020. L’autre décision intelligente d’Audi a été l’ajout cette année d’un hayon électrique, d’une entrée sans clé passive et d’un volant chauffant à la liste des caractéristiques de série, ce qui constitue une valeur sûre pour une voiture de luxe de moins de 39 000 $.
Tout ce qui manque à l’Audi Q3 au sommet de sa gamme (où le prix est de 47 650 $), c’est une option de motorisation plus puissante qui l’aiderait à tenir tête aux BMW X2 M35i et Mercedes-AMG GLA 35. Mais encore une fois, quand on est aussi joli, a-t-on vraiment besoin de plus de vitesse?
Meilleurs VUS de luxe à deux rangées (Format compact)
Genesis GV70
Le Genesis GV70, le premier modèle compact multisegment de la marque, constitue le coup de barre dont ont besoin les personnes qui ne croient pas aux voitures de luxe coréennes.
Le GV70 est arrivé en tête du classement général des Prix AutoHebdo de cette année, recueillant plus de votes que les cinq autres prétendants de ce groupe réunis et devançant le gagnant de la catégorie de l’an dernier – le Porsche Macan – par un facteur de cinq. Le GV70 a également remporté le prix du meilleur VUS de l’année.
Comment le GV70 a-t-il réussi à s’imposer? Tout d’abord, son moteur de base de 300 chevaux est plus puissant que les groupes motopropulseurs d’entrée de gamme des autres finalistes, tandis que le V6 turbo de 375 chevaux disponible en option permet de rivaliser avec des véhicules très convoités comme le Porsche Macan GTS et le BMW X3 M40i. Mais le succès du GV70 ne tient pas seulement à sa puissance : il possède également un châssis bien réglé, et semble tout simplement plus cher que son prix de départ de 49 500 $, surtout lorsqu’il est équipé des habitacles en cuir bleu, vert ou violet de Genesis. Bien sûr, un GV70 entièrement équipé est un véhicule de 76 000 $, mais même cela constitue une belle affaire à côté d’un Macan ou d’un BMW X3 entièrement équipé.
Porsche Macan
La reconnaissance de la marque est ce que les cinq autres finalistes de la catégorie des meilleurs VUS de luxe à deux rangées ont en commun, et nous sommes d’avis qu’aucun véhicule de ce groupe ne peut s’en vanter autant que le Porsche Macan.
Les modèles utilitaires de Porsche exercent une sorte de force gravitationnelle, attirant les acheteurs qui convoitent depuis longtemps une Porsche mais qui ont besoin de plus de commodité que ce qu’ils obtiendraient dans une 911 ou une 718 Boxster. Bien sûr, le Macan d’entrée de gamme, qui coûte 57 800 $, ne développe qu’une puissance relativement modeste de 248 chevaux, mais vous pouvez quand même dire que vous conduisez un véhicule Porsche.
Et pour ceux qui sont prêts à payer près de six chiffres pour un petit véhicule, le Macan Turbo de 434 chevaux offre des performances prêtes pour la piste, de fantastiques sièges avant réglables en 18 directions et une excellente chaîne audio. De plus, vous pouvez emmener quelques amis avec vous, ce que vous ne pouvez pas faire dans les voitures sport de la marque.
Mercedes-Benz GLC
Le GLC compact est un modèle central de la gamme canadienne de Mercedes, où il rivalise avec certains des véhicules haut de gamme les plus populaires du moment. Le GLC n’est pas aussi axé sur le conducteur que certains de ses concurrents, mais il réussit comme véhicule haut de gamme avec un habitacle aussi silencieux que luxueusement aménagé. Et il tient son rang sur le plan technologique, avec des options comme un grand écran d’infodivertissement et un système de navigation qui utilise la réalité augmentée pour vous aider à trouver votre destination.
Le GLC est également remarquable pour avoir été élu finaliste des Prix AutoHebdo dans ce qui devrait être la dernière année pour le modèle de la génération actuelle. Le constructeur serait en train d’élaborer un nouveau design pour 2023 qui devrait renforcer la position du GLC dans le segment des utilitaires compacts de luxe.
Pour 2022, Benz a supprimé le modèle AMG GLC 63 de 503 chevaux de la gamme, mais il y a encore une certaine variété dans l’offre avec le GLC 300 à 49 900 $ et le GLC 43 AMG à 65 500 $ et son V6 turbo de 385 chevaux. Vous pouvez également obtenir un GLC dans une élégante carrosserie coupé.
Acura RDX
En trois générations, l’Acura RDX est devenu un choix populaire dans le segment des VUS compacts de luxe, grâce à des prix plus proches de ceux de certains modèles sous-compacts. Cette valeur élevée a certainement contribué à son élection comme finaliste dans la catégorie des VUS de luxe à deux rangées, mais ce n’est pas tout.
Le RDX est également très agréable à conduire, avec un moteur turbo de 272 chevaux et un châssis capable de rivaliser avec les rivaux européens d’Acura. Sa boîte de vitesses à 10 rapports compte deux rapports de plus que la plupart des véhicules de la catégorie du RDX, ce qui aide à maintenir le moteur dans sa zone de confort, en termes de puissance.
Pour sa taille, l’habitacle du RDX est spacieux et pratique, et il est enveloppé d’un style qui ressemble à celui d’un véhicule haut de gamme.
Cette Acura n’est pas sans inconvénient, cependant : son système d’infodivertissement à pavé tactile n’est pas intuitif, et la boîte de vitesses peut être lente à rétrograder.
Le prix de l’Acura RDX 2022 varie de 45 800 $ en version de base à 58 000 $ pour le groupe Platinum Elite. Il existe également une version PMC Edition plus coûteuse, mais sa production limitée la rend difficile à trouver.
BMW X3 / X4
Comme les X1 et X2 qui se sont placés dans la catégorie des sous-compacts, les BMW X3 et X4 sont essentiellement le même véhicule présenté avec un style différent. Les deux modèles sont proposés en version xDrive30i avec un moteur turbo à quatre cylindres de 248 chevaux, qui peut être remplacé par un moteur à six cylindres de 382 chevaux dans la version M40i. Mais ce n’est pas tout : Le X3 ajoute une version hybride rechargeable xDrive30e, et les deux modèles sont proposés dans une version M haut de gamme avec un moteur de 503 chevaux.
À notre avis, si vous cherchez un VUS compact de luxe qui soit vraiment amusant à conduire et bien adapté à un usage quotidien, un X3 ou X4 en version M40i est difficile à battre.
Alors pourquoi cette paire n’a-t-elle pas terminé plus haut lors du vote? Eh bien, BMW ne donne pas exactement ses véhicules : Le prix de départ du X3 est de 52 990 $, soit près de 10 000 $ de plus que certains de ses plus proches concurrents, et bien que les modèles M soient très performants, leur prix de détail moyen se rapproche dangereusement des six chiffres. La valeur signifie beaucoup, même dans les segments de luxe : Le Genesis GV70 qui est arrivé en tête de cette catégorie est tout simplement une aubaine pour ce que vous obtenez.
Land Rover Defender 90 / Defender 110
Le Land Rover Defender est le modèle le plus récent de la marque britannique et, grâce à une apparition dans le plus récent chapitre de la série de longs-métrages James Bond, No Time to Die, le modèle le plus en vue.
Au cas où vous penseriez que ce VUS n’est que de la frime avec son style rétro et son statut de vedette de cinéma, sachez que le Defender (qui existe en configuration 90 à deux portes et 110 à quatre portes) est à la hauteur du battage médiatique. Ses qualités tout-terrain sont renforcées par des angles d’approche et de départ prononcés, une bonne garde au sol et des pneus tout-terrain disponibles en option.
Nos collaborateurs ont apprécié la garde au toit et l’espace de chargement généreux du Defender (en particulier dans la version 110 à quatre portes), ainsi que le haut niveau de raffinement qui le rend aussi agréable à conduire sur les sentiers que pour s’y rendre et en revenir.
Les prix commencent à 64 100 $ pour le Defender 90 et à 66 800 $ pour le 110, tous deux équipés d’un moteur 4-cylindres turbo de 296 chevaux. Lorsque vous arrivez aux modèles V8 de 518 chevaux du Defender, le prix double presque pour atteindre 125 300 dollars et 128 100 dollars pour les modèles 90 et 110, respectivement.
Les meilleurs VUS de luxe à trois rangées de sièges
Genesis GV80
Pour sa deuxième année sur le marché, le Genesis GV80 fait suite à ses excellents débuts en 2021 en remportant à nouveau la victoire dans la catégorie des meilleurs VUS de luxe à trois rangées de sièges.
Genesis savait qu’elle ne pouvait pas se permettre que son premier modèle VUS soit un effort bâclé, et a donc équipé le GV80 d’un somptueux habitacle « techno » enveloppé d’un style distinctif.
Le prix du Genesis GV80 2022 commence à 65 500 $, ce qui comprend un moteur de 300 chevaux, un toit panoramique, un hayon mains libres, une suspension arrière à correction d’assiette automatique, un système de navigation et le chauffage du volant et des sièges avant et arrière. À 86 000 $, la version supérieure est une aubaine pour un multisegment de luxe avec 375 chevaux, du cuir Nappa, une chaîne audio à 21 haut-parleurs, des sièges ventilés à la deuxième rangée et des sièges avant à 16 réglages électriques. Il faut fournir des efforts pour trouver un autre VUS de luxe de taille moyenne qui se conduit aussi bien et qui est doté de ces caractéristiques pour moins de 100 000 $.
Cadillac Escalade
À nos yeux, le Cadillac Escalade a passé de nombreuses années à ressembler à n’importe quel autre VUS moins cher de General Motors, mais avec un nom différent. Cela a changé l’année dernière avec l’arrivée d’un design de cinquième génération qui a finalement permis à l’Escalade de se démarquer comme un véhicule de luxe doit le faire.
Bien qu’il partage toujours des éléments structurels avec les gros pickups de GM, l’Escalade se distingue par un intérieur « techno » dominé par deux écrans DEL organiques sur le tableau de bord et doté de nombreux autres équipements de luxe. L’habitacle est également ridiculement confortable, avec ses larges sièges avant et une position de conduite semblable à celle d’un cockpit qui donnent l’impression que ce camion est plus petit qu’il ne l’est derrière le volant.
Le seul aspect anachronique de l’Escalade dans le contexte de l’industrie automobile actuelle est son V8 6.2-litres de 420 chevaux. Les prix de Cadillac commencent à 90 498 $ et vont jusqu’à 122 798 $ pour la version allongée ESV.
Mercedes-Benz GLS
L’année dernière, le Mercedes-Benz GLE était finaliste des Prix AutoHebdo, mais cette fois-ci, le modèle GLS de la marque, plus grand, a obtenu plus de votes de notre jury.
Ce modèle est à peu près aussi imposant qu’un VUS puisse l’être, surtout lorsqu’il est habillé d’un ensemble ultra-luxueux Maybach à 212 000 $. Mais le GLS n’a pas seulement l’air grand : il est également spacieux sur les trois rangées de sièges, ce qui n’est pas le cas de tous les VUS qui promettent d’accueillir six ou sept personnes.
Quatre groupes motopropulseurs différents – un 6-cylindres et trois V8, dont la puissance varie de 362 à 603 chevaux – bénéficient tous d’un système d’assistance hybride léger qui ajoute du couple pour une meilleure accélération et permet de réduire la consommation de carburant. Par ailleurs, une suspension pneumatique de série gère le poids du GLS afin d’offrir une conduite souple et un comportement étonnamment agile.
Et comme tous les modèles Mercedes-Benz modernes, le GLS peut être équipé d’un grand nombre d’accessoires de haute technologie, notamment une fonction d’infodivertissement à intelligence artificielle qui répond aux commandes vocales.
Le prix du Mercedes-Benz GLS 2022 débute à 106 300 $.
Volvo XC90
Si vous consultez la fiche technique du Volvo XC90, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le seul moteur à essence de ce modèle intermédiaire à trois rangées de sièges est un 4-cylindres de 2,0-litres. C’est beaucoup plus petit que les six cylindres qui équipent la plupart des véhicules de cette catégorie, mais Volvo utilise quelques astuces pour aider le XC90 à tenir le coup.
Une combinaison de turbocompression et de suralimentation permet à ce 2.0-litres de développer plus de 300 chevaux dans la configuration de base du XC90, le minimum dont un véhicule de cette catégorie a besoin pour être pris au sérieux aujourd’hui. Et pour les versions supérieures du XC90, Volvo opte pour la voie hybride, utilisant l’électricité et la technologie hybride rechargeable pour générer jusqu’à 455 chevaux et 523 lb-pi dans le modèle XC90 T8 Recharge.
Nos experts apprécient le XC90 pour sa conduite agréable et solide, son intérieur chic et confortable, qui peut être agrémenté d’un levier de vitesses orné de cristal suédois, et un ensemble de dispositifs de sécurité qui aident ce VUS à se montrer à la hauteur de la réputation de Volvo en matière de protection des occupants.
Le prix du Volvo XC90 2022 débute à 68 550 $ pour les versions à essence, tandis que les versions hybrides varient entre 78 150 $ et 90 000 $.
BMW X7
BMW a lancé le X7 en 2019 en tant que VUS cousin de sa vénérable berline Série 7. C’est le modèle utilitaire le plus grand et le plus chic de la marque, et son premier avec des sièges à trois rangées de série.
Le X7 impressionne par son style qui masque sa taille, tandis qu’une suspension pneumatique offre un confort de conduite et une maniabilité qui démentent sa masse. Par ailleurs, l’habitacle peut accueillir des adultes sur les trois rangées de sièges, et un système de climatisation à cinq zones, disponible en option, permet à ceux qui se trouvent à l’arrière de disposer de leurs propres commandes de climatisation.
L’une des touches les plus originales du X7 est sa porte arrière en deux parties : Le hayon s’ouvre comme une porte de chargement traditionnelle de VUS, tandis que la partie inférieure est articulée vers le bas comme le hayon d’un pickup. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la suspension arrière du X7 s’abaisse afin d’offrir une surface de chargement plus basse.
Le prix commence à 105 000 $ pour un modèle xDrive40i équipé d’un moteur turbo six cylindres de 335 chevaux. À l’autre extrémité de la gamme se trouve l’Alpina XB7, équipée d’un V8 biturbo de 612 chevaux et vendue à 171 000 $.
Jeep Grand Wagoneer
Avec le Grand Wagoneer, Jeep fait revivre un écusson oublié dans le but de s’imposer comme l’un des principaux fabricants de VUS de luxe à trois rangées de sièges.
Jusqu’à présent, les aspirations haut de gamme de Jeep se sont arrêtées au Grand Cherokee, donc le Grand Wagoneer (il existe également une version plus abordable appelée simplement Wagoneer) est une grande avancée, au sens propre comme au figuré.
La forme carrée du Grand Wagoneer indique qu’il peut accueillir des personnes dans un confort raisonnable sur les trois rangées. Mais ce qui est peut-être plus pertinent sur le marché actuel des véhicules de luxe, c’est que le Grand Wagoneer est bourré de technologie. Il y a des écrans de série pour les jauges du conducteur et l’infodivertissement de la console centrale, et vous pouvez choisir un écran du côté du passager avant et deux autres pour les passagers de la deuxième rangée. Une autre caractéristique remarquable est la chaîne stéréo McIntosh en option, dont les 23 haut-parleurs produisent une puissance audio de 1 375 watts.
La plus grande offre de Jeep débute à 101 995 $ avec un V8 de 471 chevaux, et le prix ne fait qu’augmenter jusqu’à la version supérieure de la Série III à 121 995 $.
Lincoln Navigator
Avec 440 chevaux et 510 lb-pi de couple, le V6 3,5-litres turbocompressé de Lincoln est l’un des moteurs les plus puissants de cette catégorie malgré sa cylindrée modeste. Ce couple contribue à une capacité de remorquage de plus de 3 700 kg, tandis que la taille réduite du moteur permet une meilleure économie de carburant que celle de nombreux concurrents à moteur V8.
L’autre atout du Navigator est son rayon de braquage étonnamment court, qui facilite la manœuvre dans les stationnements étroits.
Bien qu’il s’agisse d’un excellent grand VUS, son style est un peu dépassé par rapport à d’autres grands utilitaires à trois rangées de sièges, surtout lorsqu’il est garé à côté de son principal concurrent domestique, le Cadillac Escalade plus récent. Les cabines de beaucoup d’autres grands utilitaires de luxe ont également l’air et se sentent plus modernes.
En fin de compte, bien que le Navigator soit facile à aimer une fois qu’on a passé un peu de temps avec lui, il ne fait pas une première impression aussi positive que les autres camions du groupe des grands utilitaires de luxe.
Le prix du Navigator débute à 102 500 $ et atteint 105 750 $ pour le Navigator L, le plus gros modèle.