Actualité automobile

L'Acura MDX 2022 arrive en février

Acura a enfin levé le voile sur son véhicule le plus important : le multisegment à trois rangées de sièges MDX et, du même coup, le nouveau véhicule phare de la division luxueuse. Bon, c’est vrai que la NSX constitue une raison beaucoup plus excitante de fréquenter une salle de montre d’une concession Acura, mais pour le département des finances de la marque, le MDX est une excellente nouvelle, surtout dans un marché dominé par le rouleau-compresseur utilitaire.

Cette quatrième génération du VUS ne délaisse pas sa vocation familiale, mais en ce qui a trait au design extérieur, on peut affirmer sans se tromper que la nouvelle livrée est beaucoup plus intéressante à regarder, ne serait-ce que parce qu’il ressemble beaucoup plus à la berline TLX remodelée plus tôt cette année. Et ce n’est que le début, car Acura prépare déjà l’arrivée d’une version Type S plus tard vers la fin de l’été 2021, le MDX qui sera retravaillé pour supporter cette mécanique V6 biturbo de 3,0-litres appelée à se retrouver sous le capot de la berline TLX également.

Mais, en attendant cette version pimentée, les automobilistes qui considèrent l’acquisition d’un multisegment confortable, fiable et (probablement) amusant à conduire pourront se tourner vers le MDX 2022 équipé du même V6 atmosphérique de 3,5-litres à injection directe offert depuis des lunes à bord du plus imposant modèle Acura. Le 6-cylindres développe toujours une puissance de 290 chevaux et un couple de 267 lb-pi, tandis que le rouage intégral SH-AWD fait toujours partie de l’équation, lui qui en est à sa quatrième évolution.

Les ingénieurs ont malgré tout tenu à peaufiner le V6 de base, le bloc qui bénéficie de plusieurs améliorations qui optimisent la consommation de carburant en plus d’élargie la courbe de puissance. Le moteur sera secondé pour la première fois d’une grille de calandre active pour améliorer le coefficient aérodynamique du VUS. Qui plus est, la boîte de vitesses automatique à neuf rapports du modèle sortant sera remplacée par l’excellente unité automatique à dix rapports développée par Honda.  

Il est important de mentionner que le MDX repose sur un nouveau châssis plus rigide que jamais, ce dernier qui accueille une suspension à double triangulation à l’avant et une autre de type multibras à l’arrière. Les freins sont également plus imposants, ce qui devrait réduire grandement les distances de freinage. Quant aux jantes disponibles en format 19 ou 20 pouces, elles sont également plus larges que par le passé au nom de la tenue de route. Et puis, ce n’est pas tout, car la direction serait plus précise grâce à cette nouvelle colonne électrique à bande qui serait plus rapide que celle du MDX 2020.

À l’intérieur, les habitués des récents modèles Acura ne seront pas dépaysés par cette planche de bord Precision Cockpit pouvant être éclairée de multiples façons et dont le point central est cette molette conçue pour changer le caractère du véhicule. Au centre de celle-ci, on retrouve l’écran du système infodivertissement (12,3 pouces) qui peut être manié via le pavé tactile logé non loin des boutons de la boîte de vitesses. Derrière le volant, un autre écran de 12,3 pouces s’occupe de livrer toute l’information additionnelle dont le conducteur a besoin. Sous le toit panoramique livré de série, trois rangées de sièges sont disponibles pour le confort des passagers, avec la possibilité de passer de six à sept places grâce à cette portion amovible de la deuxième rangée de sièges.

Notez également la connectivité sans fil des applications Apple CarPlay et Android Auto, de la fonction CabinTalk qui permet d’adresser la parole aux passagers, sans oublier la disponibilité de la recharge sans fil pour appareil intelligent et la recharge par port USB également.

Acura Canada a même divulgué les prix pour le nouveau MDX, le VUS qui débute à un prix de base de 56 405 $. La livrée munie de l’ensemble Technologie est disponible 60 405 $, tandis que le MDX A-SPEC est à 63 405 $. Finalement, le MDX avec ensemble Platinum ferme la marche à 67 405 $. Le véhicule est attendu au mois de février prochain dans sa livrée régulière. Le Type S, avec ses jantes de 21 pouces et ses échappements spécifiques devra attendre!