Avis d'expert

Buick Encore GX 2020 : essai routier

7,4
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    6/10

N’ajustez pas votre appareil, vous ne voyez pas double. L’essai que vous vous apprêtez à lire porte sur le tout nouveau Buick Encore GX 2020, et non sur le Buick Encore « tout court ». Eh oui, la gamme utilitaire du constructeur américain s’agrandit encore – c’est le cas de le dire – avec cette variante venue directement d’Asie pour mieux répondre à cette demande sans cesse grandissante des consommateurs pour tout ce qui porte la mention « utilitaire ».

En plus des deux lettres ajoutées à l’appellation, le Buick Encore GX 2020 gagne au chapitre des dimensions extérieures et intérieures. Bref, le nouveau venu vient s’insérer tout juste au-dessus du petit Encore (et sous l’Envision) dans l’alignement Buick. On peut même déceler à travers cette stratégie (soit celle d’intégrer un deuxième Encore à l’équation) un peu de retenue de la part des stratèges de Buick, la popularité du Buick Encore qui semble avoir inspiré les décideurs de la marque.

J’ai pu mettre à l’épreuve le plus cossu de la gamme Encore GX, le multisegment de poche qui est disponible en trois livrées distinctes, soit Privilégié, Sélect et Essence, cette dernière qui trône au sommet de son groupe.

Design : 8/10

Qu’on aime ou non l’approche de Buick depuis quelques années, il faut l’avouer, la division de General Motors a su se distinguer face aux autres marques disponibles sur le marché. Le Buick Encore GX adopte bien entendu le style des plus récents modèles Buick avec un bouclier plus affirmé, la calandre noircie qui donne un look résolument plus sportif au véhicule. Vers l’arrière, on retrouve aussi cette bande chromée qui sert d’illusion pour « séparer » le toit du reste de la carrosserie.

Ce qu’il faut surtout comprendre ici, c’est que le Buick Encore GX est à peine plus long et plus large que l’Encore, tandis qu’il concède quelques millimètres en hauteur au Encore « régulier ». Les voies du Encore GX sont également plus imposantes que celles du cousin, un commentaire qui s’applique aussi à l’empattement du multisegment de ville. Autrement dit, le format du Buick Encore GX 2020 est un peu plus intéressant que celui du vieillissant Encore.

Sécurité : 8/10

Ici, il serait justifié de parler du rouage intégral à temps partiel du véhicule, car c’est avec cette motricité accrue que l’Encore GX pourra mieux se faufiler dans la circulation urbaine et se sortir de quelques bancs de neige à l’occasion. L’aspect sécurité commence par une conduite sécurisante. J’ai d’ailleurs pu pousser ce rouage intégral lors de fortes averses de pluie durant mes quelques jours d’essai. Comme c’est le cas pour certains autres véhicules GM, les quatre roues motrices de l’Encore GX sont actionnées via un bouton logé non loin du levier de vitesses. Il est donc possible de consommer un peu moins de carburant en limitant la motricité du véhicule aux roues avant.

Bien entendu, en bon multisegment moderne, l’Encore GX a droit à quelques dispositifs de sécurité, la livrée Essence prêtée par le constructeur qui était très bien nantie à ce chapitre grâce aux groupes optionnels Technologie de pointe (1 995 $) et Commodité (895 $) qui comprennent notamment le régulateur de vitesse intelligent et le rétroviseur intérieur à affichage de la caméra arrière. La liste est évidemment trop longue à énumérer.

Habitabilité : 8/10

Un bref coup d’œil aux fiches techniques des deux Buick Encore est suffisant pour s’apercevoir que les deux véhicules se ressemblent au niveau des dimensions intérieures. Le seul endroit où l’Encore GX se démarque quelque peu, c’est derrière la banquette de deuxième rangée. En effet, le nombre de litres disponibles dans le coffre est plus important dans l’Encore GX avec 665 L contre 532 L pour l’Encore. J’aime bien aussi ce plancher qui peut être placé plus bas pour des objets plus volumineux.

Convivialité : 8.5/10

Au risque de me répéter, le système d’infodivertissement de GM est l’un des meilleurs de l’industrie. Et à bord de l’Encore GX, l’écran tactile de huit pouces de largeur est livré d’office. Il est donc très facile de s’y retrouver, surtout avec les boutons raccourcis dissimulés sous ce dernier.

Confort : 8/10

À peine plus long que son cousin Encore, le GX n’est certainement pas aussi douillet que le gros Enclave ou la défunte LaCrosse par exemple. Mais, je dois l’avouer, la suspension et le fait que l’Encore GX soit un peu plus léger font en sorte que le confort à bord du multisegment est un peu plus convaincant. Remarquez, le Buick Encore était déjà plus confortable que le Chevrolet Trax, véhicule avec lequel il partage l’architecture et plusieurs organes mécaniques. Il y a certes un peu de travail à faire du côté de l’insonorisation, mais rien pour écrire à sa mère.

Agrément de conduite : 6/10

On se dire les vraies affaires : le Buick Encore GX n’est pas conçu pour procurer des sensations fortes à ses occupants. La direction est tout de même facile à moduler, tandis que la rigidité de la caisse inspire confiance, mais pour les accélérations à l’emporte-pièce et la tenue de route d’un multisegment allemand, il faut bien entendu regarder ailleurs.

Puissance : 7/10

Lors de la présentation du Buick Encore GX et du Chevrolet Trailblazer, les questionnements se sont multipliés sur la pertinence de cette mécanique 3-cylindres turbo sous le capot. Après tout, le petit Encore venait avec un 4-cylindres turbo, alors pourquoi un modèle plus gros devait se contenter d’un trio de cylindres et d’une cylindrée réduite? Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre la direction prise par la haute direction de Buick. En Chine, les grosses cylindrées sont pénalisées. Voilà pourquoi l’Encore GX peut être équipé d’un bloc de 1,2-litre ou d’un autre livré en option, de 1,3-litre comme sur notre modèle d’essai. Avec 155 chevaux sous le pied droit, l’utilitaire urbain n’est certainement pas un marchand de puissance. Mais, à bien y penser, l’Encore GX est plus énergique que l’Encore (155 ch contre 138 ch) en plus d’être un brin plus léger que son cousin de nom, 38 kg pour être exact. Qui plus est, l’Encore GX bénéficie de la boîte de vitesses automatique à neuf rapports, celle-ci qui travaille beaucoup mieux que l’unité à six rapports du Buick Encore. Bref, le 3-cylindres a beau être unique dans le créneau, il n’est pas nécessairement désavantagé face à certains rivaux de marques génériques.

Consommation : 7/10

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas dans le quotidien d’un chroniqueur automobile. Avec le Buick Encore GX, j’ai enregistré une moyenne de consommation de 8,9 L/100 km, soit 0,4 L de plus que la moyenne publiée sur l’EnerGuide canadien. Quand je pense que j’ai enregistré le même résultat au volant d’un Lexus RX 450h (à motorisation hybride) une semaine plus tôt, la moyenne de consommation du plus récent des utilitaires Buick n’est certainement pas sa plus grande qualité. À sa défense, ce dernier n’a pas de système hybride monté à bord.

Caractéristiques : 8/10

Cette livrée Essence ne manque de rien, même pas d’un afficheur tête haute, un gadget que je trouve presque indispensable en 2020. Avec la sellerie en cuir, le système infodivertissement et même ce rétroviseur digital, l’Encore GX Essence 2020 est riche en équipement.

Valeur : 6.5/10

C’est là que le bât blesse! À 37 678 $ avant les frais de préparation et les taxes, le Buick Encore GX Essence 2020 se situe un peu en dessous des multisegments allemands. Le gabarit est équivalent, tout comme la richesse de l’équipement, mais en ce qui a trait à la motorisation, l’Encore GX est sous-motorisé. Pour quelques milliers de dollars supplémentaires, le consommateur peut repartir au volant d’un véhicule plus puissant et doté d’une tenue de route digne d’une berline de performance. Le Buick Encore GX n’est pas taillé pour rivaliser avec ces grosses pointures… pas encore du moins!

Conclusion

Il serait fort étonnant que la haute direction de Buick considère un groupe motopropulseur plus dynamique sous le capot de son multisegment de poche, surtout avec le fait que l’Envision peut déjà être commandé avec un 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée. En revanche, ce moteur 3-cylindres turbo est peu commun et pourrait même s’avérer suffisamment « exotique » à l’oreille pour certains consommateurs. C’est peut-être à ce niveau que le public pourrait accrocher et se tourner vers d’autres options de la catégorie. N’empêche, entre le Buick Encore et l’Encore GX, c’est vers le deuxième que je me tournerais sans équivoque, simplement parce qu’il est plus moderne à plusieurs points de vue.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,3L
Nb. de cylindres L3 turbo
Puissance 155 ch @ 5 600 tr/min
Couple 174 lb-pi @ 1 600 tr/min
Consommation de carburant 9,0 / 8,0 / 8,5 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 665 / 1 422 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Buick Encore GX Essence 2020
Prix de base 32 598 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 800 $
Prix tel qu’essayé 39 578 $
Équipement en option
5 080 $ – Groupe Commodité, 895 $; Sellerie de cuir deux tons, 495 $; Groupe Expérience Buick, 1 695 $; Groupe Technologie de pointe, 1 995 $