Bon à savoir

Une seule génération : 11 modèles qui n'ont fait que passer

L’industrie automobile peut parfois se tromper. Que ce soit pour un détail technique, un assemblage de piètre qualité, une mauvaise réputation ou simplement parce qu’il ne séduit pas le public ciblé, il arrive à l’occasion qu’un modèle doive quitter l’alignement prématurément ou, comme c’est le cas ici, après une seule génération.

L’histoire automobile regorge de ces modèles qui n’ont pas fait long feu, que ce soit en Amérique du Nord ou ailleurs sur le globe. Chez nous, la liste de modèles qui ont été retirés du marché après seulement une génération est assez longue. Nous nous sommes concentrés uniquement sur les véhicules commercialisés après l’an 2000.

Chevrolet HHR

Le multisegment inspiré par le Chevrolet Suburban de la fin des années 40 a été développé pour riposter au Chrysler PT Cruiser. L’autre véhicule rétro des années 2000 a connu un retentissant succès, chose que le constructeur au nœud papillon voulait répéter avec son modèle basé sur la plateforme employée sous la berline Cruze.

Mais, cette mode n’a pas duré très longtemps et la qualité d’assemblage laissait à désirer. Il est toutefois dommage que la version Panel n’ait pas été commercialisée plus longuement. Le look convenait parfaitement à ce que recherchaient certaines entreprises qui n’avaient pas besoin d’un gros véhicule pour leurs activités commerciales… ou personnelles.

Chevrolet SSR

Nous poursuivons avec un véhicule assez unique, lui qui est atterri sur nos routes à la même époque que le HHR. Le SSR s’adressait à un autre type de clientèle toutefois, notamment parce que son prix était passablement plus élevé, mais également parce qu’il ne proposait pas un habitacle aussi pratique que le HHR.

Le SSR misait surtout sur le plaisir de conduire les cheveux au vent, tout en profitant de la sonorité du moteur V8 logé sous le capot arrondi de cette camionnette décapotable. D’ailleurs, précisons que la boîte de chargement n’arrivait pas à la cheville de toutes les autres disponibles sur le marché.

Chrysler PT Cruiser

À côté des grandes berlines des années 50 et 60, le Chrysler PT Cruiser fait office de parent pauvre. Reprenant une architecture de Dodge Neon, le véhicule encore plus « rétro » que la New Beetle de Volkswagen introduite deux ans plus tôt, ne profitait pas du même raffinement que ses ancêtres de la belle époque.

En revanche, on ne peut pas qualifier le PT Cruiser de « flop ». Au contraire, la longévité du modèle – Chrysler a vendu son PT Cruiser jusqu’en 2010 – va permettre au constructeur d’écouler plus d’un million d’exemplaires de son petit utilitaire « à l’ancienne ».

Dodge Magnum

La catégorie des voitures familiales n’est plus aussi étendue qu’à la fin des années 70 de ce côté-ci de l’Atlantique. Avec l’avènement de la minifourgonnette au début des années 80 suivi de la vogue utilitaire, la voiture familiale plus « traditionnelle » a progressivement perdu sa place au sein de l’organigramme nord-américain. D’ailleurs, les modèles encore commercialisés en 2023 proviennent tous de marques européennes ou asiatiques.

Du côté américain, l’une de ces familiales appartenait à la division Dodge. La Magnum a d’ailleurs suffisamment marqué le paysage automobile pour que ses adeptes continuent de supplier le constructeur de ramener le modèle au sein de sa gamme. Peut-être que l’ère électrique permettra un retour de l’écusson. On verra bien…

Honda Crosstour

Ils sont plusieurs à avoir tenté d’imiter le modèle « Subaru Outback » au fil des années. Certaines de ces familiales surélevées – pensons notamment aux Audi A4 Allroad et Volvo V60 Cross Country – sont toujours sur le marché à l’heure actuelle, mais d’autres comme la Honda Crosstour n’auront fait que passer.

Pourtant, le modèle vendu par Honda était bien assemblé et pouvait même être commandé avec un 4-cylindres ou un V6 plus souple pour les remorquages légers. Le prix du modèle Honda et l’hégémonie de la familiale Subaru ont malheureusement nui à cette Crosstour née un peu sur le tard.

Honda Element

L’histoire du multisegment de Honda diffère quelque peu de celle de la familiale Honda. L’Element était censé attirer une clientèle plus jeune, avide d’aventures en plein air pour s’évader la fin de semaine venue. Les tarifs assez élevés du flexible Element ont toutefois changé la donne pour le véhicule dont la carrosserie est fortement recouverte de ce plastique de couleur anthracite.

En effet, l’âge moyen des acheteurs du modèle s’est avéré plus élevé que prévu, à l’image de ce qui s’est produit avec le Scion xB au même moment.

Hyundai Veracruz

Avec la profitabilité, Hyundai a pu se permettre quelques extravagances depuis le tournant de l’an 2000. Pensez notamment à la singulière Veloster qui, malgré sa configuration à trois portières, a tout de même réussi à franchir le cap de la première génération, quoique la deuxième n’ait pas duré aussi longtemps que la première du nom.

Du côté utilitaire, le géant coréen a tenté sa chance dans le créneau « un peu plus luxueux » avec le Veracruz. Le multisegment peut être considéré comme un ancêtre des VUS Genesis. Malheureusement pour les stratèges de la marque, le Veracruz est arrivé trop tôt sur le marché et les ventes n’ont pas suivi.

Ce revers ne semble pas avoir affecté Hyundai qui est revenu en force avec sa division luxueuse. Le Veracruz, quant à lui, n’est plus qu’un souvenir lointain.

Kia Stinger

L’étonnante berline cinq portes de l’autre constructeur coréen est encore considérée comme la plus sportive de l’histoire de la marque, quoique le récent EV6 GT se veut une redoutable alternative alimentée par les électrons.

Certains consommateurs habitués aux produits européens ont tenté leur chance avec cette première incursion de Kia dans le créneau plus pointu des berlines sport, prouvant qu’il était possible pour une marque peu habituée à ce genre d’exercice. Mais, le prestige de l’écusson n’est pas au même niveau que les BMW et Mercedes-Benz de ce monde. Elle va nous manquer celle-là!

Mazda CX-7

Le multisegment sport intermédiaire a lui aussi connu une carrière écourtée. L’utilitaire qui pouvait être commandé avec un moteur turbocompressé ou une option plus « tranquille » avec un 4-cylindres atmosphérique était confronté à des véhicules un peu plus gros et plus confortables. Et même si la version turbocompressée ne comptait que quatre cylindres, la consommation était élevée pour un multisegment de cette taille.

Ironiquement, le constructeur s’apprête à ramener un véhicule connexe à ce dernier. Le véhicule en question, qui n’a pas encore été dévoilé, va s’appeler CX-70 et risque de rapidement faire oublier le CX-7.

Mini Paceman

On ne peut pas dire que les créateurs de la marque d’origine britannique manquent d’originalité ou d’audace. Pour accompagner le nouvel utilitaire Countryman qui était déjà commercialisé depuis quelques années, le constructeur a décidé d’offrir cette version moins pratique et plus sportive du même véhicule.

La plupart des groupes motopropulseurs boulonnés sous le capot du Countryman étaient disponibles à bord du Paceman, mais le véhicule n’était tout simplement pas assez pratique avec sa paire de portières. En revanche, on chuchote en coulisse que le Paceman pourrait revenir dans le jargon de la marque pour ce nouveau chapitre électrique qui s’amorce.

Nissan Cube

Le véhicule urbain de Nissan a rapidement obtenu son statut de best-seller au Japon. Le curieux véhicule carré était au préalable basé sur la même plateforme que le minuscule Micra. Les organes mécaniques étaient également semblables.

Lors de son arrivée en Amérique du Nord, le constructeur croyait détenir une autre histoire à succès, mais la pauvre réponse du public nord-américain a rapidement coulé le projet. Au-delà de son design asymétrique, le Nissan Cube était malgré tout un véhicule agréable à vivre au quotidien, surtout pour une utilisation urbaine.