Actualité automobile

La Hyundai IONIQ 5 2022 chez nous à l'automne

Le constructeur Hyundai a profité du long weekend pour dévoiler les détails entourant son tout premier modèle purement électrique, la Hyundai Ioniq 5. Le curieux multisegment aux arêtes affûtées s’inspire du prototype Hyundai 45 EV de 2019 et risque de ne pas passer inaperçu avec une telle silhouette lorsqu’il arrivera sur nos routes à l’automne.

Comme prévu, le nouveau modèle entièrement électrique repose sur la plateforme E-GMP du groupe Hyundai, une architecture qui sera utilisée à outrance par toutes les divisions du géant coréen, notamment Kia avec l’EV6.

Le véhicule sera disponible avec un ou deux moteurs… électriques bien entendu! Avec l’unique moteur logé sur l’essieu arrière, l’Ioniq 5 a droit à 225 chevaux et 258 lb-pi de couple optimal. Avec le moteur supplémentaire à l’avant, le véhicule offre 320 chevaux en puissance et 446 lb-pi en couple. À ce chapitre, le 0-100 km/h annoncé par Hyundai est d’environ cinq secondes. Par mal pour un véhicule qui ne semble pas avoir le pedigree d’une voiture sport.

En bon véhicule électrique, l’Ioniq 5 sera commercialisée sous cinq niveaux de finition, offrant quatre autonomies différentes. La livrée de base, Essential 2RM Autonomie Standard, et la livrée Preferred 2RM Autonomie Standard, offrent tous les deux 354 km sur une seule charge. Dans ce cas-ci, le multisegment sera équipé d’une batterie d’une capacité de 58 kWh.

La livrée Preferred 4RM Autonomie Prolongée avec l’Ensemble Ultimate donne 400 km, tandis que l’Ioniq 5 Preferred 4RM Autonomie Prolongée allonge la distance théorique à 435 km. Finalement, la version Preferred 2RM Autonomie Prolongée peut parcourir 480 km sur une seule charge. Ici, c’est une batterie de 77,4 kWh qui repose dans le plancher du multisegment.

Hyundai a également confirmé que la capacité de remorquage de l’Ioniq 5 était de 1500 lb (ou 680 kg), ce qui permettra aux propriétaires du véhicule de remorquer des charges légères.

Comme l’avait déjà expliqué la présentation mondiale du véhicule, la Hyundai Ioniq 5 2022 se veut assez accueillante à l’intérieur avec un habitacle volumineux – merci au plancher bas et la plateforme E-GMP qui autorise ce volume intérieur plus vaste. Les concepteurs ont aussi pensé aux conducteurs qui voudront se reposer un moment pendant la recharge du véhicule avec un siège inclinable et même une console centrale coulissante qui facilite le passage d’un siège à l’autre. Même les passagers de la deuxième rangée profitent d’un espace étonnant pour un véhicule de cette taille.

Sans surprise, la planche de bord révèle deux écrans de 12,3 pouces réunis, un derrière le volant et l’autre pour l’usage des deux passagers avant. Il y a même un affichage tête haute avec réalité augmentée, une technologie qui ne fait que commencer à faire son apparition à bord des modèles les plus récents de l’industrie.

Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai n’avait toujours pas révélé les prix du nouveau modèle, mais avec les rabais gouvernementaux encore en vigueur au Canada, il ne faudrait pas se surprendre que la Hyundai Ioniq 5 2022 soit vendue à un prix légèrement inférieur à 45 000 $. Et l’histoire ne fait que commencer pour la division Ioniq, puisque la berline Ioniq 6 sera lancée l’an prochain comme prévu, tandis que l’utilitaire à trois rangées de sièges Ioniq 7 est attendu en 2024.