Avis d'expert

Premier essai : Ram HD 2019

LAS VEGAS, Nevada – Contrairement à ce que le titre suggère, ceci n’est pas un texte sur les relations matrimoniales, mais bien une démonstration de puissance. Le nouveau Ram HD va offrir jusqu’à 1000 lb-pi de couple. C’était là la grande annonce de Ram au Salon de l’auto à Détroit en janvier dernier. Le Ram HD devient le premier camion à offrir 1000 lb-pi de couple. Pourquoi insister sur ce chiffre, simplement parce que nous sommes dans la ligue majeure des camions et ceux qui jouent dans cette ligue recherchent deux choses : puissance et capacité de remorquage et accessoirement un peu de confort et de fiabilité si possible.

Répondre aux besoins

Même si les Américains sont pratiquement les seuls à jouer sur ce terrain et incluant dans une moindre mesure le Nissan Titan XD, la concurrence n’est pas moins forte et les clients de cette catégorie sont particulièrement loyaux à la maque. Donc, pour faire changer un client d’allégeance, il faut amener des arguments de poids et c’est ce que Ram fait. Pour être en mesure de remorquer 15 931 kg (35 100 lb), il vous faut posséder un châssis très robuste. Ram a refait son châssis à huit traverses en ajoutant plus d’acier à haute résistance qui a l’avantage d’être à la fois plus léger et plus résistant que l’acier traditionnel. Mais les efforts pour diminuer le poids ne s’arrêtent pas là. Le capot est maintenant en aluminium pour une économie de près de 9 kg. Le moteur turbodiesel a perdu 25 kg dans sa refonte, les pare-chocs redessinés sont quant à eux 4,5 kg plus légers. Plusieurs pièces en acier ont été substituées par d’autres en aluminium. Au total, le Ram a perdu un peu plus de 65 kg face au modèle 2018. La suspension a également été renforcée pour supporter une telle charge et les versions 3500 bénéficient d’une suspension pneumatique qui permet au conducteur d’offrir trois hauteurs de caisse pour faciliter le chargement ou installer un attelage plus facilement.

Une allure de semi-remorque

Imposant est le premier mot qui vient à l’esprit pour décrire physiquement ce Ram. Et les concepteurs en ont ajouté une couche dans le 2019. La calandre à l’avant est 30 % plus grande que le modèle 2018. Les panneaux, eux, n’ont pas changé. Ram a aussi travaillé sur l’aérodynamisme en installant des volets actifs dans la calandre et des prises d’air sous le pare-chocs avant qui permettent selon FCA une amélioration de 8 % de l’aérodynamisme. Tous ces détails autorisent une légère amélioration de la consommation et une plus grande charge utile qui va jusqu’à 1895 kg pour les modèles 2500 et 3 309 kg pour les 3500. Pour ce qui des versions disponibles, les Ram 2500 et 3500 arrivent en trois configurations : cabine régulière, cabine multiplace et Mega Cab et six versions distinctes : Tradesman, Powerwagon, Laramie, Big Horn, Longhorn et Limited.

Tout est dans le moteur

Le nerf de la guerre, c’est sous le capot que ça se passe. Nous parlons beaucoup du moteur Cummins Diesel et de ses capacités, mais si vous voulez un camion compétant qui n’a pas besoin de traîner une montagne, le moteur de base est un V8 6,4 litres de 400 chevaux et 429 lb-pi de couple. Il est tout de même capable de remorquer 8 991 kg et Ram a eu l’excellente idée de changer la désagréable transmission à six rapports pour une excellente transmission automatique à huit rapports. Vous ne gagnerez pas beaucoup en économie de carburant, mais la conduite est beaucoup plus agréable. Si vous prenez le travail plus au sérieux, vous avez deux choix dans le moteur diesel. Dans les deux cas, il s’agit du même moteur Cummins 6-en-ligne. Pour 9 450 $ de plus qu’un V8, vous avez droit à la première des deux versions du moteur qui développe 370 chevaux et 850 lb-pi de couple et jumelé à une boîte automatique six rapports maison. Pour 2 500 $ de plus ou 11 950 $ de plus que le V8, vous avez droit à l’artillerie lourde avec le moteur diesel de 400 chevaux et 1 000 lb-pi de couple qui passent par une boîte automatique Aisin à six rapports capable de supporter mieux une telle puissance que la boîte maison. Vous avez en plus sur les moteurs diesel, des freins d’échappement qui aide à maintenir une vitesse stable dans les descentes surtout si vous traînez une lourde charge.

Du simple au double

La brochette de prix débute à près de 58 000 $. Avec ce montant, vous avez droit à un outil de travail (c’est-à-dire un modèle Tradesman de base 2500 avec cabine simple, boîte courte, deux roues motrices et V8). Il n’y a aucun luxe à l’intérieur, vous avez des fenêtres à manivelle, un petit écran de 5 pouces avec radio AM/FM, des sièges en vinyle et deux prises USB. Mais c’est un excellent outil de travail. Si vous décidez de cocher toutes les options d’un modèle 3500 Limited, vous frôlez les 110 000 $. Dans l’habitacle, Ram apporte beaucoup de nouveautés présentées dans le modèle 1500 il y a quelques mois à peine. Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées comme un écran central de 12 pouces avec possibilité d’un écran partagé pour subdiviser l’information qui vient en option pour prendre la place du système U-Connect de 8,4 pouces. Si vous aimez la musique, il y a aussi un système audio Harman Kardon de 750 watts avec 17 haut-parleurs. Ram a aussi ajouté une caméra panoramique à 360 degrés qui montre également les deux côtés d’une remorque pour aider le conducteur lors des manœuvres et du remorquage, un système de surveillance de la pression des pneus et en option des caméras Mopar qui permettre de voir ce qui se passe dans la boîte et à l’arrière si vous avez une roulotte ou autre objet de remorquage. Les modèles haut de gamme sont tapissés de cuir souple et de bois noble et plusieurs vaches ont été sacrifiées pour habiller l’habitacle.

Silencieux et imposant

Il est proscrit d’aller se promener au centre-ville avec une telle bête, mais sur autoroute vous êtes non seulement très confortable, mais avez un sentiment d’invincibilité très agréable, Chose encore plus impressionnante, le silence à bord des modèles diesel laisse pantois. Les moteurs Cummins ont toujours été reconnus pour être bruyants. Ram a installé un système de suppression active du bruit qui, selon FCA, diminue le bruit ambiant de 10 décibels à l’intérieur. Les ingénieurs ont aussi installé de nouveaux essieux, des cadres en acier à haute résistance, des dispositifs antivibrations et de nouveaux supports de moteur pour améliorer à la fois la conduite, le confort et le roulis. Même les crevasses les plus impressionnantes se nivellent facilement et la conduite allège est moins sautillante qu’auparavant. Les freins sont aussi de plus grande dimension. Bref, conduire ces grosses bêtes n’est plus une punition.

Conclusion

Les camions, même les plus robustes offrent maintenant une expérience de conduite très confortable. Cela serait exagéré de vous dire que nous sommes dans une berline, mais l’espace pour les passagers est aussi vaste, sinon plus vaste que les berlines pleine grandeur et le silence de roulement s’en rapproche tout comme la technologie embarquée. Le prix aussi est comparable.

Les concurrents