Parce qu’ils font rêver, et surtout parce qu’ils montrent l’avenir de l’automobile, les concepts fascinent et attirent l’attention des passionnés et même de ceux et celles qui n’accordent pas beaucoup d’importance à cette industrie automobile en constante évolution.
C’est vrai que bon nombre d’entre eux vont parfois trop loin et qu’il n’est pas rare de voir plusieurs solutions farfelues disparaître dans le néant de l’imagination collective lorsque l’éventuel modèle de production atteint les salles de montre.
Malgré tout, nous continuons de croire à cette facette de l’industrie automobile qui se doit de surprendre le public pour susciter des réactions, positives ou négatives.
En 2023, plusieurs concepts grandioses ont vu le jour. Nous avons réuni les plus intéressants au sein de ce palmarès de fin d’année.
Polestar Synergy
La création imaginée par trois étudiants en design s’inscrit dans le créneau exotique. La Synergy n’a probablement aucune chance d’atteindre le statut de véhicule de production, mais sa silhouette est franchement réussie. Il s’agit aussi d’une nouvelle collaboration entre le géant des jouets Mattel et Polestar.
L’extérieur de cette super sportive a été imaginé par Devashish Deshmukh et Swapnil Desai, qui ont uni leurs forces avec celles du département de design de Polestar pour accoucher de cette Synergy qui, pour le moment, n’est qu’une coquille. Néanmoins, Polestar a gagné son pari en faisant parler d’elle aux quatre coins du globe avec ce concept.
Mercedes-Benz Vision One-Eleven
Avec cette idée de supervoiture électrique, le constructeur à l’étoile d’argent envoie clairement un clin d’œil à l’un des prototypes les plus marquants de sa glorieuse histoire, l’exotique et fonctionnelle C 111. Ce laboratoire sur roues avait notamment servi de plateforme de tests pour les motorisations turbodiesel et rotatives des années 60 et 70.
Le concept dévoilé plus tôt en 2023 est équipé d’une nouvelle génération de moteur électrique. Celle-ci est plus compacte et livre une puissance similaire à celle qu’on retrouve dans les bolides du sport motorisé. D’ailleurs, la batterie qui alimente le moteur s’inspire quant à elle des unités installées dans les monoplaces de l’écurie de F1 de la marque.
Lamborghini Lanzador
La firme de Sant’Agata en Italie est reconnue pour ses extraordinaires carrosseries et son obstination à vouloir offrir un haut niveau de performance, mais à l’ère électrique, Lamborghini ne peut plus faire appel à ses grosses cylindrées (V8, V10 ou V12). Certes, il y aura sans aucun doute une période transitoire avec l’intégration de la technologie hybride, mais éventuellement, il faudra mettre une croix sur les moteurs thermiques.
Plus tôt cette année, Lamborghini a dévoilé le Lanzador, un multisegment pleinement électrique qui fait presque paraître l’actuel Urus comme banal. Le Lanzador devrait en principe intégrer la gamme du constructeur d’ici quelques années, lorsque les mécaniques en V appartiendront à l’histoire. Quant au potentiel de ce multisegment haute performance, les 1 341 chevaux combinés de son groupe motopropulseur devraient – en principe du moins (!) – satisfaire les envies des amateurs de Lamborghini.
Nissan Hyper Force
Le Salon de la Mobilité de Tokyo de 2023 a été le théâtre de plusieurs dévoilements de voitures sport. L’un d’entre eux était cette interprétation très futuriste et angulaire de la mythique GT-R. Le concept Hyper Force de Nissan troque toutefois son V6 biturbo pour une paire de moteurs électriques.
Le concept Hyper Force ne devrait pas avoir trop de misère à faire oublier l’ère thermique de la supersportive avec sa mécanique livrant 1 000 kW, ou 1 340 chevaux. Et les plus nostalgiques d’entre nous apprécient assurément les liens familiaux avec la Nissan GT-R, notamment les quatre feux de position derrière.
Mazda Iconic SP
À ce même salon automobile dans la capitale nipponne, Mazda a également fait rêver les amoureux de voitures sport avec le concept Iconic SP. Plus longue et plus large que l’actuelle génération du roadster MX-5, lconic SP montre ce à quoi il faut s’attendre d’une sportive Mazda dans l’avenir.
Là où le prototype racé se démarque encore plus, c’est sous la tôle, l’Iconic SP qui, en plus de ce groupe motopropulseur électrique, reçoit un prolongateur d’autonomie sous la forme d’un moteur rotatif. D’ailleurs, cette combinaison existe déjà à bord du multisegment électrique MX-30 ailleurs dans le monde. Il n’est donc pas impossible de voir une descendante directe de la mythique RX-7 d’ici quelques années. C’est le souhait de Mazda du moins.
Avec 365 chevaux et une autonomie estimée à 500 km, ce projet de voiture sport s’annonce prometteur.
Porsche Mission X
Le constructeur de Stuttgart possède une longue tradition de supervoitures aux performances ahurissantes et supérieures à celles de sa mythique 911. Pensez notamment à la 959 à la fin des années 80 ou, plus récemment, à la Carrera GT à moteur V10. L’autre hypervoiture en lice est sans contredit la Porsche 918 Spyder à motorisation hybride rechargeable, apparue en 2015.
Et pour poursuivre cette longue lignée de bolides aux performances incroyables, Porsche a dévoilé le concept Mission X entièrement électrique, une digne remplaçante des trois voitures mythiques énumérées plus haut, mais pour l’ère électrique. Avec une capacité de charge plus rapide que la Taycan Turbo S et un rapport poids/puissance de 1 PS par kilogramme, cette future voiture phare allemande pourrait éventuellement atteindre la production en série.
Volkswagen ID. GTI
Le géant de Wolfsburg a déjà indiqué que l’appellation GTI était là pour rester. La puce sportive a marqué à sa manière l’industrie automobile pour plusieurs raisons. Il serait donc déplacé pour la haute direction de mettre fin à cette idée de jumeler des attributs de voiture sport à une carrosserie de voiture compacte.
Et même si Volkswagen commercialise déjà l’ID. 3 de l’autre côté de l’Atlantique, le concept ID. GTI donne espoir aux inconditionnels de l’icône en format de poche. D’ailleurs, cette version plus épicée du concept ID. 2 pourrait éventuellement s’intégrer à la gamme nord-américaine, si la demande pour un tel produit est assez forte bien évidemment. Reste maintenant à voir si la division nord-américaine acceptera d’ajouter une électrique aussi petite à son alignement local.
Toyota FT-Se
Au milieu des années 80, Toyota a tenté sa chance dans le créneau niché des petites sportives à moteur central. Toyota donnait la réplique à une certaine Pontiac Fiero avec une voiture baptisée MR2. La sportive de poche sera commercialisée jusqu’au milieu des années 2000 (pour la troisième génération du modèle qui n’a jamais traversé nos frontières).
Mais, depuis cette période, la MR2 n’est plus qu’un vague souvenir d’une époque où l’agrément de conduite était encore important aux yeux de la haute direction. Le concept FT-Se présenté pour la première fois à Tokyo au Salon de la Mobilité, refait vivre l’espoir d’une descendante directe de la MR2.
Il faut toutefois oublier la perspective de revoir une MR2 à moteur thermique, le concept qui est entièrement électrique. Mais, on ne sait jamais, car certaines rumeurs parlent même d’une possibilité de voir le 3-cylindres turbo de la GR Corolla à bord de cette sportive à moteur central. On le saura assez vite, car le constructeur nippon est vraiment de retour dans la production de voitures plaisantes à conduire.
Audi Activesphere
Du côté de la marque aux quatre anneaux, le virage électrique bat son plein. Les nouveaux multisegments électriques (Q4 e-tron, Q6 e-tron et Q8 e-tron) sont presque tous déjà sur le marché, tandis que d’autres modèles plus sportifs se retrouvent aussi sur la planche à dessin de la marque.
Mais, un concept se veut aussi une opportunité pour une marque d’explorer de nouveaux horizons ou simplement de nouvelles formes. Le concept ActiveSphere combine deux carrosserie propres à la marque : Allroad et Sportback.
Ce qui est particulier avec ce design, c’est la double identité du véhicule. L’Activsphere est avant tout un véhicule capable d’accumuler les kilomètres grâce à sa carrosserie aérodynamique et ses voies élargies, tandis que la suspension se veut un gage de confort. Mais, au-delà de cet habitacle spacieux – merci à la technologie électrique –, Audi a voulu donner au véhicule un côté plus pratique, l’Activsphere qui peut se transformer en petit camion équipé d’une boîte de chargement destinée à accueillir une paire de vélos électriques par exemple. Intégré au toit, le support à skis peut être déployé lorsque l’utilisateur ne peut pas faire appel à sa boîte de chargement.
Caterham Project V
La marque Caterham n’est pas vraiment connue en Amérique du Nord. Cette firme qui a repris le flambeau de la Lotus 7 en prolongeant l’existence de cette petite voiture agile pendant des décennies doit maintenant se tourner vers l’avenir.
Le coupé Project V est en effet totalement électrique, tout le contraire des multiples variantes de la descendante de la Lotus Seven. Alimenté par un robuste moteur de 200 kW (268 chevaux) situé sur l’essieu arrière et par une batterie lithium-ion USOC de 55 kWh, le Projet V allie durabilité environnementale et performances puissantes. Une capacité de charge rapide permet une recharge impressionnante de 20 à 80 % en seulement 15 minutes, ce qui représente un bond de géant dans les capacités technologiques de Caterham.
Genesis X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo
On oublie souvent l’impact que certains jeux vidéo ont eu sur les jeunes qui s’intéressent de près ou de loin à l’automobile. La série Gran Turismo par exemple a non seulement étalé une bonne partie de l’industrie automobile mondiale à des millions de joueurs virtuels, mais en plus, elle permet à tous ces constructeurs de rejoindre leur futur public.
D’ailleurs, cette série Gran Turismo a même poussé des marques à lancer leur propre prototype pour qu’il se retrouve dans l’écran de tous ces utilisateurs connectés à travers le monde. L’un des plus récents est ce très long coupé X Gran Berlinetta VGT (pour Vision Gran Turismo).
Les habitués de la marque, qui n’a pas la notoriété des incontournables de l’automoble, ont peut-être déjà reconnu les traits uniques aux véhicules et concepts de la marque coréenne. Le langage Athletic Elegance est une fois de plus illustré à travers ce coupé à capot très long. Gageons que Genesis ne sera plus une marque anonyme d’ici quelques années.
GMC Hummer EV EarthCruiser
Jusqu’ici, on ne peut pas dire que les exemplaires des deux véhicules Hummer de la marque GMC sont omniprésents sur nos routes. Il faut dire que ce sont des véhicules dispendieux, lourds et très imposants dans la circulation lourde.
Le constructeur vante d’ailleurs les capacités hors route de ces deux modèles, une réalité qui est clairement derrière cette idée de concept basé sur le camping et l’aventure loin des grands centres. Dans la langue de Shakespeare, on appelle cette discipline « overlanding ».
C’est d’ailleurs la raison d’être de ce concept EarthCruiser sur base de GMC Hummer EV. Cette idée d’inclure cet espace de vie dans la boîte de chargement n’est pas nouvelle, mais la création de la maison EarthCruiser, entièrement réalisée en fibre de carbone semble s’adresser à une clientèle plus exclusive. L’équipement est très étoffé et le milieu de vie est conçu pour quatre saisons.