Ça y est, le géant General Motors vient d’entrer dans sa deuxième phase de pure électrification – si on considère que la Chevrolet Bolt était la première – avec le dévoilement du tout premier véhicule électrique basé sur cette plateforme dédiée à l’énergie alternative : le Cadillac LYRIQ.
La première incursion de GM dans l’univers électrique prend la forme d’un multisegment au design très affûté. Le département de design de la marque en a profité pour inaugurer une nouvelle philosophie, à commencer par ce bouclier entièrement illuminé par des lumières aux DEL, un éclairage qui est bien entendu repris à l’arrière où les feux de position adoptent une forme inusitée pour la marque.
L’autonomie entre les recharges serait d’environ 485 km, le constructeur qui travaille également sur des livrées à plus faible autonomie. Comme tout bon véhicule électrique moderne, le Cadillac LYRIQ pourra être rechargé à plus d’un endroit, comme en témoigne sa capacité de recharge de niveau 2 jusqu’à 19 kW et cette capacité d’être rechargé rapidement au-delà de la capacité de 150 kW.
Mentionnons que le bloc de batteries logé dans le plancher du véhicule fait appel à un mélange de nickel-cobalt-manganèse aluminium dont la particularité est de réduire de 70 % le cobalt contenu par rapport aux batteries actuelles, à cause de la rareté de ce matériau.
Comme il fallait s’y attendre, le multisegment sera livrable avec quatre roues motrices pour la livrée de performance ou deux roues motrices (arrière) sur les livrées plus modestes. Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur n’avait pas encore divulgué de chiffres de puissance ou de couple, mais on peut imaginer que la division luxueuse a fait ses devoirs à ce niveau, ne serait-ce que pour inquiéter Tesla, Audi ou Mercedes-Benz, trois constructeurs déjà implantés dans le créneau utilitaire électrique.
Au-delà de la silhouette futuriste du LYRIQ et de ses capacités, il y aussi l’habitacle qui semble avoir été conçu pour impressionner la galerie. Avec son écran incurvé de 33 pouces de largeur, la planche de bord ne devrait pas voir trop de problèmes à garder l’attention de son conducteur. Cadillac mise aussi sur une panoplie d’écrans tactiles, et ce, aux deux rangées de sièges. L’affichage tête haute est à deux niveaux, une solution empruntée à la réalité augmentée nous dit-on.
Et n’oublions pas la présence du système Super Cruise qui sera intégré à plusieurs nouveaux modèles GM au fil des prochains mois. Le système de conduite autonomie est calibré pour rouler sur plus de 320 000 km d’autoroutes nord-américaines, en plus d’être capable de changer de voie à la simple demande de son conducteur.