L’industrie automobile s’intéresse de plus en plus à la propulsion électrique, ce qui va assurément avoir des répercussions sur les forces en présence du côté de la production automobile au Canada. Mais, au moment d’écrire ces lignes, les usines d’assemblage de véhicules personnels construisent exclusivement des véhicules qui comptent au moins une mécanique thermique sous le capot.
D’ici quelques saisons, cette affirmation ne sera plus véridique puisque quelques-uns de ces complexes d’assemblage seront transformés pour accueillir la production de véhicules 100 % électriques, mais en attendant la complétion de ce virage massif pour l’automobile électrifiée, nous vous proposons de célébrer toutes les voitures, les multisegments et autres camions qui sortent des usines canadiennes, qui sont entièrement situées en sol ontarien.
Chevrolet Silverado 1500 et Chevrolet Silverado HD
Même si l’avenir des camions pleine grandeur passe par l’électrification, il est trop tôt pour stoppe la production des véhicules équipés de motorisations thermiques. À l’usine d’Oshawa en banlieue de Toronto, Chevrolet y assemble ses camions Silverado 1500 et Silverado HD pour les plus gros travaux.
D’ailleurs, au début du mois de juin 2023, Chevrolet a annoncé que la production de la prochaine génération de camions HD à motorisations essence serait également assurée par le complexe d’Oshawa.
Chrysler Grand Caravan et Chrysler Pacifica
Le segment des minifourgonnettes est encore important pour certaines marques automobiles, notamment Chrysler qui est derrière ce concept de véhicule familial apparu au début des années 80. La production de la Chrysler Grand Caravan, celle qui a remplacé l’ancienne Dodge Grand Caravan, est assurée par l’usine de Windsor dans le sud de l’Ontario. La proximité de la ville est d’ailleurs un avantage pour le constructeur lorsqu’il veut acheminer tous ces milliers de fourgonnettes sur le territoire américain.
Notez aussi que la Chrysler Pacifica y est également assemblée, tout comme sa version hybride rechargeable.
Chrysler 300, Dodge Challenger et Dodge Charger
Le groupe Stellantis compte aussi sur l’usine ontarienne de Brampton en Ontario pour la production de ses voitures pleine grandeur. Tristement, ces trois modèles (Chrysler 300, Dodge Challenger et Dodge Charger) vont disparaître après cette dernière année-modèle. Rappelons que ces trois grandes voitures étaient basées sur une plateforme tout d’abord conçue par Mercedes-Benz à la fin des années 90. Le constructeur américain a su profiter de celle-ci pendant près de 20 ans.
Ford Edge et Lincoln Nautilus
À l’usine d’Oakville en Ontario, le constructeur à l’ovale bleue y assemble toujours ses deux multisegments de taille intermédiaire, mais la vie utile de ces deux modèles tire à sa fin. En effet, Ford prévoit transformer son usine d’Oakville en usine de production pour ses futurs multisegments électriques. Le Ford Explorer EV et le Lincoln Aviator EV devraient en principe être les deux modèles qui y seront assemblés. En attendant ce début de production prévu pour 2025, Ford poursuit tranquillement l’assemblage de ces deux VUS intermédiaires à deux rangées de sièges.
Honda Civic, Honda CR-V et CR-V Hybride
Il n’y a pas que les marques américaines qui profitent de l’industrie automobile canadienne. Honda est établi en Ontario à son complexe d’Alliston depuis le milieu des années 80. Et d’ailleurs, on peut affirmer sans se tromper que l’usine canadienne est essentielle pour la marque nipponne. Avec des modèles très populaires comme la berline Civic ou les deux variantes du CR-V, disons seulement que l’usine tourne à fond.
Lexus NX, Lexus RX et Toyota RAV4
Finalement, le groupe Toyota compte deux usines de production en sol canadien : ses deux complexes de Cambridge où le Toyota RAV4, le Lexus NX et le Lexus RX sont assemblés.
Puis, à Woodstock, à une quarantaine de minutes du complexe de Cambridge, Toyota y produit aussi son populaire RAV4 ainsi que sa variante hybride. Le RAV4 Prime, à motorisation hybride rechargeable, est toujours assemblés au Japon.