Véhicules verts

Finalistes 2021 : Voitures vertes de plus de 50 000 $

Les véhicules électriques ont pendant longtemps priorisé l’efficacité et l’économie au niveau des coûts, mais la dernière génération de véhicules électriques haut de gamme ne lésine pas sur les options, les performances ou même l’autonomie.

En raison de la polyvalence des plateformes électriques, plusieurs de ces VÉ sont spacieux et pratiques, mais offrent également des performances accrues et une grande autonomie. Notre jury composé de plus de 20 experts automobiles de partout au pays a sélectionné sa liste des cinq meilleurs véhicules verts (hybrides, hybrides rechargeables ou électriques) supérieurs à 50 000 $ afin de déterminer le gagnant de 2021.

Ces experts ont pris en compte 12 facteurs importants lors du vote, notamment l’innovation, la technologie, les performances, la portée et le design. Pour cette catégorie, les experts se sont concentrés sur trois éléments clés : la performance, l’efficacité de la batterie et le confort. Le véhicule gagnant sera annoncé au mois de février 2021.

Porsche Taycan 2021

L’un des véhicules les plus attendus de l’année est la Porsche Taycan, une berline entièrement électrique axée sur la performance. Porsche propose trois versions de sa Taycan : la 4S, la Turbo et la Turbo S, chacune avec des performances et des prix radicalement différents. À partir de 119 400 $, la Taycan 4S dispose d’au moins 429 chevaux et d’une batterie de 79,2 kWh. Elle peut également atteindre une cadence d’autoroute en seulement quatre secondes. Les modèles Turbo disposent de 616 chevaux et d’une batterie de 93,4 kWh qui autorisent un sprint de 3,2 secondes pour atteindre 100 km/h. Enfin, la Turbo S, au sommet de la gamme, offre jusqu’à 750 chevaux et la même batterie de 93,4 kWh, pour un 0–100 km/h réalisé en 2,8 secondes.

Ces statistiques sont vraiment impressionnantes, mais la Taycan est également assez raisonnable en ce qui concerne son autonomie sur une seule charge. La Taycan Turbo est capable de rouler sur une distance de 323 km, et lorsque les conditions sont réunies et que vous trouvez le bon chargeur rapide, vous pouvez recharger la batterie en seulement 23 minutes. Bien que les aspects techniques de la Taycan soient difficiles à battre, la berline possède également un ajustement et une finition de premier ordre, ainsi qu’un habitacle haute technologie rempli d’écrans. Il sera difficile de battre celle-là, car elle a remporté cette catégorie lors des prix 2020, mais le segment est plus compétitif en 2021.

Audi e-tron 2021

L’Audi e-tron est proposée en deux styles de carrosserie : l’élégant Sportback et le VUS plus conservateur. Les deux ont les mêmes spécifications de base : une batterie de 95 kWh alimente une paire de moteurs électriques d’une puissance de 402 chevaux et un couple de 490 lb-pi, ce qui permet un sprint de 0 à 100 km/h d’environ 5,7 secondes. L’Audi e-tron est capable d’être rechargé en environ 30 minutes avec les bonnes conditions et une borne rapide.

Le VUS e-tron offre une autonomie électrique totale de 357 km, tandis que le Sportback offre 351 km. Mais ce qui distingue l’e-tron, c’est son style épuré, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il y a beaucoup de fioritures « high-tech » autour de l’habitacle qui confèrent au véhicule une élégance et un degré de sophistication peu commun. L’Audi e-tron a un prix de départ de 85 600 $, tandis que le Sportback commande 88 850 $, ce qui en fait une bonne affaire dans cette classe.

Polestar 2 2021

Polestar est une nouvelle marque cousine de Volvo qui, rappelons-le, appartient au géant chinois Geely. Polestar se concentre toutefois uniquement sur les véhicules électriques. Alors que le premier véhicule de la marque était une voiture-phare fabriquée avec une grande quantité de fibre de carbone, la Polestar 2 est un peu plus sobre et traditionnelle. Le style robuste est certainement unique, et l’habitacle minimaliste et chic est mis en évidence par un système d’exploitation Google Automotive qui élimine le besoin d’utiliser Android Auto ou Apple CarPlay. Avec un prix de départ de 69 000 $ pour les modèles Launch Edition, la Polestar 2 semble être une bonne affaire.

Et c’est avant même d’entrer dans les performances et les spécifications de la berline surélevée. Avec deux moteurs électriques (un par essieu), l’électrique développe 408 chevaux et 487 lb-pi de couple, ce qui aide la voiture à atteindre 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Elle est capable d’une autonomie de 375 km, une distance respectable. Il est à noter que ce nouveau véhicule a déjà impressionné nos experts alors que la marque n’en est qu’à ses premiers balbutiements.

Ford Mustang Mach-E 2021

Lorsque Ford a annoncé que son nouveau VUS électrique à quatre portes serait surnommé Mustang, les passionnés du monde entier ont fortement réagi. Comme Shakespeare l’a écrit un jour : « Qu’y a-t-il dans un nom? ». Regardez au-delà du nom et vous découvrirez des performances qui rendent certains propriétaires de voitures sport nerveux. Le modèle de base vient avec 332 chevaux et 417 lb-pi de couple, tandis que la GT Performance Edition développe 459 chevaux et 612 lb-pi de couple, celle-ci étant bonne pour un sprint de 0 à 100 km/h en environ trois secondes. Il existe cinq livrées différentes pour la Mustang Mach-E, allant de 50 495 $ pour les modèles Select à la version GT Performance Edition supérieure, qui commande un prix de 82 995 $.

Il y a plusieurs niveaux d’autonomie à prévoir, avec des configurations différentes à roues arrière ou à rouage intégral. Attendez-vous à ce que la capacité tout électrique du modèle à autonomie étendue à deux roues motrices soit d’environ 475 km.

Jaguar I-Pace 2021

Le Jaguar I-Pace est le véhicule le plus ancien parmi ces finalistes, mais il s’agit toujours d’un multisegment électrique convoité, élégant et doté d’une silhouette unique dans la circulation lourde. Certains trouveront peut-être que l’habitacle paraît un peu vieillot par rapport aux nouveaux véhicules de la catégorie, mais le Jaguar I-Pace est toujours l’un des véhicules les plus puissants de son groupe. Il offre une autonomie de 377 km selon Ressources naturelles Canada, ce qui est suffisant pour un véhicule aussi grand et spacieux.

Faisant appel à une batterie de 90 kWh, le Jaguar développe près de 400 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre 100 km/h en 4,7 secondes, quel que soit le niveau de finition retenu. C’est une chose importante à prendre en compte, car le modèle de base commande un prix de départ de 89 800 $, tandis que les livrées entièrement équipées peuvent dépasser 100 000 $ avec quelques options. Un véhicule avec un prix aussi élevé se doit d’attirer l’attention, et nos experts estiment que l’I-Pace peut faire tourner les têtes. Mais est-ce suffisant pour remporter la victoire dans ce segment?