Actualité automobile

COVID-19 : tous les constructeurs qui offrent un peu de répit financier

Si vous êtes directement touchés par la pandémie, il ne faut pas hésiter à demander un report des versements.

Avec toute l’incertitude causée par la pandémie de la COVID-19, il est tout à fait normal de s’inquiéter sur le paiement de l’hypothèque – ou du loyer –, des taxes, des impôts et même ceux entourant le véhicule.

Après la maison, l’acquisition d’une voiture constitue le deuxième achat le plus important d’un ménage et, par les temps qui courent, accorder une partie du budget au paiement mensuel d’un véhicule ne figure certainement pas dans les priorités du moment. Heureusement, certains constructeurs ont décidé de donner un peu de répit aux consommateurs en leur accordant la possibilité de retarder (jusqu’à concurrence de six mois) le paiement du véhicule. Nous avons donc dressé la liste des constructeurs (en ordre alphabétique) qui cherchent à enlever un peu de pression financière sur le dos des automobilistes canadiens.

Audi

Les clients de la marque aux quatre anneaux peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils n’ont qu’à contacter la division financière Audi Finance qui a le pouvoir de reporter le paiement de location-bail ou de financement. Il est possible de les joindre à info@audifinance.ca ou par téléphone via le 1-888-412-2834.

BMW

Sur le site web canadien de la marque à l’hélice, le constructeur propose à sa clientèle de communiquer avec son aile financière via le 1-800-3000-BMW (ou 1-800-300-0269) ou par courriel à l’adresse customer.service@bmw.ca.

Le groupe FCA (Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Ram)

Le troisième constructeur américain a beau être en négociation avec le groupe français PSA, ça ne l’empêche pas de penser à sa clientèle nord-américaine. Suite à l’annonce de la mise en production de masques pour les professionnels de la santé et de l’aide en général au combat contre le coronavirus, FCA a aussi lancé le programme « Allez de l’avant » qui retarde le premier paiement d’un achat jusqu’à 120 jours pour plusieurs modèles des divisions concernées, ainsi qu’une assistance routière 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Il est préférable de consulter les sites web du groupe pour consulter la liste des modèles inclus dans cette promotion. FCA propose aussi l’achat complet en ligne pour les consommateurs qui voudraient limiter leurs déplacements pendant la pandémie.

Ford et Lincoln

Le constructeur de Dearborn est également grandement affecté par la crise mondiale du coronavirus. Avec toutes les usines ralenties ou carrément fermées en Amérique du Nord, le producteur de la Mustang doit espérer un retour à la normale le plus rapidement possible. Chez nous, Ford Canada propose de communiquer directement avec Ford Crédit Canada qui est mieux placé pour répondre aux questions de la clientèle sur le report de paiements au 1-877-636-7346.

Le même traitement s’applique à la division Lincoln, mais le numéro de téléphone pour joindre les intervenants est le 1-855-766-8909. Les deux marques ont également lancé de généreuses campagnes de rabais pour ceux et celles qui voudraient acquérir un véhicule pendant la pandémie, jusqu’à une possibilité de six mois dans certains cas.

GM (Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC)

L’autre constructeur américain doit aussi trouver une manière de libérer sa clientèle aux prises avec les effets de la crise de la COVID-19. Peu importe la marque GM du véhicule, la Financière GM est prête à aider les consommateurs dans le besoin en cette période de pandémie. Pour de plus amples informations, GM recommande à sa clientèle de visiter le GMFinancial.ca ou de contacter par courriel au cservice@gmfinancial.com. Un numéro de téléphone sans frais est également disponible au 1-800-465-4591.

Honda et Acura

Les divisions canadiennes de Honda et d’Acura ne font pas exception à la situation reliée au COVID-19. Les deux marques recommandent donc aux consommateurs touchés par la pandémie de communiquer avec les services de soutien. Chez Honda, le numéro de téléphone est le 1-800-387-5399, tandis que l’adresse courriel est le cs@honda.ca. Chez Acura en revanche, le numéro à retenir est le 1-866-899-4440, tandis que l’adresse courriel est le concierge@acura.ca.

Hyundai et Genesis

De son côté, le constructeur Hyundai offre à ses nouveaux clients la possibilité de reporter à plus tard le premier paiement si la personne le veut bien évidemment. Hyundai se targue aussi d’avoir abaissé le taux d’intérêt d’un point pour la plupart des modèles disponibles au sein de sa flotte. Quant aux clients existants, ceux qui ont acheté ou loué avant le début de la crise, ils peuvent également demander un report des paiements, et ce, jusqu’à concurrence de trois mois pour les acheteurs et jusqu’à un mois pour ceux et celles qui ont opté pour la location. Ces derniers peuvent aussi rapporter leur véhicule trois mois plus tard que prévu.

Hyundai a aussi annoncé au début avril qu’il prolongeait la garantie de tous les véhicules dont la garantie expirait entre le mois de mars et le mois de mai. Autrement dit, la garantie de près de 1,2 million de véhicules Hyundai dans le monde va pouvoir être honorée jusqu’au 30 juin 2020.

Le programme Soutien Genesis s’inspire lui aussi de ce qui est offert chez Hyundai, c’est-à-dire un report de paiement pour les acheteurs pouvant s’étirer sur trois mois, et d’un mois pour ceux qui ont loué leur véhicule Genesis. Quant au financement de véhicules neufs, il est possible de reporter le premier paiement jusqu’à six mois.

Jaguar Land Rover

Les deux marques d’origine britannique, Jaguar et Land Rover, proposent à leur nouvelle clientèle de payer les trois premiers versements (ou les deux premiers pour la marque Land Rover) dans le cas d’une location. Les intéressés devront faire vite, car l’offre se termine le 30 avril 2020. Tous les modèles Jaguar 2020, la nouvelle F-TYPE 2021 ainsi que la XJ 2019 sont admissibles à cette offre. Chez Land Rover, tous les modèles 2020 font partie de la promotion.

Qui plus est, tous les nouveaux acheteurs pourront financer leur nouveau véhicule Jaguar ou Land Rover à un taux d’intérêt de 0 %, en plus de pouvoir reporter le premier versement dans trois mois. Seuls les modèles Range Rover et Range Rover sport font l’objet d’un taux d’intérêt de 1,9 %.

Kia

L’autre division coréenne mise aussi sur une stratégie à 0 % d’intérêt en plus de reporter le premier versement lorsqu’un acheteur décide d’acheter un nouveau modèle Kia jusqu’à 120 jours plus tard. Quant aux clients existants, ils peuvent communiquer avec l’aile financière du constructeur au 1-866-250-3151 ou en envoyant un courriel à Kia Motors Financial.

Mazda

Le petit constructeur d’Hiroshima recommande à sa clientèle d’appeler le concessionnaire de sa région si le véhicule Mazda a besoin d’un entretien, car certains établissements proposent des heures d’ouverture réduites. Mazda Canada offre aussi à ses clients en fin de bail d’étirer le bail en vigueur, étant donnée la situation exceptionnelle liée à la pandémie. Pour joindre le service de la finance de Mazda, il faut composer le 1-888-703-8857. Les clients peuvent aussi joindre la Banque Scotia au 1-833-315-4357 pour de plus amples renseignements.

Mercedes-Benz

Au moment d’écrire ces lignes, Mercedes-Benz Canada n’avait pas encore dévoilé sa stratégie pour venir en aide à sa clientèle locale. Toutefois, une brève visite sur le site web canadien révèle qu’il est possible de discuter avec un membre de l’équipe canadienne afin d’étudier les options si jamais un consommateur affecté par la crise n’arrivait pas à payer. Il est possible de joindre l’équipe des finances au 1-888-532-7362.

Mitsubishi

Au sein de la marque aux trois diamants, on prépare aussi une manière d’alléger le fardeau de la clientèle existante. Les Services financiers Mitsubishi Motors, le partenaire du constructeur pour le financement de véhicules, offre des accords de rééchelonnement de paiements jusqu’à concurrence de 90 jours, ainsi que des paiements différés sur les achats de véhicules neufs. Mitsubishi précise tout de même que les clients doivent avoir été touchés par le virus COVID-19. Pour joindre les Services financiers Mitsubishi Motors, composez le 1-877-739-9837 ou écrivez au customerservice@mmfs.ca ou au servicealaclientele@mmfs.ca.

Nissan et Infiniti

Chez Nissan, le message est quelque peu différent, l’aile financière NCF (Nissan Canada finance) qui va étudier chaque demande de client (cas par cas) qui désire reporter les versements liés à l’achat ou la location d’un véhicule de la marque. Pour communiquer avec NCF, vous pouvez envoyer un courriel à customer.service@nissancanada.com en prenant soin d’inclure votre nom complet, le numéro d’identification du véhicule (NIV) et le mode de contact préféré. La clientèle peut aussi appeler directement au 1-800-268-6499.

Le même processus s’applique à la marque Infiniti. Les clients de la marque luxueuse peuvent communiquer à la même adresse courriel ou appeler au 1-800-268-0875 pour l’Ouest du pays et au 1-800-565-2445 pour l’est du Canada.

Porsche

Chez Porsche, il est possible de demander un report de paiement jusqu’à concurrence de deux mois. Pour plus d’informations, la clientèle existante peut communiquer avec le service des finances (Porsche Financial Services Canada) au 1-866-321-2933 ou par courriel à l’adresse courriel pfs.customerservice@porsche.ca.

Subaru

Le constructeur réputé pour sa traction intégrale propose aussi d’alléger le fardeau financier de sa clientèle existante. Ici, les Services financiers Subaru vont traiter chaque demande au cas par cas pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat. Les clients peuvent en faire la demande via le portail de l’aile financière.

De plus, pour les acheteurs de nouveaux véhicules , Subaru Canada propose de reporter le premier versement à 120 jours plus tard, via les Services financiers de Subaru. Pour plus d’informations, composez le 1-800-894-4212.

Toyota et Lexus

Chez Toyota comme chez Lexus, l’aile Toyota Services Financiers a aussi son plan de report de paiements. Rien n’est mentionné toutefois sur la durée possible du report. TFS va traiter chaque demande de manière unique pour mieux service sa clientèle. Les consommateurs concernés peuvent joindre le portail des clients Toyota ou en composant le 1-800-661-3062.

Volkswagen

Le constructeur allemand a également une politique pour remettre à plus tard le paiement mensuel des véhicules Volkswagen. C’est la division Volkswagen Finance qui s’occupe de ce règlement auprès des clients affectés par la COVID-19. Pour faire la demande, les clients peuvent joindre VF via le info@vwfinance.ca en prenant soin d’inclure votre complet et le numéro d’identification du véhicule (NIV). Il est également possible de contacter au 1-800-668-8224.

Volvo

La division canadienne de Volvo est sensible aux effets de la pandémie. Les clients sont encouragés à communiquer avec leur concessionnaire ou directement avec le Service des Finances de Volvo Canada pour toute question sur le report de paiements.

Il manque quelques marques à cette liste, et si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux personnes concernées si le coronavirus affecte votre capacité de payer votre véhicule, qu’il soit loué ou acheté. Et même si le financement n’est pas assuré par le service financier officiel d’une marque automobile, il est possible de demander un report de paiement auprès de ces institutions financières, étant donnée la situation actuelle.

Nous ajouterons de l’information si d’autres marques s’ajoutent à cette liste.

--------------

La santé et la sécurité de notre communauté sont notre priorité absolue. autoHEBDO.net encourage tous les Canadiens à pratiquer la distanciation sociale conformément aux recommandations de Santé Canada et à éviter les déplacements non essentiels. C'est à nous tous d'aider à prévenir la propagation du COVID-19. Si l'achat d'un véhicule est essentiel à votre situation, veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour discuter des options relatives à votre région en s’assurant de respecter les directives de Santé Canada. Pour plus d'informations sur l'impact du COVID-19 sur les propriétaires de voitures canadiens, consultez notre page dédiée à ce qu’il faut faire pendant la crise ici.