Actualité automobile

Toyota Camry 2025 : plus de puissance et exclusivement hybride

Le constructeur Toyota n’avait pas de conférence de presse officielle planifiée pour la journée réservée aux médias à cette édition 2023 du Salon de la Mobilité de Los Angeles. Toutefois, ça n’a pas empêché les stratèges de la marque de créer un « splash » avec ses deux nouveaux modèles 2025 fraîchement dévoilés en marge de la grande messe californienne.

En plus du multisegment Crown Signia 2025, Toyota a également dévoilé sa toute nouvelle Camry 2025, la berline qui arrive à sa neuvième génération et qui passe en mode exclusivement hybride pour ce nouveau chapitre de sa longue histoire. C’est donc de dire que les options privées d’électrification (moteur 4-cylindres et moteur V6) ne font plus partie des choix offerts aux acheteurs de l’une des berlines intermédiaires les plus vendues du continent.

Nouvelle motorisation

En lieu et place de ce qui se trouvait sous le capot de la Camry, on retrouve désormais un moteur essence de 2,5-litres de cylindrée qui travaille de concert avec la cinquième génération du système hybride de la marque. Les ingénieurs ont notamment réussi à réduire le poids des deux moteurs électriques afin d’améliorer l’efficacité énergétique de la voiture. Cette nouvelle configuration développe une puissance de 225 chevaux (contre 208 ch pour l’ancienne Camry hybride).

Mieux encore, la nouvelle Camry 2025 peut aussi être équipée du rouage intégral, et ce, sur toutes les livrées du modèle. D’ailleurs, le passage à quatre roues motrices ajoute sept chevaux à l’équation, grâce à l’intégration d’un troisième moteur sur l’essieu arrière. Ce dernier, à l’instar de plusieurs autres produits Toyota, se met en marche aussitôt qu’il détecte une perte d’adhérence. Le changement de motorisation signifie également que l’unique boîte de vitesses disponible est de type CVT.

En plus des changements mécaniques, la Camry a aussi reçu de l’attention du côté de sa suspension, recalibrée pour « une meilleure réactivité et une tenue de route plus agile », si on se fie aux dires du constructeur. De plus, les livrées sportives auront des ajustements spécifiques, ce qui veut probablement dire une fermeté accrue.

Un look renouvelé

Les habitués du modèle auront peut-être reconnu quelques traits familiers à l’extérieur, surtout vers le pilier C où la fenêtre latérale arrière se termine en pointe. Pour le reste en revanche, les designers de la marque ont suffisamment modifié l’apparence de la nouvelle venue pour qu’il soit impossible de mélanger les deux années-modèle. La partie avant est particulièrement réussie et serait inspirée d’un requin-marteau. Notez également que tous les feux extérieurs sont de type DEL.

Au moment d’écrire ces lignes, Toyota n’a montré que deux livrées, soit la SE et la plus sportive XSE. Toyota entend aussi commercialiser une livrée XLE, quoiqu’il ne serait pas surprenant que la gamme s’élargisse au fil des mois. La Camry SE 2025 se distingue des autres par ses jantes de 18 pouces et même par con diffuseur arrière, sans oublier son pot d’échappement double. Quant à la Camry XSE, elle sort de l’usine avec des jantes de 19 pouces et une garniture de coffre noire.

Il y aussi du nouveau dans le choix de palettes disponibles l’an prochain, la Camry qui devrait arriver en cours d’année, en tant que modèle 2025. En effet, les deux nouvelles couleurs sont Gemme océanique et Heavy Métal, tandis que les Blanc, Frisson glacé nacré, Argent céleste métallisé, Gris Underground, Noir minuit métallisé, Rouge supersonique et Bleu réservoir demeurent au catalogue. Ah oui, mentionnons que l’option deux tons est livrable sur la Camry XSE et disponible avec Gemme océanique, Frisson glacé nacré, Heavy Métal ou Rouge supersonique.

L’habitacle n’est pas en reste, la Camry qui a troqué son ancienne planche de bord « triangulaire » au profit d’un arrangement plus classique. Les habitués des produits Toyota ne seront certainement pas dépaysés par le millésime 2025, puisque la majorité des commandes demeure au même endroit ou presque.

Derrière le volant, le groupe d’instruments est équipé d’office d’un écran de sept pouces à bord de la SE, mais troque ce dernier pour un écran complètement digital de 12,3 pouces, ainsi qu’un afficheur tête haute de 10 pouces sur les livrées XLE et XSE. L’écran central et tactile a une taille de huit pouces dans la Camry SE, mais une surface accrue de 12,3 pouces est livrable. Toutes les Camry bénéficient des suites Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que de la recharge par induction pour appareil intelligent. Il y a également trois prises USB (USB-A et USB-C) et deux prises USB derrière. Toyota offre aussi ses services connectés après la période d’essai.

Finalement, l’aspect sécurité est toujours au programme en 2025 avec la suite de dispositifs TSS 3.0 livrée de série sur toutes les Camry. Rendez-vous au printemps 2024 pour les premiers exemplaires de la berline intermédiaire hybride.