Conseils

Découverte de la semaine : Acura Integra Type R 2001

Avec la venue imminente de la première Honda Civic Type R en Amérique du Nord, les puristes du modèle ont plusieurs raisons de se réjouir. Le modèle distribué ailleurs dans le monde va enfin rouler sur nos routes, et ce, à compter de l’année-modèle 2017. Toutefois, l’écusson Type R a déjà été présent sur notre continent, mais sur un autre modèle que la populaire Civic.
En effet, la division Acura a écoulé au compte-gouttes en 1997, 1998 ainsi qu’en 2000 et 2001 le coupé Integra Type R, suprême expression du coupé nippon de l’époque. Cette rarissime sportive repoussait un peu plus la formule utilisée pour la déjà compétente Integra GS-R.

Avec une mécanique 4-cylindres de 1,8-litre de cylindrée cotée à 195 chevaux-vapeur et un régime moteur pouvant atteindre les 8400 tr/min(!), la Type R bénéficiait également d’une réduction de poids. La voiture qui était facilement reconnaissable par son aileron surdimensionné, sa peinture blanche, jaune ou noire (selon les années) sans oublier ses jantes uniques au modèle constituait l’échelon supérieur à atteindre pour une majorité d’amateurs qui ne pouvaient tout simplement pas se payer l’exotique NSX.

L’exemplaire qui nous intéresse aujourd’hui est situé dans la région albertaine d’Edmonton et semble en excellente forme si on se fie aux clichés fournis avec l’annonce. Son propriétaire, le troisième de la voiture selon l’annonce, précise que l’odomètre affiche actuellement 70 777 km, une distance bien courte étant donné l’âge de la voiture.

La carrosserie blanche et l’habitacle rouge sont une combinaison classique qui fera saliver les inconditionnels du modèle. Le prix demandé est de 26 500$, un montant plutôt élevé pour une Acura Integra vous en conviendrez. Toutefois, la rareté de ce modèle en Amérique du Nord permet au vendeur d’élever son prix. Qui plus est, la liste de modifications mécaniques de bon goût est d’une longueur impressionnante et la condition générale du bolide est également à mentionner.

À l’extérieur, le bouclier de la voiture a été troqué pour celui utilisé au Japon, une modification populaire de ce côté-ci du Pacifique, mais qui donne une allure différente à la voiture. D’ailleurs, le propriétaire affirme qu’il a conservé le bouclier d’origine avec les quatre phares arrondis. De plus, l’aileron en fibre de carbone Spoon sous le bouclier est une autre belle addition.

En matière de jantes, la voiture est équipée de jantes Desmond Regamaster d’un diamètre de 16 pouces, celles-ci étant enveloppées par des pneumatiques Falken Azenis. Les freins à disques sont eux aussi rehaussés, les disques ainsi que les garnitures de frein étant de meilleure qualité que ceux d’origine. Quant à la suspension, elle a clairement été changée au fil des années, la hauteur de la caisse le confirmant. Et puisqu’il est préférable de faire respirer une telle mécanique, le système d’échappement a été modifié.

À l’intérieur, les baquets d’origine ont été remplacés par deux sièges du Japon, tandis que le volant Spoon constitue encore une fois un bel ajout. Le pommeau issu du catalogue de Skunk, une autre marque associée aux produits Honda, complète l’ensemble, même si les habitués ont remarqué l’absence de plusieurs composantes dans la planche de bord.

Pour en savoir plus, consultez l’annonce ici.

De plus, l’annonce fait état d’une panoplie de pièces d’origine vendues avec le véhicule, celles-ci incluant même les superbes jantes d’origine de 15 pouces.

Il ne fait aucun doute que l’achat d’une voiture aussi prisée comporte des risques comme la prime d’assurance plus élevée ou le fait de conduire une voiture « m’as-tu-vu » par exemple. Mais entre une Integra Type R à 26 500$ ou une Honda Civic Type R qui commandera une somme avoisinant les 45 000$, vous prenez quoi?

La réponse est simple.