La présentation de la nouvelle Toyota Camry 2025 n’était pas la seule nouveauté prévue en marge du Salon de Los Angeles. Cette autre présentation a d’ailleurs pris la forme d’un nouveau modèle à vocation utilitaire destiné à remplacer l’actuel Venza, réintroduit à la gamme du constructeur en 2021. Le cousin éloigné – et plus cossu – du RAV4 n’a pas vraiment obtenu le succès escompté, ce qui explique pourquoi après l’année-modèle 2024, le Venza sera retiré de l’alignement.
Intermédiaire
Pour pallier ce trou béant entre le RAV4 et le Highlander, Toyota a donc pigé dans sa ligne nipponne pour ajouter un deuxième modèle de la sous-gamme Crown. Voici donc le nouveau Toyota Crown Signia 2025, un véhicule plus logeable et très proche techniquement de la berline Crown ajoutée à la gamme de modèles en 2023.
Si certains auraient préféré la venue de l’autre option utilitaire Crown, celle surnommée Sport au sein du groupe de quatre modèles Crown, les stratèges affectés au marché nord-américain ont préféré l’option Signia, un véhicule aux proportions plus traditionnelles que le Crown Sport au toit plus incliné.
On peut également croire que le design plus agressif du véhicule contribuera au succès de ce remplaçant du Venza, notamment à l’avant avec ce bouclier monochrome, également inspiré du requin-marteau, avec des feux de jour montés près du capot et des phares positionnés plus bas, sans oublier cette grille de calandre installée sous la bande noire qui relie les deux bandes lumineuses aux DEL.
Les jantes de 21 pouces contribuent aussi au look distinctif du Crown Signia, tandis que la portion arrière suit également la tendance du moment avec sa bande rouge qui relie les feux de position.
Sous le capot, le Crown Signia n’offre qu’une seule option en 2024, contrairement à la berline Crown qui peut aussi s’accompagner du groupe motopropulseur Hybride Max de 340 chevaux. Le nouvel utilitaire vient donc avec un moteur 4-cylindres de 2,5-litres de cylindrée et un trio de moteurs électriques (deux à l’avant et un sur l’essieu arrière), une boîte de vitesses à variation continue (CVT) et le rouage intégral de série, grâce justement à ce troisième moulin électrique à l’arrière. La puissance totale est de 243 chevaux, soit sept de plus que dans la variante régulière de la berline Crown. Toyota a aussi indiqué que la moyenne de consommation estimée était de 6,5 L/100 km.
En bon multisegment intermédiaire, le Crown Signia 2025 offre un habitacle riche en matériaux de bonne qualité, à l’image de ce qui est déjà disponible dans l’autre Crown. Notez que le véhicule sera disponible en version de base et Limited, cette dernière étant aussi livrable avec le groupe Technologie avancée qui ajoute quelques systèmes de sécurité plus poussés.
La planche de bord, par exemple, reçoit d’office l’écran multifonction de 12,3 pouces derrière le volant, ainsi que l’autre écran, tactile celui-là, d’une taille identique au premier. Sans surprise, les versions sans fil des systèmes Apple CarPlay et Android Auto font partie de l’équipement de série, tout comme cet abonnement de trois mois à la radio satellite SiriusXM et la radio HD. Le Crown Signia Limited profite aussi d’un rétroviseur intérieur numérique, lorsque le coffre est rempli à craquer. Le conducteur peut ainsi garder un œil sur ce qui se trouve derrière.
Le Crown Signia comporte cinq places assises, les sièges des places avant qui sont livrés de série avec une fonction chauffante et refroidissante, ainsi que l’assistance électrique pour le siège conducteur. L’habitacle du Limited profite aussi du toit panoramique fixe avec pare-soleil repliable. Il y a aussi une recharge verticale et sans fil pour appareil intelligent à l’avant et deux ports USB-C de série. Quant à l’aspect utilitaire, le Crown Signia offre un espace cargo pouvant s’allonger sur une longueur de 6,5 pi. La banquette arrière de type 60/40 est également repliable via les leviers dans le coffre.
Il sera intéressant de suivre l’intérêt du public face à ce nouveau modèle intermédiaire. Est-ce qu’il fera mieux que son prédécesseur? Sera-t-il plus populaire que la berline Crown? La popularité du Crown Signia forcera-t-elle la haute direction à ajouter le groupe propulseur Hybride Max en cours de route?
On le saura bien assez vite, à l’été 2024 selon les dires de Toyota Canada, lorsque le véhicule arrivera dans les salles de montre de la marque.