Actualité automobile

Salon de New York : Hyundai lève le voile sur son nouveau Tucson 2025

La catégorie des multisegments compacts est primordiale en Amérique du Nord. Les constructeurs se doivent donc d’offrir des modèles rafraîchis au possible pour mieux courtiser la clientèle qui songe à ce créneau de l’industrie pour leur prochain véhicule.

Hyundai l’a compris et a profité de son passage au Salon de l’auto de New York pour dévoiler son nouveau Tucson 2025. Le nouveau millésime conserve la silhouette du modèle sortant, mais fait évoluer les deux extrémités du véhicule avec un bouclier avant « plus solide et plus robuste » si on se fie aux dires du constructeur. Le nombre d’éléments lumineux passe de dix à huit en 2025, tandis que les détails verticaux confèrent au Tucson un look plus affirmé.

Bien entendu, de nouveaux designs pour les jantes sont de mise, tout comme un pare-chocs arrière remanié pour l’occasion. Les designers ont même allongé l’essuie-glace arrière pour optimiser la vision arrière lorsqu’il pleut. Et comme le groupe cible est vaste, Hyundai poursuit sa stratégie d’offrir plusieurs styles et plusieurs types de motorisation. Le Tucson sera donc disponible en livrée de base, N Line ou XRT pour ceux et celles qui préfèrent un peu de robustesse dans leur quotidien.

Sous le capot, le Tucson 2025 conserve son 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres de cylindrée d’une puissance de 187 chevaux et un couple maximal de 178 lb-pi. La seule boîte de vitesses disponible est une unité automatique à huit rapports, tandis que le rouage intégral HTRAC est livré d’office au nord du 49e parallèle.

Plus haut dans la gamme, le consommateur peut passer à une motorisation hybride, le Tucson hybride qui fait appel à un moteur 4-cylindres 1,6-litre turbo jumelé à un moteur électrique un peu plus puissant (47,7 kW contre 44,2 kW auparavant) et une batterie au lithium-ion d’une capacité de 1,49 kWh. Dans ce cas-ci, c’est une boîte automatique à six rapports qui achemine la puissance aux quatre roues motrices. La puissance totale de ce groupe motopropulseur est de 231 chevaux, tandis que le couple est plus intéressant avec 258 lb-pi.

Enfin, la variante hybride rechargeable repart de la même base que le Tucson hybride, mais engage un moteur électrique plus puissant une fois de plus (72 kW contre 66,6 kW auparavant) et une batterie au lithium-ion de 13,8 kWh. Au moment de mettre sous presse, le constructeur n’avait pas divulgué les distances possibles entre les recharges, mais on sait d’ores et déjà que le Tucson sortant offre une autonomie électrique de 53 km selon les estimations de RnC (Ressources naturelles Canada). La puissance totale atteint 268 chevaux et le couple demeure à 258 lb-pi dans cette application.

Les deux Tucson électrifiés sortent de l’usine avec le rouage intégral de série, tout comme le choix de trois modes de conduite : Normal, Sport et My Drive. Il est aussi possible de sélectionner des types de terrains pour maximiser la motricité du véhicule : Neige, Boue et Sable. Il y a également un mode Bébé dans les options du mode My Drive qui réduit la vivacité des accélérations, ce qui s’avère bénéfique pour les bébés, les jeunes enfants ou même les animaux.

Toutefois, c’est à l’intérieur qu’on observe les plus gros changements avec une planche de bord remaniée de fond en comble. Comme c’est le cas pour plusieurs modèles récents de la marque, un vaste panneau regroupe deux écrans numériques, un derrière le volant et un autre, tactile celui-là, au centre des occupants. Les deux peuvent atteindre une taille de 12,3 pouces en diagonale, l’écran derrière le volant étant optionnel. Le volant, la console centrale et les commandes du quotidien sont également de nouvelle facture, tout comme ce nouveau levier de vitesses monté à la colonne de direction. Même le pavé de recharge par induction optionnel pour les appareils intelligents a été déplacé.

Pour 2025, le Tucson est aussi éligible à des mises à jour à distance pour plusieurs paramètres du véhicule. Les ports USB-C sont aussi omniprésents pour la nouvelle année. Les systèmes sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto se retrouvent sur toutes les livrées, mais l’affichage tête haute est réservé aux livrées plus cossues, tout comme ce système d’identification biométrique avec l’empreinte digitale de son utilisateur sur la portion-écran de la planche de bord.

On ne connaît pas encore les prix des multiples livrées canadiennes, mais on sait au moins que les premiers Tucson sont attendus au mois de juin avec les motorisations de base et plus tard cet été pour les variantes hybrides et hybrides rechargeables.