Véhicules verts

Finalistes: Voitures vertes de plus de 50 000 $

Il y a cinq ans, notre liste des meilleurs véhicules verts de plus de 50 000 $ aurait été assez courte. Cinq ans auparavant, elle était quasi inexistante. Mais les constructeurs automobiles apprennent vite et se rendent compte que de charger plus cher pour les caractéristiques de luxe et de performance facilite les choses, tant pour l’acheteur que pour le vendeur.

Les véhicules de cette liste offrent des performances, un luxe ou, dans certains cas, beaucoup d’espace. Peu importe le type de motorisation de ces finalistes, le but premier est de sauver à la pompe… ou de carrément ne pas y aller.

Même les acheteurs les plus respectueux de l’environnement ne veulent pas se contenter d’un intérieur bon marché et d’une chaîne audio stéréo à un seul haut-parleur au nom de l’efficacité. En revanche, ils veulent toujours les subtilités de leur ancienne voiture de luxe avec l’avantage supplémentaire d’un groupe motopropulseur alternatif qui sirote de l’essence ou sauve l’air que nous respirons. C’est pourquoi, lorsque notre jury composé de plus de 20 journalistes professionnels canadiens de l’industrie automobile a voté pour les finalistes de la voiture verte de plus de 50 000 $, ils ont examiné les performances, les fonctions disponibles et le confort général de chaque modèle de véhicule électrique, hybride rechargeable, hybride ou autre, tous disponibles aux Canadiens. Cependant, leur importance pour la planète est encore plus importante pour le pointage final : leur autonomie devrait être élevée, leur consommation de carburant devrait être faible et leurs groupes motopropulseurs devraient être novateurs.

Dans les autres catégories, nous n’avons que cinq finalistes, mais bon nombre des véhicules de ce groupe terminent à égalité pour cette étape du vote. Quoi qu’il en soit, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant, et nous révélerons lequel de ces finalistes du véhicule écologique remportera le prix le 20 janvier 2020.

Audi e-tron

Le VUS Audi e-tron est le premier véhicule électrique de la marque aux quatre anneaux. Ce dernier adopte des dimensions similaires à celles du Q5, mais à cause de la petitesse de la mécanique électrique, le volume intérieur ressemble davantage à celui du Q8, plus grand.

La capacité de recharge rapide de 150 kW du e-tron en fait l’un des VÉ les plus rapides à charger – si vous pouvez trouver un point de recharge de ce type évidemment. Avec une puissance de 402 chevaux, l’e-tron vous offre plus de luxe à vitesse de croisière. En fin de compte, ce multisegment vise plus le confort que la performance, tout en offrant le style haut de gamme et le côté pratique recherchés par les acheteurs de VUS haut de gamme.

BMW i8

La BMW i8 est la voiture du futur qui nous avait été promise dans les années 50 dans les films de science-fiction. Elle ressemble à un vaisseau spatial sous tous ses angles. Et avec la mécanique hybride-électrique, ça sonne également comme un aéronef de l’espace.

Mais il en faut plus pour être finaliste. Comme le groupe motopropulseur – dans le cas de l’i8, un moteur 3-cylindres turbo. C’est vrai, l’extérieur exotique de la voiture dévoile un habitacle beaucoup plus économique. Ce moteur alimente les roues arrière et un générateur, tandis qu’un moteur électrique est boulonné à l’avant pour une puissance nette du système de 369 chevaux et un sprint de 0 à 100 km / h en près de quatre secondes. Grâce au système hybride rechargeable, cette BMW peut parcourir 29 km en utilisant uniquement de l’énergie électrique et est conçue pour une consommation combinée essence-électricité de 3,4 L / 100 km, selon Ressources naturelles Canada – une économie de carburant aussi impressionnante que le style.

Ford Explorer hybride

Jusqu’à présent, les finalistes de cette catégorie vont de la berline de performance aux utilitaires de luxe, sans oublier les véhicules exotiques. Mais parmi tous ces finalistes, le Ford Explorer impressionne par son aspect pratique. Non seulement ce nouvel Explorer est-il un véhicule écologique pour les familles, mais Ford a conféré à ce populaire VUS à sept passagers une architecture à roues arrière motrices pour une meilleure maniabilité. Le constructeur a également dynamisé l’habitacle, ainsi que le nombre de fonctions de sécurité actives et la quantité de technologie à l’intérieur.

Le tout nouveau groupe motopropulseur hybride disponible est toutefois plus important dans cette catégorie. Un V6 de 3,3 litres est jumelé à un moteur électrique intégré à la boîte automatique à 10 vitesses. C’est bon pour 318 chevaux, assez pour propulser ce gros VUS, sans être pénalisé pour le remorquage. Ford n’a pas encore annoncé de cotes d’économie de carburant, mais la marque a déclaré que l’Explorer devrait parcourir plus de 800 kilomètres avec un plein. Cela le placerait quelque part dans la gamme très basse des 8 L / 100 km, ce qui est impressionnant pour un VUS de ce calibre.

Jaguar I-Pace

Lorsque vous entrez dans une Jaguar, vous vous attendez à une expérience spéciale. Avec son premier véhicule électrique, le constructeur britannique a répondu à cette attente en ajoutant un groupe motopropulseur bimoteur fluide et serein à quatre roues motrices, avec une puissance de 394 chevaux et un couple de 512 lb-pi et une batterie offrant près de 400 kilomètres d’autonomie sur une seule charge.

Un véhicule vert de qualité supérieure ne se limite toutefois pas au groupe motopropulseur et l’I-Pace offre le style et les équipements qui font la réputation de Jaguar. Certaines garnitures en bois sont de mise, mais il y a aussi beaucoup d’aluminium et de cuir souple avec un design et une expérience de luxe qui propulse l’intérieur de ce modèle Jaguar dans le XXIe siècle.

Mercedes-Benz EQC

Le Mercedes-Benz EQC n’est pas le premier véhicule électrique proposé par le constructeur de Stuttgart, mais s’avère le premier de la nouvelle gamme EQ de la marque. Une batterie de 80 kWh et deux moteurs électriques garantissent une accélération rapide et une autonomie électrique projetée d’environ 320 kilomètres.

Il présente également un nouveau style élégant pour Mercedes-Benz, notamment des courbes plus douces et une barre lumineuse aux DEL dans la calandre. Plus important encore, l’EQC est un véhicule électrique intégré au sein de la gamme Mercedes-Benz, ce qui veut dire que la finition est excellente, sans parler du nouveau système d’infodivertissement intuitif et de la qualité de construction propre à la marque.

Polestar 1

La division Polestar a connu un parcours intéressant, passant de l’équipe de course de Volvo à celle d’une aile de performance de Volvo pour maintenant développer et construire ses propres véhicules électrifiés. La Polestar 1 est bien entendu la première tentative de la marque. Selon la société, la 1 est une hybride rechargeable de performance, munie de deux moteurs électriques entraînant les roues arrière et un 4-cylindres de 2,0-litres entraînant l’essieu avant. C’est bon pour un total de 591 chevaux et 738 lb-pi de couple.

Mais surtout, dans cette catégorie, la batterie lithium-ion de 34 kWh permet une autonomie d’environ 150 km en utilisant uniquement l’énergie électrique. Elle possède également une carrosserie en fibre de carbone, des suspensions de performance et un style dérivé de Volvo, mais nettement plus attrayant.

Porsche Taycan

Ce n’est pas la première Porsche munie de batteries, mais c’est la première exclusivement électrique. Lorsque vous êtes une marque qui fait le pari de la performance, vous devez redoubler d’efforts pour vous assurer que les acheteurs qui recherchent une voiture de performance obtiennent une voiture de performance, mais que les acheteurs écologiques soient également satisfaits.

Pour ce faire, le Taycan dispose d’une paire de moteurs électriques d’une puissance pouvant atteindre 670 chevaux, tandis que la batterie lithium-ion placée sous la cabine offre une autonomie pouvant atteindre 450 kilomètres avec une seule charge. Le réseau de charge rapide maison tarde à arriver chez nous, mais sachez que ce dernier peut donner à la Taycan 100 km d’autonomie en aussi peu que cinq minutes. Si elle peut facilement effectuer le trajet de Toronto à Ottawa avec une seule charge, la Taycan est également capable de faire un tour de piste comme il se doit.

Tesla Model S

Tesla est la première marque de véhicules électriques dans l’esprit de la plupart des gens, et c’est à cause de la Model S qui, à elle seule, a lancé le segment des véhicules électriques haut de gamme.

Malgré son âge de conception, la Model S ne doit pas être laissée pour compte, les mises à jour à distance qui ont contribué à garder la berline au goût du jour face aux nouvelles offres sur le marché. Tesla a même récemment mis à jour la suspension pneumatique pour améliorer le confort de conduite. L’énorme écran d’infodivertissement offre une expérience inégalée (il y a même des jeux vidéo intégrés), tout comme la transmission. Le 0–100 km / h est atteint en moins de trois secondes si vous choisissez le modèle P100D avec le mode Ludicrous, alors que les modèles Long Range bénéficient d’une autonomie impressionnante de près de 600 km. L’attrait de Tesla est renforcé par un réseau de stations de recharge rapide qui n’est pas accessible aux propriétaires de véhicules électriques concurrents, ce qui place la Model S parmi nos meilleurs choix de véhicules écologiques haut de gamme.

Volvo XC90 T8

Le Volvo XC90 T8 a été l’un des premiers VUS hybrides rechargeables offerts sur le marché canadien lorsqu’il est arrivé il y a de cela quatre ans. Il est alimenté par un 4-cylindres de 2,0-litres à la fois turbocompressé et suralimenté, et jumelé à une batterie et un moteur électrique qui lui donne une autonomie d’environ 40 kilomètres en mode électrique.

Le XC90 T8 est rapide et efficace. Vous pouvez le chauffer à l’avance lorsqu’il est branché et il ne vous décevra pas si vous le conduisez rapidement. Il y a une suspension pneumatique pour plus de confort (et pour faciliter l’entrée et la sortie), et trois rangées pour vous offrir plus d’espace si nécessaire.