Actualité automobile

Rappel: 860 000 véhicules FCA touchés pour leurs systèmes antipollution

Si Volkswagen a récemment fait la manchette à cause de ses systèmes antipollution, ils ne sont pas les seuls à souffrir de ce problème; à preuve, FCA annonce aujourd'hui un rappel volontaire sur plusieurs de ses véhicules, qui ne serait pas conforme aux normes antipollution.

Au Canada, environ 100 000 modèles seraient affectés. À l'échelle mondiale, on parlerait d'environ 860 000 véhicules.

Sur les Dodge Journey 2011-2016 à traction avant, les Dodge Caliber 2011-2016 à transmission automatique, les Dodge Avenger et Chrysler 200 2011-2014 ainsi que les Jeep Compass et Patriot à traction avant et boite automatique 2011-2016, des tests de routine auraient démontré que les émissions polluantes seraient supérieures à ce qui est admissible par l'agence de protection environnementale des États-Unis (EPA). Selon le véhicule, la réparation pourrait demander le remplacement du catalyseur ou d'autres composantes mécanique. Bien évidemment, FCA couvrira le coût des réparations.

Notez bien que c'est le manufacturier qui procède volontairement à ce rappel; contrairement au scandale ayant éclaboussé le géant allemand, FCA a choisi d'être honnête en avisant immédiatement l'EPA du problème.

Les véhicules seront réparés par ordre d'âge: les propriétaires des modèles 2011 ont déjà commencé à être avisés. Ceux qui possèdent un modèle 2012 seront contactés dès ce printemps, et ainsi de suite. FCA prévoit que les dernières réparations se feront d'ici la fin de l'année.

En attendant, pas d'inquiétudes à avoir; votre véhicule n'est pas à risque et peut continuer à rouler normalement.