Actualité automobile

Salon de la Mobilité de Los Angeles 2023 : un résumé en images

La saison des salons automobiles est bel et bien entamée. Après Tokyo il y a quelques semaines à peine, le grand cirque automobile se déplaçait du côté de la métropole californienne pour une série de dévoilements plus propices à une commercialisation nord-américaine.

Certes, certaines de ces présentations s’adressent à un public en moyens, mais il faut l’avouer, Los Angeles a été le théâtre de multiples dévoilements à saveur utilitaire cette année, un contraste avec la vague de voitures sport présentées dans la capitale nipponne au mois d’octobre.

Voici donc un condensé de ce qui a été montré à Los Angeles plus tôt cette semaine.

Chez Toyota, le remplaçant du Venza et une neuvième Camry pour 2025

C’est le constructeur nippon qui a ouvert le bal plus tôt cette semaine, la gamme qui sera encore plus électrifiée l’an prochain. Puisqu’il s’agit de deux nouveaux modèles 2025, il faudra au moins attendre jusqu’au printemps 2024 pour la Camry qui passe exclusivement à une motorisation hybride pour cette nouvelle génération. Dans le cas du nouveau Crown Signia, les premières copies de cet autre multisegment intermédiaire sont attendues à l’été 2024.

Dans les deux cas, Toyota s’en tient à des motorisations hybrides, ce qui fait grimper à 19 le nombre de modèles électrifiés au sein de la gamme nord-américaine. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la Camry 2025 ou ici pour celui sur le Crown Signia.

Plus de classe et un nouveau coupé chez Genesis

L’aile luxueuse coréenne a profité de son passage à Los Angeles pour y montrer les mises à jour prévues pour le multisegment intermédiaire GV80 pour 2025. On remarque notamment des modifications à la portion avant du véhicule (une grille de calandre arrondie et des entrées d’air plus grandes, notamment. Le design des jantes de 20 ou 22 pouces est lui aussi de nouvelle facture pour 2025.

Toutefois, c’est l’ajout de cette version coupé qui retient l’attention, le modèle « sport » qui reçoit même une version plus puissante du V6 biturbo, grâce à l’implantation d’un compresseur électrique qui fait passer la puissance de 375 à 409 chevaux.

Un nouveau Subaru Forester voit le jour

Chez Subaru aussi, il y avait du nouveau. En effet, le multisegment compact Forester se refait une beauté pour 2025. Sous la nouvelle robe qui, il faut l’avouer, ne semble pas faire l’unanimité, la plateforme globale du constructeur sert toujours de squelette au VUS compact.

Voilà également ce qui explique la présence du moteur 4-cylindres à plat de 2,5-litres sous le capot qui perd même deux chevaux au passage, pour un total de 180, tandis que le couple passe de 176 à 178 lb-pi. L’unité à variation continue est également de retour, tout comme le rouage intégral. En plus des autres améliorations apportées au véhicule, le constructeur a aussi confirmé l’ajout d’une variante hybride qui serait vraisemblablement dévoilée plus tard en 2024.

Lucid retombe sur Terre avec le Gravity

Le petit constructeur électrique Lucid Motors a su faire sa place dans l’arène automobile, mais disons que sa présence sur nos routes est encore limitée. La seule voiture commercialisée par Lucid, la berline Air, commande un prix assez salé pour le commun des mortels.

Or, Los Angeles est l’endroit où les décideurs de l’entreprise ont dévoilé le nouveau multisegment trois rangées Gravity. Mieux adapté aux besoins du moment et même plus abordable, le Gravity devrait normalement éclipser les chiffres de ventes de la berline lorsqu’il arrivera sur le marché quelque part en 2025 avec une autonomie estimée à 700 km. Le prix de départ serait, nous dit-on, de 80 000 $ américains.

Du sport électrifié au kiosque Honda

À peine trois semaines après son dévoilement à Tokyo, le concept Prelude de Honda s’amenait à Los Angeles pour séduire le public californien. Honda n’a toujours pas indiqué si le coupé sport s’ajouterait à la gamme nord-américaine, mais le simple fait que le véhicule soit sur le plancher du salon démontre que Honda s’intéresse à ce créneau de plus en plus délaissé par les marques automobiles.

Le coupé à motorisation hybride semble prêt pour la production en série. Si Honda décide d’approuver cette idée, on pourrait bien avoir une nouvelle Honda Prelude sur nos routes d’ici quelques saisons seulement. Un dossier à suivre, clairement.

Performance et utilité chez Hyundai

Le géant coréen poursuit son ascension dans le segment électrique. Cette fois, c’était au tour du nouveau bolide de la marque, le Hyundai Ioniq 5 N de faire son apparition officielle. Avec 641 chevaux (601 ch en temps normal) et une batterie d’une capacité de 84 kWh, le multisegment révisé par les ingénieurs de la division sportive N semble prêt pour une journée en piste.

Et comme si ce n’était pas assez, Hyundai a même donné un mode « drift », ainsi que cette impression de changer les rapports comme avec un véhicule à moteur thermique. Voyons voir si les inconditionnels du passé se laissent séduire par ces solutions synthétiques.

L’autre nouveauté du côté de Hyundai s’appelle Santa Fe. La nouvelle mouture du multisegment intermédiaire change de manière assez drastique avec son design carré au possible. Le nouveau est, sans surprise, plus grand que son prédécesseur, tandis que le choix de mécaniques demeure assez large avec une pointe de 277 chevaux dans sa version la plus dynamique. Reste maintenant à voir quelle sera la réaction du public face à un véhicule aussi polarisant.

L’avenir électrique et un nouveau Sorento chez Kia

Même si Kia est une marque à part entière, les liens avec l’empire Hyundai sont faciles à faire. Plusieurs modèles partagent leurs organes mécaniques, notamment du côté du Sorento qui est un cousin du Santa Fe. Pour 2025, le multisegment familiale change de visage, le département de design qui semble vouloir donner une apparence plus musclée à son VUS intermédiaire. De plus, la planche de bord assez unique du modèle sortant a été remplacée par un design plus linéaire, plus grand public quoi.

Quant aux deux autres véhicules présents sur le parterre de Kia à Los Angeles, ils sont tous les deux à propulsion électrique. Les concepts EV3 et EV4 montrent ce à quoi il faut s’attendre de la part de Kia dans un avenir pas si lointain. L’EV3 s’adresse aux consommateurs à la recherche d’un multisegment plus traditionnels que le très futuriste EV6. De son côté, la berline EV3 a presque des airs de multisegment coupé. La ligne entre les VUS et les voitures est de plus en plus mince. On ne connaît pas encore tous les détails entourant ces deux nouveaux modèles à venir, mais il est clair que la gamme nord-américaine les accueillera d’ici un an ou deux.

Un Cadillac pour le dessert?

La division Cadillac n’avait pas de présentation officielle planifiée pour le Salon de la Mobilité de Los Angeles. Toutefois, le constructeur américain a trouvé le moyen d’attirer l’attention sur son futur électrifié. En marge de l’exposition tenue au Staples Center, Cadillac avait ce nouveau multisegment électrique baptisé simplement Optiq à montrer aux électromobilistes.

Pour l’instant, les informations sont très vagues au sujet de ce modèle 2024, mais si on se fie aux informations du modèle vendu en Chine, le Cadillac Optiq pourrait devoir se contenter d’une motricité à deux roues motrices. Mais bon, tout ceci pourrait changer. Nous devrons donc attendre plus tard pour obtenir plus d’informations spécifiques à ce multisegment plus compact que l’actuel Lyriq.