Avis d'expert

GMC Terrain SLT 2020 : essai routier

8,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

La pandémie de la COVID-19 chamboule tout, mais vraiment tout. Même une catégorie comme les véhicules utilitaires sport de taille compacte doit composer avec l’orage qui plane toujours au-dessus de nos têtes. Si le champion Toyota RAV4 a du mal à retrouver ses chiffres de ventes de l’an dernier, vous pouvez imaginer qu’un modèle moins couru comme le GMC Terrain souffre passablement en 2020.

Dévoilé en 2018 sous cette forme, le Terrain est assurément le prochain utilitaire de la marque aux trois lettres rouges à recevoir un peu d’attention de la part des multiples départements internes du géant américain, mais même une refonte de mi-parcours ne peut changer l’ordre des choses. Le GMC Terrain est un véhicule de milieu de peloton depuis son arrivée sur le marché et, malheureusement pour les stratèges de la marque, il est en quelque sorte condamné à y rester, simplement parce que les gros canons sont plus forts que jamais et que le Terrain se retrouve lui-même dans l’ombrage de son cousin au nœud papillon, le Chevrolet Equinox. Portrait d’un VUS compact mal-aimé… le mot est un peu fort quand même!

Design : 8/10

On doit au moins donner ça aux deux entités de GM, leurs départements de design ont réussi à bien distancer – un verbe à la mode ces temps-ci – les deux VUS au niveau de l’apparence. Si l’Equinox joue la carte « mainstream », le GMC Terrain se positionne davantage comme le « robuste » de la bande avec son bouclier plus affirmé et cette fenestration plus « technique » que fluide. En livrée SLT comme ce modèle prêté pour quelques jours, le Terrain ne manque pas de charme, surtout avec l’ensemble Édition Spéciale Elevation qui soustrait toute touche de chrome à l’extérieur, si on ne tient pas compte de la finition des blocs optiques à l’avant du véhicule. Verra-t-on un Terrain plus carré d’ici quelques mois? La question mérite d’être posée suite à la métamorphose du GMC Acadia en 2020.

Sécurité : 9/10

Avec l’ensemble optionnel Calibre Pro (d’une valeur de 2 995 $) qui comprend, en plus du toit panoramique, le siège à alerte de sécurité – il vibre lorsqu’on sort de sa voie sur la route notamment –, le système d’infodivertisement à écran de huit pouces avec navigation intégrée, le régulateur de vitesse intelligent, le radar de stationnement arrière et l’alerte de circulation transversale arrière, le Terrain est très bien équipé pour sécuriser ses occupants. Il faut mentionner que même la livrée de base (SLE) vient avec son lot de dispositifs de sécurité comme le freinage d’urgence automatique ou l’aide au maintien sur la voie, pour ne nommer que ceux-là. À ce chapitre, le Terrain n’a rien à envier à la concurrence.

Habitabilité : 8/10

Ici, le GMC Terrain fait aussi bien que ses pairs… ou presque, car certains véhicules sont tout simplement imbattables au niveau de l’espace cargo notamment. Le fait que la banquette arrière puisse être rabattue vers l’avant est déjà un plus pour le nombre de litres dans le coffre, mais le clou du spectacle se trouve à l’avant avec ce dossier du siège passager avant qui se replie à plat pour le chargement d’objets très longs.

Convivialité : 8.5/10

Le système d’infodivertissement de GM est déjà reconnu comme l’un des meilleurs au sein de l’industrie et ça ne change pas à bord du Terrain. Qui plus est, le système de navigation intégré ajoute à l’expérience, surtout si on cherche un emplacement bien précis. Oui, c’est vrai la navigation de l’appareil intelligent connecté au système GM fait déjà le travail, mais cette option de plus s’avère utile malgré tout. Le modèle de GMC se différencie aussi de son cousin Chevrolet par sa série de boutons qui servent à sélectionner le rapport voulu, le fameux P-R-N-D-L, cette solution qui libère l’espace habituellement occupé par un levier de vitesses. Ce n’est pas aussi « traditionnel » comme approche, mais bon, au moins, c’est plus dégagé entre les deux passagers de la première rangée.

Confort : 7.5/10

Sans affirmer que le GMC Terrain soit aussi douillet pour ses occupants qu’un Buick Enclave par exemple, la sellerie a au moins le mérite d’être dans la bonne moyenne de son segment. Les sièges de la première rangée offrent un bon support en plus d’être suffisamment moelleux pour absorber les irrégularités du bitume. Même constat à la deuxième rangée sans le support latéral toutefois! Là où le Terrain perd des points, c’est au niveau de l’insonorisation. En effet, même sur une autoroute fraîchement asphaltée, le bruit du roulement des pneus envahit la cabine un peu trop à mon goût! Et n’allez pas croire que j’ai roulé à 140 km/h pour arriver à mes conclusions.

Agrément de conduite : 8/10

Équipé du « gros » moteur 2,0-litres, le GMC Terrain SLT est sans aucun doute plus véloce que le même véhicule muni du « petit » 1,5-litre. Et quelques fortes accélérations sur une bretelle d’autoroute ont révélé que le Terrain le plus musclé n’était absolument pas sous-motorisé. Toutefois, j’ai trouvé que le mariage avec la boîte automatique à neuf rapports n’était pas parfait… du moins pas dans toutes les situations. J’ai trouvé que la boîte de vitesses se montrait hésitante à l’occasion en ville et même pour certaines reprises. Quelques « à-coups » sont venus ternir cet essai routier également. Pourtant, avec le moteur V6 atmosphérique, l’unité automatique est beaucoup plus homogène.

Au-delà de cette union discutable entre le 2,0-litres turbo et la boîte à neuf vitesses, le GMC Terrain a bien réagi, la suspension par exemple qui se veut un heureux mélange de fermeté et de souplesse, tout comme la direction qui en donne juste assez à son conducteur. Malheureusement, la forme du volant n’est pas optimale. C’est vrai, un GMC Terrain n’a pas besoin d’être équipé d’un volant de voiture sport, mais c’est tellement plus agréable au quotidien!

Puissance : 9/10

L’édition SLT sort de l’usine avec le « gros » moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée et avec 252 chevaux et 260 lb-pi de couple, le bloc américain n’a aucune misère à déplacer cette masse de 1 700 kg. Nul besoin d’ajouter quoi que ce soit à ce niveau!

Économie de carburant : 8/10

Durant mes quelques jours d’essai, le petit écran d’information logé derrière le volant affichait une moyenne de 10 L aux 100 km, ce qui est tout à fait en ligne avec la moyenne combinée calculée (10,2 L/100 km) par l’EnerGuide canadien. Et je dois dire que la majorité de mon essai s’est déroulé en mode « AWD », car il faut mentionner que le GMC Terrain peut aussi se placer en mode à deux roues motrices avant, comme c’est le cas à bord d’une multitude de véhicules GM.

Caractéristiques : 9/10

Franchement, le saut vers une livrée Denali m’apparaît inutile. C’est vrai que le chrome est omniprésent et que l’équipement est plus complet (sièges ventilés et sellerie chauffante à la deuxième rangée, poste de recharge sans fil, etc.), mais d’emblée, le GMC Terrain SLT est très bien nanti, surtout avec ces deux groupes optionnels.

Valeur : 8/10

Reste maintenant à voir si le GMC Terrain est pour vous. À 43 183 $, le VUS compact n’est pas aussi abordable que la livrée de base à deux roues motrices. Mais, avec un moteur puissant, un bon rouage à quatre roues motrices et un habitacle riche en équipement, on comprend pourquoi le prix est aussi salé. D’ailleurs, le Terrain se compare aux autres joueurs de la catégorie à ce niveau.

Conclusion

Comme je le disais plus haut, le GMC Terrain n’est pas un habitué du podium, réservé aux modèles de Toyota et Honda depuis plusieurs années. Mais, en revanche, je me dois de souligner que le modèle américain a très bien progressé depuis la première génération du modèle. L’assemblage quelconque a laissé place à un véhicule résolument mieux ficelé, plus confortable et même plus sportif sous le pied droit. Il y a encore place à l’amélioration, mais en général, le plus petit utilitaire de GMC mérite sa place au soleil!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4 turbo
Puissance 252 ch @ 5 500 tr/min
Couple 260 lb-pi @ 2 500 tr/min
Consommation de carburant 11,2 / 9,0 / 10,2 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 838 / 1 792 L sièges rabattus
Modèle à l'essai GMC Terrain SLT 2020
Prix de base 38 698 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 900 $
Prix tel qu’essayé 45 183 $
Équipement en option
4 485 $ – Peinture métallisée, 495 $; Ensemble Calibre Pro, 2 995 $; Ensemble Édition Spéciale Elevation, 995 $