Avis d'expert

GMC Sierra HD 2020 : essai routier

7,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    7/10

JACKSON HOLE, WY – General Motors poursuit sa tradition d’offrir deux marques dans le créneau des camionnettes : Chevrolet et GMC. Et puisque la division au nœud papillon a déjà présenté sa nouvelle génération de Silverado HD, c’est maintenant au tour de la gamme Sierra de se refaire une beauté pour 2020.

GMC Canada avait invité quelques membres de la presse automobile à un premier contact avec cet outil de travail, plus particulièrement avec le modèle AT4, un écusson récemment introduit sur le GMC Sierra 1500 et qui, aux dires des stratèges de la marque, connaît un retentissant succès, un peu à l’image du modèle Denali, situé juste au-dessus dans la hiérarchie du constructeur.

Portrait d’une camionnette qui s’habille différemment, mais qui ne perd pas ses moyens.

Design : 8/10

L’écusson AT4 apporte son lot de modifications extérieures à la gamme Sierra HD. Par exemple, à l’avant, la nouvelle grille de calandre plus imposante que jamais prend une coloration noire et anthracite foncée, tandis qu’à l’intérieur du pare-chocs, les crochets d’arrimage sont peints d’un rouge contrastant. Comme c’est de mise avec un AT4, la finition chromée disparaît complètement au profit de pièces foncées, comme les contours d’ailes, les marchepieds ou même ces jantes exclusives au Sierra HD AT4. Force est d’admettre que l’ensemble AT4 est moins kitsch que le niveau Denali avec tout ce chrome ajouté. Pour la différence de prix (minime), les consommateurs bien nantis ont dorénavant deux choix de camionnettes HD chez GMC.

Sécurité : 8/10

Le constructeur rehausse son jeu en 2020 avec l’ajout de plusieurs dispositifs d’aide à la conduite, comme cette fameuse caméra à 15 angles différents qui permet même de voir au travers d’une remorque haute (voir photos ), ou même à l’intérieur de celle-ci. L’assistance en descente (et en ascension) est également digne de mention pour les manœuvres un peu plus corsées en conduite hors route. Quant à l’affichage tête haute disponible en option, il est très complet (beaucoup d’informations) et ne nuit pas à la conduite.

Volume : 9/10

Contrairement à la génération précédente de camionnettes HD, le Sierra 2020 hérite d’une cabine toute neuve, plus grande et plus logeable que celle du GMC Sierra 1500. Comme le mentionnent les gens de GMC, le seul élément extérieur que les deux versions ont en commun, c’est le toit! D’ailleurs, cet agrandissement s’observe clairement à la deuxième rangée de cette cabine double, la seule que nous avons pu essayer lors de ce lancement.

Convivialité : 7/10

Conduire une camionnette de cette taille n’est pas de tout repos. Le gabarit impose certaines règles de base… au niveau de la conduite du moins! Heureusement, l’environnement de celui ou celle qui tient le volant est bien pensé. Certains diront que la planche de bord de GM manque d’originalité, mais en revanche, tout est facile à comprendre, avec beaucoup de boutons c’est vrai, mais règle générale, l’ergonomie à bord du Sierra HD est bonne, avec beaucoup d’espaces de rangement.

Confort : 7/10

Le Sierra HD n’est aussi confortable qu’une Cadillac CT6… et il ne le sera jamais! Mais, grâce à cette suspension indépendante à l’avant, les ingénieurs ont réussi à rendre la conduite de ce gros camion plus confortable que par le passé. L’insonorisation s’est également améliorée pour 2020, un élément à ne pas négliger. Merci aussi aux sièges moelleux du pickup qui amortissent plutôt bien les irrégularités de la route. Je me dois tout de même de mentionner que nous n’avons pas pu essayer l’une ou l’autre des versions de la camionnette HD sans charge à transporter ou remorquer. Il sera intéressant de voir comment se comporte le Sierra lorsqu’il n’est pas du tout chargé.

Agrément de conduite : 6/10

Le plaisir de conduite d’une camionnette est à des années-lumière de celui ressenti au volant d’une voiture, surtout lorsqu’il est question d’une camionnette de travail comme le Sierra HD. La direction est relativement lourde, la caisse est haute et la suspension plus ferme que molle. Que ce soit avec le V8 essence ou le V8 turbodiesel, le GMC Sierra HD AT4 2020 n’est pas exactement synonyme de bolide. Malgré tout, ce représentant de GMC s’avère très facile à conduire, avec ou sans remorque.

Puissance : 9/10

Le nouveau moteur V8 essence à injection directe de 6,6-litres de cylindrée livre une puissance de 401 chevaux et un couple optimal de 464 lb-pi, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des travaux qu’une camionnette de cette catégorie est appelée à réaliser. Mais, lorsqu’il est question de remorquage, le moteur V8 turbodiesel, d’une cylindrée identique à celle du V8 essence, est mieux outillé, non seulement parce que l’engin développe 445 chevaux, mais surtout pour son couple de 910 lb-pi qui en dit long sur ses capacités. Mentionnons également que la boîte de vitesses automatique Allison à 10 rapports est de nouvelle facture pour 2020. De son côté, le V8 essence a plutôt droit à une transmission automatique à six rapports, bien adaptée certes, mais pas aussi impressionnante que l’autre unité.

Économie de carburant : 6/10

Peut-on vraiment parler d’économie de carburant dans ce cas-ci? Accepter de conduite un tel véhicule signifie que le budget de carburant est élevé, surtout lorsque la caisse de chargement est pleine ou qu’une remorque ralentit les ardeurs du véhicule. Les chiffres de consommation officiels ne sont pas encore disponibles et le fait que les deux livrées du Sierra HD AT4 2020 étaient chargées fausse les données en ce qui a trait à sa soif pour l’essence ou le diesel.

Options : 8/10

Situé tout juste sous le modèle Denali, le Sierra HD AT4 2020 est très bien équipé, même s’il n’a pas l’écusson le plus prestigieux du constructeur. De la sellerie de cuir à l’écran d’infodivertissement de huit pouces de largeur, sans oublier toutes les assistances à la conduite, le Sierra AT4 représente un niveau intéressant pour ceux et celles qui ne veulent pas du chrome abondant de l’édition Denali.

Valeur : 7/10

Le GMC Sierra HD AT4 2020 commande une somme de 72 098 $ lorsque celui-ci est muni d’une cabine double. Pour avoir droit au moteur turbodiesel, il faut débourser pas moins de 11 195 $. Avec les options ajoutées, l’exemplaire essayé au Wyoming se détaillait 92 113 $. De toute manière, l’acheteur de ce type de camionnette sait à quoi s’attendre lorsqu’il magasine un véhicule. Les coûts reliés à l’achat d’un GMC Sierra HD sont assez salés, il n’y a donc rien d’étonnant avec ces tarifs.

Conclusion

Avec ce remaniement d’envergure, GMC s’assure de conserver sa part de marché, aux côtés du Chevrolet Silverado HD. Les améliorations apportées font du bien à un véhicule qui avait pris de l’âge un peu. Plus raffiné que jamais, le GMC Sierra HD 2020 est encore plus fort que par le passé.

 

Caractéristiques
Cylindrée 6,6L
Nb. de cylindres V8
Puissance 401 ch @ 5 200 tr/min (445 ch @ 2 800 tr/min turbodiesel)
Couple 464 lb-pi à 4 000 tr/min (910 lb-pi @ 1 600 tr/min turbodiesel)
Consommation de carburant n/d
Volume de chargement