Actualité automobile

Voiture Canadienne de l'Année 2023 selon l'AJAC : le Hyundai Ioniq 5 et la BMW i4 au sommet

Le Salon International de l’auto de Toronto vient officiellement d’ouvrir ses portes à la presse automobile et pour partir le bal, l’Association des Journalistes Automobile du Canada a dévoilé ses deux véhicules gagnants pour l’année 2023.

Le titre de la Voiture canadienne de l’Année 2023 va à la BMW i4, la berline électrique qui confirme l’engouement des consommateurs et des journalistes pour l’énergie alternative. Rappelons que la berline basée sur la Série 4 du constructeur bavarois devait se battre avec trois autres sérieuses prétendantes au titre : l’homogène Mazda3, la sportive Hyundai Elantra N et la luxueuse Genesis G90.

Mais, avec son choix de motorisations étoffé et son comportement engagé, il n’est pas étonnant que la BMW i4 ait terminé au sommet de la pyramide en 2023. Le constructeur allemand s’est impliqué assez tôt dans le virage électrique avec la citadine i3 et l’exotique i8, mais l’arrivée de la berline cinq portes i4 se veut une excellente nouvelle pour les consommateurs habitués aux berlines sportives de la marque qui sont habitués à l’expertise du constructeur dans ce créneau.

Quant au titre du Véhicule utilitaire canadien de l’Année 2023, il a été remis au Hyundai Ioniq 5, le multisegment électrique qui accumule les accolades depuis qu’il a déposé ses pneus sur les routes du continent. Dans ce cas-ci, l’Ioniq 5 a devancé de sérieux candidats au titre : le Toyota Corolla Cross qui sera rejoint par une variante hybride cette année, le Mitsubishi Outlander qui est désormais disponible en livrée PHEV, le Kia Telluride qui a légèrement évolué en 2023, le Volvo XC90 qui en est à sa dernière année sous cette forme et l’étonnant camion compact Ford Maverick qui peut aussi être commandé avec une motorisation hybride sous le capot.

Cette remise des prix confirme que l’électrification de l’automobile est bel et bien en train de se produire sous nos yeux. Et parions que les finalistes des années à venir de ce prix annuel seront de plus en plus électrifiés, au détriment des véhicules équipés de motorisations thermiques.

On appelle ça l’évolution!