Avis d'expert

Acura RDX 2022 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    6/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    7/10

Récemment, l’aile luxueuse d’Acura a décidé de poursuivre l’aventure automobile un peu plus loin avec le retour de l’Integra notamment. Cette annonce se joint au retour de l’écusson Type S qui, au moment d’écrire ces lignes, peut être apposé sur deux modèles : le gros MDX et la berline TLX. Acura croit donc encore aux berlines, mais la réalité est tout autre dans l’industrie automobile. La propulsion électrique est sur toutes les lèvres – Acura aura même d’ici quelques mois un VUS basé sur la plateforme Ultium de GM –, tandis que le format « utilitaire » est à la mode.

L’Acura RDX fait justement partie de cette stratégie utilitaire, le modèle qui en est déjà à sa troisième génération depuis son lancement en 2007. Relancé pour l’année-modèle 2019, le petit frère du MDX a déjà droit à quelques modifications pour l’année qui vient à peine de commencer. J’ai d’ailleurs pris le volant d’une livrée Platinum Elite A-SPEC 2022 flambant neuve juste après les dernières festivités du temps des Fêtes. Et quand je dis « flambant neuve », je n’exagère même pas, car le véhicule comptait 27 petits kilomètres à son compteur lors de la prise de possession.

Voici le compte-rendu d’un essai au volant d’un vieil ami qui, à chaque occasion dans le passé, s’est avéré un véhicule très agréable à conduire. Disons que mes attentes étaient assez élevées en reprenant les commandes de l’Acura RDX 2022.

Design : 8/10

Refonte de mi-parcours oblige, le millésime 2022 ne révolutionne pas vraiment le modèle populaire de la marque. Le changement le plus significatif se trouve assurément à l’avant où le bouclier présente de nouvelles ouvertures de part et d’autre de la calandre en forme de diamant. Force est d’admettre que cette présentation est plus sobre que le modèle sortant avec ses ouïes stressées.

La silhouette familière ne change pas elle, quoique les nouvelles jantes multibranches de 20 pouces remplissent plutôt bien les arches de roues du multisegment compact. Finalement, comme c’est souvent le cas avec ces refontes partielles, les modifications sont mineures. Et puisque cette livrée A-SPEC se distingue des autres par son caractère sportif, les pots d’échappement sont circulaires, contrairement aux pots rectangulaires des autres livrées.

Mentionnons aussi que le look « sport » A-SPEC semble plaire à la clientèle puisque le constructeur a jumelé la livrée Platinum Elite à l’ensemble A-SPEC pour 2022.

Sécurité : 9/10

Situé au sommet de la gamme, le RDX Platinum Elite A-SPEC est le seul à venir avec l’afficheur tête haute, un dispositif qui aide notamment à garder une cadence légale sur l’autoroute, mais également pour ne pas quitter la route des yeux. Le système de vision périphérique est un autre outil très utile pour les manœuvres de stationnement plus corsées.

La bonne nouvelle, c’est que la suite de dispositifs de sécurité AcuraWatch est intégrée à toutes les livrées du modèle. Le VUS est donc très bien nanti pour « sécuriser » ses occupants. On pense notamment à tous ces systèmes : système de freinage à réduction d’impact, système d’alerte de collision avant, assistance au départ en pente, système d’avertissement de sortie de voie, système d’atténuation de sortie de voie, mais aussi au régulateur de vitesse intelligent, au système d’information d’angle mort avec système d’alerte de trafic transversal arrière, au système d’assistance au franchissement involontaire de ligne ou au système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Habitabilité : 8/10

Ici, le RDX conserve son habitacle de VUS compact. Il suit donc les standards de son groupe. Pour les besoins de la chose, j’ai pris le véhicule pour une excursion à la montagne avec l’équipement de ski de mes garçons et le mien. Et puisque je n’avais guère envie d’installer ma boîte cargo sur le toit du véhicule, j’ai quelque peu contourné la flexibilité inférieure de la banquette arrière.

Le constructeur aurait intérêt à calquer ses futures banquettes arrière sur celles de la concurrence allemande. Une banquette repliable de type 40/20/40 aurait facilité le chargement de ma planche à neige, mais bon, en m’assurant de ne pas endommager le cuir de la sellerie, j’ai simplement glissé ma planche entre les deux sections de la banquette arrière. Mais, pour le reste, le RDX s’avère un véhicule très accueillant pour quatre personnes… et même cinq à l’occasion!

Convivialité : 6/10

Malheureusement, ce remaniement n’a rien changé en ce qui a trait à la connexion de l’utilisateur avec son véhicule. En effet, pour accéder aux multiples applications du système infodivertissement, il faut accepter de vivre avec ce pavé tactile logé juste sous les boutons de la boîte de vitesses. Bien que ce dernier soit impressionnant à utiliser lorsque le véhicule est arrêté, il demande une certaine attention du conducteur, surtout au début où il faut s’habituer à ces boutons « raccourcis ».

Je ne le répèterai jamais assez, un bon système infodivertissement garde l’attention du conducteur sur la route et non sur l’écran. Je pourrais également m’acharner sur les boutons de la boîte de vitesses, mais ceux-ci sont plus faciles à utiliser au quotidien, grâce justement à la forme de ceux-ci.

Confort : 9/10

Malgré son tempérament sportif, le RDX se veut une superbe option pour les trajets prolongés. Les sièges sont moelleux et leur soutien est suffisant pour résister aux tracés sinueux, tandis que le châssis rigide accomplit un travail remarquable avec la suspension adaptative (exclusive à cette livrée Platinum Elite A-SPEC) pour minimiser les crevasses rencontrées sur la route. La présence d’un pare-brise acoustique est également une garantie du silence qui règne à bord.

Sans être un « copier-coller » de ce qui se fait chez BMW, l’Acura RDX réussit à marier sportivité et confort avec brio.

Agrément de conduite : 8,5/10

En toute honnêteté, c’est la livrée Type S que nous attendions cette année, mais tout indique qu’il faudra attendre encore un peu, le RDX qui n’est plus une jeunesse au sein de l’alignement Acura. Malgré l’absence d’une réelle version axée sur la performance, le RDX « tel quel » offre une expérience de conduite tout à fait satisfaisante au quotidien, surtout en prenant soin de bien sélectionner son mode de conduite via cette grosse molette logée en plein centre du tableau de bord.

D’emblée, la sonorité artificielle du moteur 4-cylindres turbo est loin d’être désagréable, surtout face à la musicalité plus sauvage de la Honda Civic Type R munie d’une version plus vitaminée du même bloc moteur. Le volant à base aplatie est très agréable à tenir en main, le véhicule qui ne pose aucun problème en conduite urbaine grâce à une direction légère.

Sur l’autoroute, le RDX peut rouler bien au-delà des limites imposées par nos forces de l’ordre, et ce, sans même broncher. C’est très rassurant, surtout en mode Sport où le véhicule se raidit sans devenir inconfortable… heureusement d’ailleurs!

La boîte de vitesse automatique à dix rapports travaille très bien avec le moteur, les changements de rapports qui ne sont pas aussi rapides qu’une unité à double embrayage, mais bon, c’est franchement mieux qu’une certaine division luxueuse qui propose encore des boîtes à variation continue.

Puissance : 8/10

Avec 272 chevaux et 280 lb-pi de couple, le 4-cylindres turbo est idéal dans 99 % des situations, surtout en tenant compte de l’aspect consommation de carburant. Toutefois, s’il est poussé trop fort, le groupe motopropulseur a du mal à répondre à la demande du pied droit. Comme je disais, l’engin répond largement aux attentes pour un VUS de luxe compact.

Économie de carburant : 7,5/10

L’ÉnerGuide canadien n’a pas encore publié les cotes de consommation officielles pour la livrée 2022, mais celles-ci devraient être identiques ou très similaires. L’an dernier, une livrée A-SPEC enregistrait une moyenne de 11,3 L/100 km en ville et 8,6 L/100 km sur route pour une moyenne globale de 9,9 L/100 km. À cause des conditions hivernales – et des dérapages contrôlés du votre humble serviteur, l’Acura RDX 2022 s’est plutôt approché de la marque des 11 litres aux 100 km. Mentionnons également que le moteur n’était pas encore rodé. Il s’agit d’un bon résultat, sans plus. Rappelons que le constructeur veut passer directement à la propulsion électrique, ce qui élimine tout potentiel de véhicule hybride dans les saisons à venir.

Caractéristiques : 9/10

Entièrement équipée, cette livrée Platinum Elite A-SPEC regorge d’équipements et de technologies à bord. De l’éclairage d’ambiance aux sièges chauffants à la deuxième rangée, sans oublier tous ces systèmes de sécurité, le modèle le plus équipé de la gamme n’a pas grand-chose à envier aux autres véhicules de son créneau.

Valeur : 7,5/10

À un prix de 58 000 $ (avant les frais de livraison et les taxes), cette livrée toute garnie du RDX est assez alléchante pour les acheteurs qui en ont les moyens. Or, les versions moins habillées ne doivent pas être ignorées si le véhicule vous plaît. Après tout, le groupe motopropulseur est le même, tout comme le niveau de sécurité à bord avec la suite AcuraWatch, tandis que l’expérience de conduite est très similaire.

Conclusion

Acura n’a pas eu tort de réviser son populaire multisegment, la catégorie qui est âprement disputée depuis quelques années. Le petit frère du MDX est plus joli en 2022 et sa conduite demeure l’une des meilleures du segment, si on exclut les « hot rods » allemands. En fait, j’irais même jusqu’à affirmer que le RDX représente le juste milieu entre sportivité et fiabilité.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 272 ch
Couple 280 lb-pi
Consommation de carburant 11,3 / 9,1 / 10,3 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 835 / 2,260 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Acura RDX Platinum Elite A-SPEC 2022
Prix de base 58 000 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 375 $
Prix tel qu’essayé 60 975 $
Équipement en option
500 $ – Peinture Bleu ultime nacré, 500 $