Actualité automobile

Voiture de l'année selon l'AJAC : la Mazda3 et le Jaguar I-PACE au sommet

C’était la journée réservée à la presse automobile au Salon International de l’Auto de Toronto aujourd’hui et, en plus des nombreux dévoilements prévus, l’AJAC (Association des Journalistes Automobile du Canada) avait aussi une annonce en cette veille de la fête de l’amour.

Dans cette optique, les membres de l’AJAC ont envoyé tout leur amour en direction de deux modèles distincts. Le titre de voiture de l’année revient à la nouvelle Mazda3, la compacte qui a non seulement marqué l’industrie au fil des derniers mois par son design très réussi et son comportement routier, mais aussi par l’addition d’un rouage intégral disponible en option.

Le chef de la direction de Mazda Canada, David Klan, a déclaré : « c’est une journée fantastique ».

La Mazda3 a été préférée à la Porsche 911 et à la Classe A de Mercedes-Benz, les deux autres finalistes pour 2020.

Du côté utilitaire, l’association canadienne a remis son titre du VUS de l’année au Jaguar I-PACE, le multisegment électrique qui devient du même coup le premier véhicule de l’histoire de l’association à recevoir la mention deux années de suite.

Le président de Jaguar Land Rover Canada, Wolfgang Hoffmann, a quant à lui ajouté : « Quel bel honneur de marquer l’histoire avec le Jaguar I-PACE ».

Le Jaguar I-PACE a tout de même réussi à surpasser le Kia Telluride (titulaire du titre de véhicule nord-américain de l’année) et le Ram 1500 EcoDiesel au scrutin.