Actualité automobile

Acura s'immisce enfin dans le créneau électrique avec le ZDX 2024

L’aile luxueuse du groupe Honda avait encerclé la date du 17 août pour le lancement de la version de production de son très attendu multisegment électrique, le tout nouveau Acura ZDX 2024. C’est maintenant chose faite, le constructeur qui amorce sa pénétration du segment électrique avec un utilitaire basé sur la plateforme Ultium de GM.

En fait, le multisegment semble reprendre les bases du Chevrolet Blazer EV, le nouveau modèle d’Acura qui propose des proportions similaires au multisegment électrique américain. Acura a également dévoilé quelques détails sur la version régulière (ou A-SPEC) et sur celle qui portera l’écusson Type S, elle qui aura droit à un groupe motopropulseur de 500 chevaux. Sans surprise, les deux variantes du ZDX électrique sont équipées d’une paire de moteurs électriques, quoique le constructeur est demeuré muet sur la puissance du ZDX A-SPEC.

L’incursion d’Acura dans le segment des multisegments électriques sera coûteuse, l’aile canadienne qui a indiqué que le ZDX A-SPEC serait vendu plus de 80 000 $ (en dollars canadiens) et que la livrée Type S commanderait une somme supérieure à 90 000 $ (toujours en dollars canadiens). La prévente du premier VÉ Acura débutera plus tard cette année. Finalement, il faut s’attendre à voir les premiers exemplaires de cet autre VUS électrique au printemps 2024.

Un écusson Type S, vraiment?

La version pimentée ne se contente pas d’un groupe motopropulseur plus puissant. Pour résister à une conduite plus engagée, le véhicule reçoit des jantes de 22 pouces, des freins Brembo, une suspension à hauteur réglable et une répartition du poids presque parfaite entre les essieux avant et arrière.
Mentionnons également que le ZDX est équipé d’une batterie au lithium-ion d’une capacité de 102 kWh, en plus d’être capable d’être rechargé à une cadence de 190 kW. Selon les dires d’Acura, il est possible d’ajouter 120 km d’autonomie en 10 minutes environ. Finalement, le ZDX A-SPEC serait capable de rouler sur une distance de 500 km avant de devoir s’arrêter pour faire le plein d’énergie.

Une bouille familière

La présentation du modèle de production du ZDX n’est pas sans rappeler celle du concept Precision EV dévoilée l’an dernier. En fait, les changements sont minimes, le nouveau ZDX 2024 qui reprend presque intégralement le lignes du prototype de 2022. À l’avant, le bouclier est agrémenté de cette calandre « fermée » et de phares semblables à ceux des plus récentes créations de la marque.

Le profil du multisegment est également très proche du concept, tandis que les immenses jantes de 20 pouces (A-SPEC) et 22 pouces (Type S) vendent la mèche sur les origines américaines du véhicule. En effet, les jantes sont tenues en place par six écrous, soit la même que pour plusieurs véhicules utilitaires GM.

La portion arrière du ZDX rappelle également les autres utilitaires de la marque, notamment avec ces feux de position étirés.

Même constat à l‘intérieur

Un bref coup d’œil à la planche de bord confirme le lien de parenté avec les produits General Motors, notamment les polices utilisées dans les deux écrans (celui d’information derrière le volant et celui en plein centre de la planche de bord. D’ailleurs, le autres commandes (interrupteurs de fenêtres, contrôle de la température et même le volant sont tous d’origine GM.

En revanche, le choix de la chaîne audio est exclusif au nouveau modèle, ainsi qu’à plusieurs véhicules de la gamme Acura dans l’avenir. Le constructeur a récemment conclu un accord avec la maison Bang & Olufsen qui sera responsable des chaînes audio à bord des véhicules Acura. Rappelons aussi que le système d’infodivertissement, qui a été développé par GM, est livré avec la technologie Google embarquée.