Avis d'expert

BMW X1 2020 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

Le premier échelon utilitaire chez BMW s’appelle X1, le nom qui est assez approprié, il faut l’avouer. Apparu en 2017 sous cette forme, le penchant un peu moins sportif – et un peu plus utilitaire – du X2 a droit à ses premières modifications d’usage pour l’année-modèle 2020, une manœuvre nécessaire de nos jours pour garder le public en haleine, surtout dans un créneau aussi couru que celui des utilitaires de poche.

J’ai pu reprendre le volant du « X » le plus abordable récemment pour voir si l’offre bavaroise était encore dans le coup. Les propriétaires de l’actuelle génération du véhicule connaissent probablement déjà la réponse à cette question, mais bon, pour les autres, j’ai tenté de répondre à cette interrogation.

Design : 8/10

Remanié de fond en comble pour l’année-modèle 2017, le BMW X1 est passé d’une architecture à roues arrière motrices à celle d’un véhicule à roues avant motrices. D’ailleurs, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, sachez que le X1, en plus de partager son squelette avec le X2, est un cousin proche du MINI Countryman.

Pour l’année-modèle 2020, les changements sont subtils dans la plus pure tradition BMW. Au menu, on retrouve des blocs optiques de nouvelle facture, une calandre dorénavant jointe au milieu, les ouvertures de celle-ci qui sont plus imposantes que par le passé. Dans le cas qui nous intéresse, le BMW X1 était équipé de l’ensemble optionnel M Sport qui ajoute des jantes de 19 pouces (celles que vous apercevez ont une taille de 18 pouces pour la saison hivernale), un ensemble aérodynamique exclusif et quelques détails peints en noir à l’extérieur. Notez également la signature différente des feux arrière qui imitent les plus récents produits de la marque. Ainsi habillé, le X1 a presque l’air d’une bombinette.

Sécurité : 8/10

Je le répète souvent, mais la sécurité commence avec une conduite rassurante. Le rouage intégral xDrive de la marque allemande constitue déjà un bon gage de sécurité, mais puisque nous vivons à une époque où la technologie permet d’épauler celui ou celle qui tient le volant, le BMW X1 ne fait pas exception à la règle. Les dispositifs de sécurité montés à bord sont nombreux et efficaces : afficheur tête haute, assistance au stationnement, avertissement de sortie de voie, avertissement de collision frontale avec intervention de freinage, indication de limite de vitesse et j’en passe. Je dois ajouter que l’intervention de freinage fonctionne vraiment, ce dernier qui m’a évité un accrochage certain pendant mes quelques jours d’essai.

Habitabilité : 7/10

La position du X1 dans l’organigramme de la marque est un indice de son volume intérieur. Toutefois, contrairement au X2 handicapé par un toit plus bas, le X1 profite justement de ces litres supplémentaires pour accommoder ses passagers. L’espace à la première rangée est tout à fait dans les normes, le X1 qui est tout de même plus étroit (ou vertical) que le X3 par exemple. À l’arrière, c’est évidemment plus serré, mais il y a pire sur le marché. Je n’ai eu aucune misère à installer les deux sièges d’appoint de mes enfants et ceux-ci n’ont pas manifesté de grogne quant à l’espace qui leur était réservé. Le coffre, quant à lui, est assez volumineux pour un VUS sous-compact, et le devient davantage lorsque la banquette est repliée vers l’avant.

Convivialité : 7/10

Comme c’est la coutume chez BMW, le maniement du système de divertissement se fait à l’aide de cette molette logée non loin du levier de vitesses ergonomique. Avec les boutons annexés à celle-ci, il est relativement facile de naviguer à travers les nombreux menus du système. Il y a néanmoins beaucoup d’onglets; il faut s’armer de patience parfois! Heureusement, avec un copilote, l’opération est plus facile. Je me dois tout de même de féliciter une fois de plus les concepteurs de la marque d’avoir légèrement incliné l’écran vers le conducteur.

Confort : 8/10

Ici, rien à redire sur la sellerie moelleuse du véhicule. BMW a trouvé le juste milieu entre un support suffisant pour les tracés plus sinueux et un confort douillet pour les passagers. D’ailleurs, le confort passe aussi par un châssis bien calibré et s’il y a un élément que maîtrise l’ingénierie BMW, c’est bien la tenue de route. Le X1, comme la plupart des véhicules tatoués de l’hélice, est capable d’aborder un virage à vive allure sans sacrifier sur le confort des passagers. Malgré les routes bosselées de la belle province, le X1 absorbe les irrégularités comme si rien n’y était!

Agrément de conduite : 9/10

Avec son gabarit de voiture compacte sport, le BMW X1 xDrive 28i serait un candidat idéal pour recevoir une boîte manuelle de la marque, mais ce type de boîte de vitesses n’a plus sa place en 2020, même chez BMW où les transmissions à trois pédales sont orgasmiques à manier. Qu’importe, cette livrée équipée du moteur 4-cylindres 2,0-litres turbo demeure très amusante à conduire au jour le jour. La boîte automatique à huit rapports fait de l’excellent boulot dans toutes les situations, même si je trouve qu’une boîte à double embrayage ferait mieux dans les rétrogradations. Le châssis rigide du multisegment, quant à lui, travaille merveilleusement avec la suspension capable de résister à des manœuvres un peu plus salées. Finalement, la direction du X1 est également l’un des points forts de l’utilitaire, celle-ci qui est assez précise pour répondre aux coups de volant donnés par son conducteur. Avec une boîte manuelle, ce petit bulldog urbain serait parfait, mais avec l’automatique, l’expérience de conduite est loin d’être triste… très loin même!

Puissance : 9/10

Avec 228 chevaux en puissance et 258 lb-pi de couple optimal, le BMW X1 xDrive 28i n’a pas besoin de plus au quotidien que ce soit pour une balade en ville ou pour une virée à l’autre bout du pays. Ceux et celles qui en voudront vraiment plus pourront se rabattre sur le BMW X2 xDrive M35i qui reçoit le même moteur gonflé à 302 chevaux et 332 lb-pi que dans le MINI Countryman John Cooper Works.

Économie de carburant : 8/10

La bonne nouvelle de ce passage à une motorisation 4-cylindres turbo – rappelons que le premier X1 pouvait être commandé avec une mécanique 6-cylindres en ligne –, c’est que la consommation moyenne est raisonnable… à condition de l’être avec la pédale de droite! Ma moyenne obtenue en conduite urbaine surpassait légèrement les 11 L aux 100 km et descendait facilement sous les 9 L/100 km sur l’autoroute, encore une fois en maintenant une vitesse légale ou acceptable.

Caractéristiques : 8/10

Même si BMW, à l’instar de ses rivaux allemands, est passé maître dans l’art de vendre des options à sa clientèle, le BMW X1 n’est pas dépourvu pour autant en livrée de base. On pense notamment à la sellerie chauffante, ce qui n’était pas le cas ici. J’aime aussi le fait que plusieurs options sont disponibles à la carte, un détail qui n’oblige pas nécessairement le consommateur à cocher un groupe optionnel d’une valeur de plusieurs milliers de dollars.

Valeur : 7/10

Muni de deux groupes optionnels assez coûteux, le BMW X1 xDrive 28i fourni pour cet essai routier faisait osciller le montant de la facture à plus de 50 000 $, une jolie somme pour un véhicule aussi compact. Si l’ensemble M Sport (2 250 $) n’est pas nécessaire auprès de ceux et celles qui n’ont pas besoin d’un rehaussement de l’agrément de conduite, l’ensemble Groupe de luxe avancé (5 950 $) comprend une panoplie d’options trop longues à énumérer, mais qui rendent l’utilisation du X1 plus aisée au quotidien.

Conclusion

Le BMW X1 est un véhicule important pour la division bavaroise. Non seulement il permet à la marque d’être présente dans ce segment hautement compétitif, mais il rappelle également aux jeunes et moins jeunes les joies de conduire une voiture, car sous cette robe utilitaire se cache une voiture compacte, agile et puissante à souhait.

Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 228 ch @ 5 000 tr/min
Couple 258 lb-pi @ 1 250 tr/min
Consommation de carburant 10,3/7,7/9,1 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 767 / 1 662 L
Modèle à l'essai BMW X1 xDrive28i 2020
Prix de base 41 900 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 245 $
Prix tel qu’essayé 54 290 $
Équipement en option
10 045 $ – Groupe de luxe avancé, 5 950 $; Ensemble M Sport, 2 250 $; Cuir Dakota perforé, 950 $; Peinture métallisée, 895 $