Insolite

Trouvaille de la semaine : Honda Integra Type R 2001

Depuis quelques années, on assiste à une surenchère en ce qui a trait à l’Acura Integra Type R, la première du nom, celle également connue sous l’appellation DC2. Il n’est pas rare de voir des exemplaires se vendre plus cher qu’à leur sortie d’usine dans les années 90. Pourtant, il existe une autre option pour les amateurs de petits coupés tatoués de l’écusson R : la Honda Integra Type R commercialisée entre 2001 et 2005 principalement au Japon avec, bien entendu, un poste de conduite à droite.

Le fait qu’elle n’ait jamais traversé l’Océan Pacifique explique en partie pourquoi cette variante est moins connue chez nous, mais il ne faudrait pas oublier à quel point la première Integra Type R a marqué l’imaginaire collectif lorsqu’elle est arrivée sur le marché en 1997.

Devant composer avec cette aura de la première du nom, la Honda Integra Type R DC5 n’a donc pas connu autant de succès que sa devancière. Néanmoins, ça ne l’empêche pas d’être une superbe trouvaille sur le marché de l’occasion. Cette semaine, on s’intéresse donc à ce coupé Honda Integra Type R 2001 (la première année de cette génération) qui se trouve actuellement dans la région de Toronto, le concessionnaire qui a déjà importé la voiture directement du Japon.

Comme c’était le cas pour la première Integra Type R, la couleur de la carrosserie est blanche (Championship White), une couleur qui s’applique également aux jantes allégées du modèle spécial. Derrière celles-ci, les étriers de freins Brembo, de couleur rouge bien évidemment, s’occupent de stopper les ardeurs de cette bombinette nipponne. On retrouve également les mêmes attributs typiques de la première Type R comme ce large aileron boulonné au bout du hayon ou ces bas de caisse un peu plus agressifs, tandis que l’écusson « H » porte fièrement la couleur rouge.

Parlant de rouge, les deux sièges Recaro de la première rangée sont également rouges, contrairement à la banquette arrière qui est noire dans ce cas-ci. Avec un kilométrage affiché de 116 000 km et des poussières, il est normal de constater l’usure du côté du siège du conducteur qui est, sans surprise, à droite. Le reste de l’habitacle semble par contre en très bon état comme c’est souvent le cas avec les véhicules importés du Japon. Notez toutefois la présence d’un écran tactile en plein centre de la planche de bord, un équipement qui pourrait être changé si l’acheteur désire un système nord-américain. 

On peut en dire autant du compartiment moteur qui semble immaculé, quoique la présence de cette tuyauterie de couleur verte non loin de la batterie semble avoir été ajoutée au fil du temps. Peu importe, le moteur 4-cylindres K20 de 2,0-litres de cylindrée est toujours en place, prêt à monter en flèche dans la stratosphère du régime moteur, aux alentours de 8 400 tours/minute, grâce notamment à ce système i-VTEC. La boîte de vitesses à rapports courts est, contrairement à la première Type R, une unité à six rapports (contre cinq pour l’ancienne) et si on se fie aux versions sportives du groupe Honda, cette boîte devrait en théorie être un charme à manier, même avec la main gauche!

Cette Honda Integra Type R 2001 n’est peut-être pas la première du nom, mais elle constitue tout de même une belle prise pour l’amateur qui ne voudrait pas débourser les sommes faramineuses du modèle vendu sous la bannière Acura chez nous. Il est vrai qu’à 30 995 $, ce coupé qui a déjà 18 années à son actif n’est pas une aubaine, mais la rareté du modèle en sol canadien justifie ce montant, d’autant plus que le kilométrage n’est pas trop exagéré et que la voiture semble en bonne condition mécanique. Remarquez, à ce prix, une inspection mécanique par un expert serait recommandée.