Actualité automobile

MINI Cooper SE 2025 : la première véritable électrique de la marque

Le constructeur Mini a comme objectif clair de devenir une marque 100 % électrique d’ici 2030, mais pour y arriver, l’ajout de nouveaux modèles alimentés par les électrons est une priorité.

Voilà pourquoi la nouvelle Mini Cooper SE 2025 est si importante aux yeux de la direction, le modèle qui sera officiellement dévoilé sur le plancher du Salon de l’auto de Munich au cours de la fin de semaine. Puisqu’il s’agit d’un modèle 2025, il faudra se montrer patient avant de voir la version repensée sur nos routes; ce ne sera pas avant 2024.

Les habitués du modèle à essence peuvent dormir tranquilles, car les variantes thermiques seront de retour pour un dernier tour de piste avec cette nouvelle génération du modèle, mais puisque l’automobile effectue un virage électrique, le constructeur mise avant tout sur sa nouvelle version électrifiée.

D’entrée de jeu, on remarque que le design extérieur est fidèle aux générations précédentes et que le modèle grandit une fois de plus. Il y a tout de même quelques nouveautés en matière de style comme le bouclier qui accueille cette nouvelle « grille de calandre » à la forme octogonale, tandis que les phares circulaires sont désormais dépourvus du détail chromé qui caractérisait les modèles précédents.

À ce sujet, les phares aux DEL peuvent également être personnalisés (via un groupe optionnel) avec trois signatures distinctes pour les feux de jour. On remarque aussi que les ailes sont plus musclées que par le passé avec des poignées de portières désormais insérées dans la tôle, un détail déjà aperçu sur les plus récentes créations de BMW. Les proportions de la MINI Cooper SE sont sensiblement les mêmes que pour la version sortante, avec un coefficient d’aérodynamisme de 0,28, une marque assez impressionnante pour une voiture expressive comme la Cooper.

La portion arrière est également renouvelée de fond en comble avec ces feux de forme triangulaire et cette bande noire lustrée qui réunit les deux. Comme c’était déjà le cas auparavant, la forme arrondie de la carrosserie confère à la voiture des ailes bombées, ce qui donne cette impression de largesse à l’arrière.

Quatre niveaux de Cooper

Pour ce nouveau chapitre de la Cooper SE, le constructeur entend offrir quatre niveaux de finition. La plus accessible s’appelle Essential et se présente sous une « apparence réduite », ce qui met en évidence certaines composantes comme l’écusson peint dans cette nouvelle teinte argentée. Mini propose aussi une livrée Classique, celle-ci qui se concentre surtout sur l’habitacle.

L’autre niveau, appelé simplement Préférée (ou Favoured en anglais), cherche surtout à attirer l’attention avec des éléments expressifs à l’extérieur. Quant à la finition JCW (pour John Cooper Works), elle s’accompagne d’extrémités plus expressives, comme un contour de « grille » en noir brillant ou un toit peint en rouge Chili, sans oublier les bandes de capot disponibles en option.

Deux puissances

Le caractère de la Cooper originale semble sauf puisque la nouvelle Cooper SE conserve sa configuration à roues motrices avant, et ce, en deux niveaux de puissance. En effet, la version de base (Cooper E) est équipée d’un moteur qui livre une puissance de 184 chevaux et un couple de 214 lb-pi. L’autre option (Cooper SE) boulonne un moulin de 218 chevaux et un couple optimal de 243 lb-pi.

Au moment d’écrire ces lignes, l’autonomie estimée par la méthode WLTP était de 305 km sur la Cooper de base et sa batterie de 40,7 kWh de capacité. L’autre Cooper serait capable de rouler sur une distance de 402 km grâce à sa batterie d’une capacité de 54,2 kWh.

Pour le moment, il faudra attendre avant de voir quelle sera la direction prise par Mini Canada.

Et à l’intérieur?

Les habitués des produits Mini seront heureux de retrouver quelques familiarités comme l’écran tactile central circulaire, ce dernier étant même de type « flottant » pour l’occasion. Les puristes seront quant à eux fort contents de voir ces boutons traditionnels sous l’écran et même ce levier pour la boîte de vitesses. Le volant est lui aussi nouvelle facture, tout comme cette planche de bord recouverte de tissu avec les buses de ventilation intégrées à même celle-ci. Clairement, l’un des buts de l’opération ici est de rehausser l’expérience à bord avec des matériaux d’apparence rehaussée. Notez également que l’empattement plus long confère un volume plus grand à l’intérieur, un détail non négligeable à bord d’une Mini.

Plus de détail seront fournis ultérieurement à propos de cette Cooper électrique, mais il faut l’admettre, le constructeur semble avoir fait ses devoirs pour sa voiture phare.