Actualité automobile

Acura lance l'Integra Type S 2024; les premiers exemplaires arrivent en juin

Lorsque la marque Acura a annoncé le retour de l’Integra dans ses rangs, il était clair qu’une version Type S devait s’ajouter au sommet de la gamme, et ce, même si la majorité des voitures vendues étaient équipées d’une boîte CVT.

Eh bien, Acura vient de dévoiler les détails entourant son Integra la plus puissante et la plus racée de l’histoire, l’Acura Integra Type S 2024.

Dès le premier coup d’œil, les amateurs du modèle seront heureux d’apprendre que l’Integra est plus large que les versions moins musclées. Les contours d’ailes élargies sont mis en évidence sur les flancs, la voiture qui est 71 mm plus large qu’à l’habitude. Sous celles-ci, de nouvelles jantes de 19 pouces plus légères recouvrent un système de freinage, une gracieuseté de la firme Brembo. Le format des pneus, des semelles Michelin Pilot Sport 4S de 265/30R19, laisse croire à une sensation de la route très précise.

À l’avant, le bouclier se montre plus agressif avec une grille de calandre plus grande, ainsi qu’une ouverture inférieure plus large afin d’alimenter en air le refroidisseur d’air. Les plus fins auront peut-être déjà remarqué la présence d’un capot ventilé sur le dessus, le capot qui est réalisé en aluminium, comme c’est déjà le cas pour la Honda Civic Type R, la cousine avouée de cette nouvelle Integra Type S.

À l’arrière, les trois tuyaux d’échappement installés en plein centre sont aussi un indice des similarités qui existent entre les deux bolides du groupe Honda. Notez aussi la présence d’un becquet sur le coffre et un diffuseur en plastique noir lustré.

Comme c’est le cas pour la Civic la plus sportive sur le marché, l’Integra Type S conserve sa carrosserie cinq portes, avec son hayon qui permet le chargement d’objets plus encombrants. Malgré cet aspect pratico-pratique, la nouvelle Type S est une voiture compacte conçue pour procurer des émotions fortes.

Sous le capot, la nouvelle bombe de la marque reprend le même moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres que dans la Civic Type R, quoique la puissance gagne cinq petits chevaux, pour un total de 320. Le couple, en revanche, est le même à 310 lb-pi. La seule boîte de vitesses disponible à bord de l’Integra Type S est une boîte manuelle à six rapports courts. Les ingénieurs ont aussi retravaillé le système d’échappement afin qu’il soit moins restrictif, un détail qui fera gronder la voiture lorsqu’elle sera placée en mode Sport+.

Puisqu’il s’agit d’une voiture à traction, un différentiel à glissement limité de type hélicoïdal s’assure que les roues motrices adhèrent merveilleusement au bitume. L’Acura Integra Type S est également équipée d’une suspension adaptative à deux axes, ce qui réduit grandement l’effet de couple. Finalement, une barre stabilisatrice avant vient améliorer la réponse à ce niveau. L’amortissement variable de la suspension offre aussi trois modes : Confort, Sport et Sport+.

Quant aux freins Brembo, les disques sont bien entendu ventilés – et refroidis à l’avant via des conduits pratiqués dans le carénage – et plus larges, les étriers de l’essieu avant qui ont droit à quatre pistons.

À l’intérieur, l’Integra Type S demeure très sobre face aux autres livrées disponibles. Les sièges plus enveloppants sont recouverts d’UltraSuede, tandis que le fameux pommeau du levier de vitesses, anodisé et foncé, se joint au volant recouvert de cuir perforé et de surpiqûres rouges. Pour le reste, la Type S conserve la même planche de bord avec les mêmes options de connectivité, soit les applications Apple CarPlay et Android Auto, un pavé de recharge sans fil pour appareil intelligent, un écran tactile central de 10,2 pouces et une chaîne audio à 16 haut-parleurs d’une puissance de 530 watts, une gracieuseté d’ELS Studio 3D.

Et la meilleure nouvelle dans cette annonce du retour de l’écusson Type S sur un modèle Acura, c’est que l’attente ne sera pas trop longue, puisque les premiers exemplaires du modèle sont attendus au mois de juin prochain.