Les voitures de police sont parfois synonymes de contravention auprès des automobilistes, mais les véhicules des forces de l’ordre sont essentiels au maintien de la paix dans nos sociétés. D’ailleurs, leur présence sur notre réseau routier contribue aussi à une forme d’harmonie, ne serait-ce que pour calmer les ardeurs de certains conducteurs plus téméraires. Mais, les corps policiers doivent eux aussi s’adapter à la nouvelle réalité électrique dans le monde de l’automobile.
Petit à petit, on voit apparaître des véhicules électriques – ou hybrides rechargeables dans certains cas – au sein des flottes de police à travers le globe. Certes, il y a encore beaucoup de chemin avant l’électrification complète des voitures de police à l’échelle planétaire, mais le fait de voir ces entités se tourner vers l’énergie alternative est bon signe. Soulignons également que ces véhicules doivent la plupart du temps demeurer en marche, ce qui occasionne beaucoup de pollution inutile dans les centres urbains. En mode électrique, les émanations toxiques sont moins importantes.
BMW 745Le xDrive
Il est assez surprenant de voir la grande limousine hybride rechargeable de la marque bavaroise se retrouver au sein d’une flotte de police. En temps normal, les corps policiers doivent respecter un budget X et la Série 7 n’est pas exactement la définition d’une voiture abordable. En revanche, cette grande dame de l’industrie automobile allemande n’était pas destinée à rester sur la flotte tchèque très longtemps puisque le programme prévoyait une dizaine de berline Série 7 pour une période de six mois.
BMW iX xDrive50
Dans ce cas-ci, le multisegment de taille intermédiaire est 100 % électrique et est destiné à servir les corps policiers allemands. Et cette variante xDrive50 est loin d’être une tortue… dans les situations de poursuite sur l’autoroute. Avec 516 chevaux et un couple maximal de 546 lb-pi, l’utilitaire bavarois a tout ce qu’il faut pour attraper les contrevenants à la sécurité routière.
Chevrolet Volt
La berline hybride rechargeable de première génération est apparue 2010 en tant que modèle 2011. Elle n’est donc plus tout à fait une jeunesse, mais disons qu’elle a contribué à sa manière à l’acceptation de l’énergie électrique à bord de nos véhicules et qu’elle mérite sa place au sein de cette liste de voitures de police électrifiées. Vous l’apercevez avec ses couleurs de la police de New York.
Ford F-150 Lightning
Lorsque le constructeur de Dearborn a dévoilé sa nouvelle Série F à motorisation électrique, il était clair qu’une livrée commerciale était sur la table. D’ailleurs, la flexibilité d’un pickup pleine grandeur est parfaite pour une utilisation hebdomadaire par des policiers en service. La puissance et le couple sont amplement suffisants pour ce genre d’utilisation, tandis que les capacités hors route sont également à prendre en compte dans ce cas-ci.
Ford Mustang Mach-E
Pour les patrouilles en ville, un multisegment de taille compacte est sans contredit un choix plus éclairé. D’ailleurs, le Ford Mustang Mach-E dévoilé par Ford profite de la motorisation de la livrée GT. C’est donc de dire que la puissance atteint le niveau assez enviable de 480 chevaux et un couple explosif de 600 lb-pi. Avec ce groupe motopropulseur, l’utilitaire américain a tout ce qu’il faut pour les manœuvres à haute vitesse.
Hyundai Kona
Le Kona vient à peine d’arriver sous sa nouvelle formule améliorée pour 2024, mais l’ancienne version peut encore servir les forces de l’ordre, quel que soit l’endroit. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un véhicule aux couleurs australiennes. C’est vrai que le multisegment coréen n’est pas le plus logeable, mais avec ses dimensions de véhicule sous-compacte, le petit véhicule peut facilement se faufiler dans la jungle urbaine.
Mitsubishi i-MiEV
Et puisqu’il est question de véhicule de petite taille, la citadine électrique du constructeur aux trois diamants a elle aussi servi les corps de police autour du globe ou, comme c’est le cas ici, pour la police italienne. Clairement, son autonomie réduite et sa motricité arrière l’empêchent de remplir des missions sur de longues distances ou en terrain accidenté, mais pour certaines applications urbaines, l’i-MiEV peut certainement rendre de précieux services, et ce, sans aucune émission.
Nissan Leaf
Sur ce cliché, la Nissan Leaf de première génération porte fièrement les couleurs de la police japonaise. Ici aussi, l’âge de la citadine signifie que la technologie n’offre pas une autonomie aussi grande que dans les VÉ récents, mais pour certaines utilisations urbaines, la Leaf peut tirer son épingle du jeu.
Toyota Mirai
C’est en 2020 que la police de Berlin, en Allemagne, a fait l’acquisition de ces deux Mirai de première génération. Rappelons que la voiture au design particulier est alimentée en hydrogène pour propulser son moteur électrique. Son ravitaillement est plus rapide que celui d’une voiture électrique, mais trouver une source d’hydrogène de nos jours est un exploit en soi… ou presque.
Volkswagen e-up!
La très petite up! – ou e-up! pour la variante électrique – n’a jamais été commercialisée en Amérique du Nord. En Europe, les petites voitures ont encore la cote et pour certains scénarios plus limités, la petitesse de la sous-compacte s’avère très avantageuse. Disons seulement que la distance possible entre les recharges est plus courte que pour l’utilitaire ID.4 par exemple.
Volkswagen ID.4
Le format utilitaire compact est vraiment idéal pour une multitude de situations. Dans ce cas bien précis, le VUS électrique porte les couleurs de la Grèce. Confortable et capable de parcourir une bonne distance entre les recharges, le multisegment électrique a également l’avantage de parcourir des routes ensoleillées dans ce beau coin du monde, tout le contraire du climat hivernal canadien qui vient réduire les distances possibles entre chaque recharge.