Bon à savoir

0-100 km/h en moins de quatre secondes : tous les VÉ les plus efficaces en ligne droite

La voiture électrique fait bien entendu parler d’elle pour son côté « écolo », mais également pour ses performances. L’automobile électrique est particulièrement électrisante à l’accélération, les motorisations électriques qui livrent le couple maximal aussitôt que le levier de la boîte de vitesses est placé sur la lettre « D ».

Certes, il existe déjà quelques bolides exotiques de très haut niveau – on pense notamment à la Rimac Nevera présentée au récent Salon International de l’auto de Toronto, à la Pininfarina Battista, à la superbe Lotus Evija et à la très attendue Tesla Roadster de deuxième génération qui brille toujours par son absence au moment d’écrire ces lignes. Mais, pour les automobilistes qui n’ont pas vraiment l’intention de conduire une voiture de plus de deux millions de dollars au quotidien, il est possible de s’approcher de ces fusées sur roues en misant sur des formats de véhicules plus conventionnels et surtout, plus abordables.

D’ailleurs, il a fallu que nous limitions l’accès à ce palmarès riche en adrénaline. En effet, en révisant les temps d’accélération, nous avons déterminé que le cap des quatre secondes était le minimum « respectable » pour une voiture ou un utilitaire aux prétentions sportives. Voici donc, sans plus tarder, tous les véhicules capables de réaliser le 0-100 km/h en moins de quatre secondes en 2024.

14e position : BMW i4 M50 xDrive – 3,9 s

Nous débutons ce palmarès inversé avec l’une des belles découvertes de l’an dernier, soit la version électrique de la nouvelle Série 4 de BMW. Jusqu’ici, la BMW i4 a démontré qu’elle savait reproduire les comportements d’une voiture munie d’une motorisation thermique, ce qui est déjà un exploit si tôt dans l’électrification de l’industrie.

13e position : BMW i5 M60 xDrive – 3,8 s

Un dixième de seconde, c’est tout ce qui sépare la BMW i4 la plus dynamique et la nouvelle i5 équipée de la motorisation la plus puissante. Le constructeur n’a pas dévoilé la prochaine M5 – ou son penchant électrique par le fait même –, mais en attendant l’arrivée de cette superberline, cette i5 M60 xDrive constitue un très beau prix de consolation.

12e position : Tesla Model Y Performance – 3,7 s

Elon Musk en a fait l’une de ses priorités, soit d’offrir un agrément de conduite digne d’une voiture de luxe à bord d’un format de voiture conventionnelle. Dans ce cas-ci, on parle d’un multisegment qui trône au sommet des ventes de la marque et qui, lorsqu’il s’agit de la variante Performance, peut humilier bon nombre de sportives de haut niveau.

11e position : Ford Mustang Mach-E GT Performance – 3,5 s

N’oublions surtout pas Ford dans l’arène de la performance. Après tout, la seule voiture encore disponible au sein de la marque de Dearborn est la Mustang, une sportive qui a traversé les époques. Du côté électrique, le multisegment Mustang Mach-E GT Performance a même ce qu’il faut pour atteindre la limite de vitesse légale plus rapidement que son rival de Tesla. Parions que les ingénieurs de Tesla planchent déjà sur une riposte.

10e position : Hyundai Ioniq 5 N – 3,4 s

L’année-modèle 2024 est celle de l’entrée de la division N dans la course à la performance avec son multisegment Ioniq 5 N. D’ailleurs, il faut également prévoir une berline Ioniq 6 N d’ici quelques mois, car l’engouement ne dérougit pas au sein du groupe Hyundai. L’expertise des ingénieurs en matière de conduite sportive a même repoussé les limites du comportement de cet utilitaire électrique avec des réactions inspirées des sportives thermiques.

7e position (ex aequo) : Audi RS e-tron GT, Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ (avec ensemble AMG Dynamic Plus) et Tesla Model 3 Performance – 3,3 s

Ça se corse au septième rang avec pas moins de trois berlines aux performances relevées avec un temps de 3,3 secondes pour le 0-100 km/h. La Model 3 Performance est une incontournable, mais la variante AMG de la berline EQE de Mercedes-Benz, ainsi que l’Audi RS e-tron GT s’assurent d’une présence allemande à ce rang.

6e position : Rivian R1T Quad-Motor Large Pack – 3,1 s

Il n’est pas encore très répandu au nord du 49e parallèle celui-là, mais n’empêche, il est disponible en vente libre et même s’il s’agit d’une camionnette de taille intermédiaire, la version la plus pimentée a tout d’un monstre d’accélération avec quatre moteurs, une grosse batterie et à peine plus de trois secondes pour atteindre la vitesse légale sur la plupart de nos autoroutes.

5e position : Porsche Taycan Turbo S – 2,8 s

Porsche a récemment dévoilé les détails entourant le millésime 2025 de sa berline électrique Taycan. L’an prochain, la Taycan Turbo S pourra accélérer jusqu’à 100 km/h en 2,4 secondes ou moins. Cette année, la plus puissante des Taycan est « limitée » à 2,8 secondes pour le même exercice. Voilà qui démontre l’immense potentiel de la technologie électrique sur une plateforme existante.

4e position : Tesla Cybertruck – 2,7 s

Dans le domaine de la démesure, la camionnette Cybertruck de Tesla a tout pour déclencher un débat. Au-delà de son apparence unique au monde, le camion américain est également capable d’accélérer de manière impressionnante.

3e position : Tesla Model X Plaid – 2,6 s

Encore une fois, Tesla se place avantageusement dans le créneau performance. Avec 1 020 chevaux sous le pied droit, le multisegment intermédiaire de Tesla atteint le cap des 100 km/h assez rapidement. Il faut toutefois s’attendre à voir d’autres modèles venir éclipser le Model X le plus véloce dans quelques années.

2e position : Tesla Model S Plaid – 2,1 s

La performance de l’utilitaire Model X est impressionnante, mais elle ne peut rien devant la folie de la berline de luxe

1ère position : Lucid Air Sapphire Moins de – 2 s

Il est vrai de dire que la Lucid Air Sapphire n’est plus tout à fait la définition d’une voiture grand public avec son prix de plus de 300 000 $, mais quand même, la voiture américaine soutenue par des intérêts saoudiens représente une sacrée aubaine face aux super exotiques électriques du moment. Mais, le plus impressionnant dans cette histoire, c’est que la berline conserve son approche luxueuse sans sacrifier la performance qui est ahurissante.