-
DESIGN9,0/10
-
Sécurité8,0/10
-
HABITABILITÉ8,0/10
-
CONVIVIALITÉ8,0/10
-
CARACTÉRISTIQUES6,0/10
-
PUISSANCE9,0/10
-
CONFORT8,0/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE7,0/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT8,0/10
-
VALEUR7,0/10
Il est très facile de se perdre dans l’océan de modèles disponibles du côté des camionnettes pleine grandeur. Les constructeurs – surtout les Trois Grands – multiplient leurs gammes respectives dans le but d’attirer de nouveaux clients dans leurs salles de montre, ou simplement pour conserver les habitués au sein de la marque. Cette règle d’or fait aussi partie de la culture du groupe FCA, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle aussi populaire que la camionnette Ram 1500.
L’un des constats des dernières années, c’est que les pickups deviennent petit à petit des véhicules considérés par les familles – notamment à cause de leur cabine allongée très logeable –, mais aussi par les consommateurs qui cherchent à se démarquer dans la circulation lourde avec un véhicule plus affirmé. Chez FCA, le Ram 1500 avec le look le plus « robuste » s’appelle Rebel, l’écusson spécial qui a fait ses débuts avec l’année-modèle 2015.
On pourrait croire que cet habillage ne comporte pas vraiment de nouveautés face aux autres versions du Ram 1500, mais en réalité, il y a au moins deux éléments dignes de mention en 2020. Premièrement, la mécanique V6 EcoDiesel effectue un retour à bord de la camionnette légère, le moteur qui est révisé à la hausse par rapport au V6 encore disponible sur le Ram Classic, FCA qui prolonge pour le moment la vie du modèle antérieur. Deuxièmement, j’ai pu essayer ce nouveau hayon multifonction, la division Ram qui a en quelque sorte répondu à l’offensive de GMC avec son hayon MultiPro.
Voici ce que j’ai retenu de ces quelques jours derrière le volant d’une camionnette typiquement américaine!
Design : 9/10
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette mode « robuste » attire les regards. Tous les détails assombris de l’édition Rebel lui confèrent une gueule plus convaincante, à commencer par son bouclier, la grille de calandre qui est à mon avis la plus réussie de la gamme. Cet habit blanc et noir est amplifié par le capot sport coiffé des trappes d’aération sur le dessus, en plus du fait que la camionnette soit surélevée d’un pouce, écusson Rebel oblige. Ceci est également dû aux pneus tout terrain qui enveloppent les jantes exclusives de 18 pouces.
Un mot sur ce fameux hayon multifonction : il est très facile à manier et s’avère plus rapide à ouvrir si on doit charger un objet moins volumineux. Je dois aussi mentionner qu’il a suscité la curiosité des passants lorsque j’ouvrais la portière de gauche.
Sécurité : 8/10
Ici, pas de surprise, le Ram 1500 Rebel vient d’office avec une batterie de dispositifs de sécurité comme l’assistance au freinage, le freinage d’urgence anticipé, la caméra de recul (très utile sur une camionnette de cette taille), les coussins gonflables et j’en passe. Toutefois, le véhicule était équipé de l’ensemble optionnel Sécurité et Commodités d’une valeur de 1200 $, ce dernier qui ajoute à l’équation l’assistance au freinage évolué (!), l’aide au maintien dans la voie qui, je dois l’avouer, ne s’est pas manifesté de manière trop intrusive, l’alerte de collision frontale, ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif.
Habitabilité : 8/10
Muni de la boîte de chargement de 6,4 pieds, le Ram 1500 Rebel s’avère très pratique pour le transport d’objets encombrants, d’autant plus que la toile repliable peut protéger ce qui se trouve dans la caisse. Le camion venait avec une cabine Quad Cab, ce qui a surpris mes garçons lorsqu’ils ont vu l’espace réduit qui leur était réservé. C’est vrai qu’à côté de la cabine double, la cabine Quad Cab est plus courte, mais même un adulte pourrait passer quelques heures derrière sans trop rouspéter. Le fait que la banquette se replie vers le haut augmente aussi le volume utilitaire de l’habitacle.
Convivialité : 8/10
Pour avoir droit à l’écran tactile de 12 pouces, cette camionnette a dû être équipée de l’ensemble Cuir et Audio qui ajoute 3 590 $ à la facture. Une jolie somme pour impressionner le beau-frère. Remarquez, cet ensemble comprend également une foule d’équipement comme la sellerie chauffante en cuir, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, la connexion sans fil ou même la chaîne audio haut de gamme issue du catalogue de la marque Alpine, pour ne nommer que celles-là.
En ce qui a trait à l’écran tactile, il est vrai qu’il est moderne et que son affichage impressionne, mais je fais partie de ceux qui préfèrent une armée de boutons à des commandes tactiles qu’on doit trouver en conduisant.
Confort : 8/10
La camionnette Ram 1500 est déjà considérée comme la plus confortable de l’industrie à cause de sa suspension à ressorts à l’arrière, sans oublier la disponibilité d’une suspension à air. Malheureusement, cette version Rebel n’avait pas droit à cette suspension ajustable. Et avec des amortisseurs Bilstein conçus pour cette version conçue pour la conduite hors route, disons que le rebond des éléments suspenseurs était un peu plus sautillant qu’à l’habitude. Malgré ce léger détail, le Ram Rebel constitue une redoutable machine pour les très longues expéditions. Autrement dit, le Ram 1500 se veut un excellent choix pour ceux et celles qui cherchent du confort.
Agrément de conduite : 7/10
Ici, tout dépend de votre engouement pour la technologie des moteurs diesel. Si vous êtes un inconditionnel du V8 HEMI et de sa sonorité de muscle car, le V6 EcoDiesel pourrait vous décevoir. Par contre, ce grondement particulier donne au Ram 1500 un peu plus de crédibilité en matière de machinerie taillée pour le travail. On a presque l’impression de se retrouver au volant d’un Ram Heavy Duty équipé du 6-cylindres en ligne Cummins.
Les accélérations sont loin d’être désagréables également, avec le sifflement du turbo qui vient appuyer la vélocité du véhicule. Même s’il s’agit du « petit » moteur diesel, le résultat n’a rien de petit. Je dois également mentionner l’efficacité de la boîte de vitesses automatique à huit rapports qui n’a présenté aucune irrégularité pendant ces quelques jours… aucune!
Puissance : 9/10
Avec 260 chevaux (soit 20 de plus que pour l’ancien V6 EcoDiesel) et 480 lb-pi de couple optimal (un gain de 60 par rapport au vieux moteur), le camion ne souffre d’aucun complexe sur la route. Bon, il est vrai que mon temps limité ne m’a pas permis de remorquer une lourde charge, mais sachez qu’un Ram 1500 EcoDiesel avec presque rien à bord se déplace avec aisance.
Économie de carburant : 8/10
Ce qui est bien avec la technologie diesel, c’est qu’elle se fait plus frugale que le V8 HEMI, l’autre moteur intéressant disponible à bord de ce pickup. Le constructeur annonce une moyenne de 9,7 L/100 km, alors que j’ai enregistré une moyenne avoisinant les 11 L/100 km, une statistique assez raisonnable pour un mastodonte de cette trempe.
Caractéristiques : 6/10
Il ne manque pas grand-chose à bord de cette camionnette qui, en temps normal, débute à 60 345 $. Le moteur EcoDiesel ajoute à lui seul 3 900 $, tandis que le groupe Cuir et Audio ajoute 3 590 $. Le toit ouvrant (1 425 $) est également coûteux et pas obligatoire, tandis que le hayon multifonctions (1 095 $) pourrait être ignoré, même s’il est pratique. Finalement, l’ensemble d’équipement de niveau 2 (2 215 $) n’est pas nécessaire à mon avis.
Valeur : 7/10
À un prix total de 76 845 $ avant les frais de préparation de 1 895 $, le Ram 1500 Rebel EcoDiesel 2020 est une dispendieuse manière de se déplacer. Mais, avec tout l’équipement embarqué, cet outil de travail se compare admirablement à plusieurs berlines de luxe et ces berlines de prestige n’ont pas la capacité de remorquage de 5 697 kg qu’offre cette version turbodiesel. Soyons francs, le prix suggéré est rarement respecté par le groupe FCA qui propose très souvent des rabais importants sur ses camionnettes.
Conclusion
Le Ram 1500 Rebel EcoDiesel n’est vraisemblablement pas un véhicule pour le commun des mortels. Il est encombrant, sa consommation peut rapidement grimper (si vous remorquez) et le confort n’est pas celui d’une Chrysler 300 qui flotte sur un boulevard fraîchement bitumé. En revanche, pour l’amateur de roulotte imposante et de travaux de taille moyenne au quotidien, ce monstre léger peut même jouer le rôle de véhicule pour la famille, Quad Cab ou non. À ce prix, c’est un pensez-y-bien, mais pour plusieurs d’entre nous, conduire un tel véhicule est vital.
Reste maintenant à voir si le public va se tourner vers Ford ou GM qui offrent tous deux depuis quelques mois des options turbodiesel à six cylindres. Le Ram 1500 a l’avantage d’être sur le marché depuis quelques années.
Cylindrée | 3,0L |
---|---|
Nb. de cylindres | V6 turbodiesel |
Puissance | 260 ch @ 3 600 tr/min |
Couple | 480 lb-pi @ 1 600 tr/min |
Consommation de carburant | 11,1 / 8,0 / 9,7 L/100 km ville/route/comb |
Volume de chargement | Plateau de 6,4 pi |
Modèle à l'essai | Ram 1500 Rebel EcoDiesel 2020 |
Prix de base | 60 345 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 1 895 $ |
Prix tel qu’essayé | 78 740 $ |
Équipement en option
16 400 $ – Ensemble Sécurité et Commodités, 1 200 $; Ensemble Commodités de caisse, 200 $; Ensemble Cuir et Audio, 3 590 $; Ensemble d’équipement de niveau 2, 2 215 $; Couvre-caisse Repliable en 3 sections, 650 $; Moteur V6 EcoDiesel, 3 900 $; Toit ouvrant, 1 425 $; Marchepieds latéraux, 700 $; Hayon multifonction, 1 095 $; Surveillance des angles morts, 500 $; Commande de frein de remorque, 375 $; Doublure de caisse pulvérisée, 550 $
|