Les salons de l’automobile ne sont plus l’ombre de ce qu’ils étaient il y a à peine une décennie. D’ailleurs, même si la pandémie a changé bien des choses, il faut préciser que cet exode des consommateurs face aux salons avait commencé bien avant l’apparition du terme COVID-19.
Malgré tout, l’industrie de la mobilité a été active au cours des derniers jours – les journées réservées à la presse qui se tenaient le weekend dernier –, et certaines de ces présentations officielles concernent l’Amérique du Nord. Nous avons donc répertorié l’essentiel de ce qu’il y a à retenir de ce Salon de l’auto de Munich 2023.
Audi Q8, Q8e-tron 2024 et Q6 e-tron 2025
Chez le constructeur aux quatre anneaux, l’offensive est majoritairement électrique et 100 % utilitaire. Bon, n’ayez crainte, l’alignement de la marque d’Ingolstadt compte encore sur quelques modèles de « voitures dites traditionnelles », mais puisque l’engouement pour les véhicules hauts sur pattes est toujours aussi élevé, les stratèges de la marque allemande n’ont pas le choix.
L’annonce avait déjà été faite plus tôt cette année, mais Audi a réitéré ces changements importants pour le millésime 2024 du multisegment à vocation sportive. En gros, l’ancienne gamme e-tron est « déménagée » à même la gamme Q8 pour prendre le nom Q8e-tron. Quant au modèle à essence, il sera encore disponible sous plusieurs niveaux de puissance.
Toutefois, c’est principalement le dévoilement du Q6e-tron qui retient l’attention dans le kiosque de la division du groupe Volkswagen. Grosso modo, le multisegment intermédiaire vient réduire l'écart entre l’accessible Q4e-tron et le plus dispendieux Q8e-tron. Audi a également profité de l’occasion pour présenter l’habitacle du multisegment familial, la planche de bord qui accueille pour la première fois une paire d’écrans à l’intérieur d’un seul panneau, ce dernier qui s’appelle « Digital Stage ».
Il faudra se montrer patient avant d’apercevoir un exemplaire de ce véhicule sur nos routes, puisqu’il s’agit d’un modèle 2025.
BMW Neue Klasse ou la nouvelle Série 3 électrique?
Chez BMW, tous les feux étaient tournés en direction de cette nouvelle version du concept Neue Klasse. Et puisqu’il s’agit d’une version plus proche du futur modèle de production, cette berline sous forme conceptuelle s’avère primordiale pour la suite de l’histoire de la marque. En fait, le design tranchant de cette berline sport 100 % électrique donne un bon aperçu de ce qui attend les inconditionnels de BMW dans les années à venir.
La plateforme sur laquelle est basée cette berline concept va d’ailleurs se retrouver sous d’autres futurs modèles électriques d’ici quelques années. La voiture que vous apercevez actuellement sur votre écran sera la première de cette nouvelle série de VÉ.
De plus, BMW a aussi levé le voile sur la nouvelle BMW Série 5 à motorisation hybride rechargeable, celle qui porte l’appellation 530e PHEV. Rappelons que la nouvelle Série 5 faisait sa première apparition publique depuis que les concepteurs ont dévoilé la nouvelle mouture de la berline intermédiaire. En plus de l’i5 et des autres variantes à motorisation thermique, voilà que la version enfichable se pointe le bout du nez pour l’année-modèle 2024.
À bord de cette livrée, la grande berline fait confiance à un moteur 4-cylindres turbo jumelé à une batterie d’une capacité de 19,4 kWh et la boîte de vitesses automatique à huit rapports, déjà bien connue du public.
La marque Mini a aussi dévoilé deux modèles importants pour son avenir. Nous avons d’ailleurs mis en lumière ces deux-là il y a quelques jours à peine.
La prochaine Mercedes-Benz CLA sous forme de prototype
La bonne nouvelle pour les amateurs de berlines, c’est que le constructeur à l’étoile d’argent n’a pas l’intention d’abandonner le segment des « voitures », que ce soit à l’ère électrique ou non. À ce salon de Munich, la division de Stuttgart avait ce prototype baptisé simplement « Mercedes-Benz CLA Concept », la berline qui introduit un nouveau langage un peu plus expressif que celui implanté sur les EQS et EQE de ce monde.
À l’avant par exemple, on retrouve une étoile à trois pointes – et illuminée – en plein centre de la calandre délimitée par cette bande qui ceinture ce « faux grillage ». L’éclairage avant, quant à lui, est délimité par cette fine bande qui ceinture l’extrémité du capot, tandis que des blocs optiques à la signature circulaire viennent compléter l’ensemble. Sans surprise, la silhouette de ce prototype est très aérodynamique, notamment au niveau des poignées de portières dissimulées.
Et l’habitacle n’est pas en reste, avec cette planche de bord qui a des airs de repère à écrans. Dans cette application, le panneau qui abrite cette série d’écrans offre même un affichage de la température à l’intérieur des buses de ventilation. Reste maintenant à savoir quelles seront les capacités de cette future berline-coupé lorsqu’elle arrivera sur nos routes d’ici quelques saisons. Le prototype, de son côté, livre une puissance tout à fait raisonnable de 235 chevaux et une autonomie de plus de 750 km selon la méthode de calcul WLTP.
Mentionnons également que le constructeur a dévoilé la nouvelle version de sa familiale surélevée, mieux connue sous l’appellation Classe E All Terrain. La nouvelle mouture prend évidemment les traits physiques de la nouvelle Classe E. Il faudra surveiller la décision de l’aile canadienne sur ce modèle à tirage limité. Les Canadiens auront-ils droit à cette voiture familiale de l’ère utilitaire? La question mérite en effet d’être posée, d’autant plus que nos voisins au sud de la frontière y auront droit, eux.
Polestar Synergy, une supervoiture imaginée par des étudiants
La division d’origine suédoise a le vent dans les voiles depuis quelques mois. Le design est l’un des éléments qui plaisent à une majorité et la silhouette de ce prototype Synergy réalisé en collaboration avec des étudiants en design risque elle aussi d’écarquiller les yeux de plusieurs.
En fait, la voiture est le fruit d’une collaboration entre les concepteurs de la marque et les trois gagnants du concours de design de la marque tenu l’an dernier. D’ailleurs, cette Polestar Synergy est aussi le coup d’envoi d’un nouveau partenariat entre la marque purement électrique et la maison Mattel, détentrice des marques Hot Wheels et Matchbox. La Synergy risque donc d’être rendue disponible aux millions d’amateurs de belles carrosseries à l’échelle planétaire, à une échelle beaucoup plus petite que celle de cette supervoiture montrée au courant de la fin de semaine à Munich.
Volkswagen ID.GTI… ou la GTI de l’ère électrique?
L’une des surprises de ce Salon de l’auto de Munich, c’est cette interprétation moderne et purement électrique de la mythique Golf GTI. Celle qui a lancé la mode des « hot hatchs » ne sera plus qu’un vague souvenir d’ici quelques années… du moins sous sa forme thermique.
Mais le constructeur de Wolfsburg est bien conscient de l’importance des lettres G-T-I. En fait, même le marché américain semble très intéressé, puisque le chef des opérations de Volkswagen aux États-Unis, Pablo Di Si, a déjà indiqué qu’il travaillait avec les ingénieurs sur la possibilité d’intégrer cette GTI électrique à la gamme nord-américaine.
Ce nouveau véhicule concept est basé sur l’ID.2, une voiture encore plus petite que l’ID.3 qui, rappelons-le, ne fait pas partie des plans de Volkswagen pour l’Amérique du Nord. Qui plus est, la version régulière de l’ID.2 livre déjà une puissance de 228 chevaux, des chiffres tout à fait dans le ton pour une GTI du XXIe siècle. Il est donc permis de croire que cette future ID.GTI sera équipée d’une mécanique un peu plus puissante.
Là où cette GTI électrique devient particulièrement intéressante à l’intérieur d’une gamme électrique pour l’Amérique du Nord, c’est son prix d’achat qui pourrait abaisser la marque d’entrée de la marque de ce côté-ci de l’Atlantique.