Actualité automobile

Acura dévoile le prototype MDX

C’est aujourd’hui que le constructeur Acura dévoilait le Prototype MDX, le véhicule qui annonce les couleurs de la nouvelle génération, la quatrième du nom depuis le lancement du modèle en 2001. Comme c’est la coutume chez Acura, le prototype est très proche du modèle de production qui fera son apparition dans les salles de montre de la marque au début de 2021.

D’emblée, on reconnaît les traits de design aperçus récemment sur la berline TLX, à commencer par ce bouclier flanqué d’une grille de calandre imposante comme jamais, en plus de ces blocs optiques aux DEL, sans oublier ces ouvertures nécessaires pour gaver en oxygène le compartiment moteur.

Même s’il est plus imposant que le modèle qu’il remplace, le profil de ce prototype MDX est résolument plus sportif que l’ancien à cause de cette fenestration qui se termine en pointe à l’arrière. La présence de jantes de 21 pouces (!) n’est certainement pas étrangère à cette silhouette plus convaincante, il faut l’avouer. Derrière celles-ci, un ensemble de freins à disques Brembo à quatre pistons (aux quatre coins) se distingue avec ses étriers peints couleur ivoire. Quant à la portion arrière, elle revêt des feux de position semblables à ceux installés à l’arrière de la récente TLX. On a déjà hâte de voir à quoi ressemblera la livrée Type S qui devrait suivre à l’été 2021.

Le nouveau MDX repose sur une nouvelle plateforme, cette dernière qui a été élaborée en songeant à l’injection de performance du modèle Type S. C’est notamment ce qui explique la présence d’une suspension à double triangulation au premier essieu. Acura affirme sans surprise que le squelette de son nouveau multisegment à trois rangées de sièges est le plus rigide de l’histoire du modèle, tandis que le système SH-AWD (pour Super Handling All-Wheel Drive) profite de cette technologie de vectorisation dynamique du couple pour garantir une tenue de route exemplaire. À ce niveau, le rouage intégral de la division n’a plus besoin de présentation; son efficacité qui a été démontrée à maintes reprises.

Sous le capot, Acura annonce déjà les chiffres du MDX Type S qui sera propulsé par le même V6 biturbo de 3,0-litres de la TLX Type S. La puissance et le couple sont identiques, respectivement à 355 chevaux et 354 lb-pi. Pour le moment, le MDX moins sportif sera équipé d’un V6 atmosphérique de 3,5-litres épaulé par la technologie i-VTEC. Toutefois, Acura n’a pas divulgué les chiffres de puissance, mais on peut supposer qu’ils seront similaires à ceux du V6 actuel qui développe 290 chevaux et 267 lb-pi de couple. Autre changement qui risque de faire plaisir aux amateurs : la boîte automatique à neuf rapports a été envoyée à la retraite au profit de l’unité automatique à dix rapports développée par Honda. Merci Acura!

L’habitacle de ce nouveau MDX n’est pas en reste, les designers qui ont une fois de plus trouvé le moyen d’intégrer la récente planche de bord de la marque, mieux connue sous l’appellation Acura Precision Cockpit. La planche de bord dévoile une fois de plus ses deux écrans de 12,3 pouces, celui derrière le volant qui peut être calibré aux goûts du conducteur, tandis que l’autre inséré en plein centre se manie à l’aide de ce pavé tactile aperçu pour la première fois à bord du RDX. Acura profite aussi de ce lancement pour dévoiler sa chaîne audio signature, le système ELS STUDIO 3D qui compte pas moins de 25 haut-parleurs et 1000 watts de puissance. Notons également un espace plus généreux pour les passagers, un détail toujours bienvenu à bord d’un véhicule de cette trempe.

Ce qui est certain avec cette nouvelle génération du multisegment à trois rangées de sièges, c’est que l’aile luxueuse de Honda s’assure de conserver ses parts de marché avec le véhicule le plus vendu de sa gamme. C’est vrai qu’Acura n’avait pas droit à l’erreur dans ce cas-ci.